Par Nicolas Smaghue
Quelle actualité en France et dans le monde autour des questions de développement durable ?
La déforestation en Rhondonia
La Nasa publie un nouveau dossier qui permet de suivre d’année en année la forêt amazonienne dans ce décor. On voit ainsi comment progresse la déforestation, quels sont ses acteurs .
http://earthobservatory.nasa.gov/Features/WorldOfChange/deforestation.php?src=eoa-ann
L’évaporation de la Mer d’Aral
De 2000 à 2009, la Nasa nous invite à assister à la quasi disparition de la mer d’Aral sous la pression des intérêts économiques de l’URSS.
http://earthobservatory.nasa.gov/Features/WorldOfChange/aral_sea.php
Ozone : Ce qu’on a évité
La Nasa présente les bons résultats des campagnes de lutte contre le trou de l’ozone d’une façon originale : que se serait-il passé sans elle ? Par exemple un ralentissement de la circulation des masses d’air.
http://earthobservatory.nasa.gov/Features/WorldWithoutOzone/page2.php
E.D.D. : La taxe carbone frapperait surtout les plus démunis
« L’étude de la structure de consommation des ménages par niveaux de revenus montre immédiatement l’enjeu distributif sous-jacent aux politiques climatiques. Par exemple, en ce qui concerne les dépenses énergétiques proprement dites, les 20 % des ménages les moins favorisés y consacrent 15 % de leur revenu contre seulement 6 % pour les plus riches. Il existe également une forte inégalité entre les ménages selon leur lieu de résidence. Un Parisien a une facture énergétique inférieure de 44 % à celle d’un habitant en commune rurale, en part de son revenu ». Le Centre d’analyse stratégique du gouvernement analyse les effets de l’instauration d’une taxe carbone.
Celle-ci « pourrait avoir un impact négatif sur les ménages les plus défavorisés. Mais il est possible, à l’instar d’autres pays, d’utiliser une partie de ce nouveau prélèvement pour en neutraliser les effets régressifs et d’en affecter une autre à un objectif de croissance, de compétitivité et d’emploi ».
http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/NoteVeille134.pdf
Indicateurs du développement durable
Sur le site du CRDP d’Amiens ( http://crdp.ac-amiens.fr/edd2/index.php?/lettre_information/&uid=383 ) :
« Le 20 janvier 2009, le Premier ministre a saisi le Conseil économique, social et environnemental de la question des indicateurs du développement durable et, plus spécifiquement, de l’empreinte écologique.
Cet avis, téléchargeable sur le site du Conseil économique, social et environnemental, rédigé par Philippe LE CLEZIO, définit le champ des informations nécessaires pour enrichir la mesure du PIB et l’associer, au sein d’un tableau de bord, à une douzaine d’indicateurs permettant d’apprécier les évolutions sociales et environnementales tout en traçant les voies d’une association de la société civile et des citoyens à leur choix (source: Conseil économique, social et environnemental) »