Un an donc, qu’il est question de petite enfance, de conditions d’accueil, de savoir-faire… Alors c’est quoi aujourd’hui enseigner en maternelle, et demain qu’en sera-t-il? De colloques en débats, de textes ministériels à ce qui fait le quotidien de nos classes, un seul crédo « la professionnalité », si vous voulez en savoir plus sur ce nouveau mot à la mode, cliquez !
Formation des enseignants de maternelle : le cahier des charges est presque prêt
Présenté le 16 avril aux syndicats dans une version très avançée, le « cahier des charges pour une formation des enseignants des écoles maternelles », que le Café s’est procuré, définit des compétences spécifiques à ce niveau d’enseignement. Réalisé par un groupe d’experts qui associe la Dgesco, l’Ageem (Association des enseignants de maternelle) et l’Inspection générale, il s’appuie sur le référentiel de compétences de 2006 et les programmes de 2008.
Il exige des enseignants une formation pédagogique poussée : connaissance des mécanismes d’apprentissage du langage par exemple, des phases du développement psychologique et physiologique de l’enfant jusqu’à 6 ans, capacité à différencier son enseignement pour prendre en compte des enfants avançant à des rythmes différents, et à repérer les troubles du langage ou encore capacité à travailler en équipe.
Les propositions AGEEM en novembre 2008:
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoi[…]
Repenser la maternelle ?
« On admet aujourd’hui que bien des choses se jouent pour l’enfant avant 4 ou 5 ans, il est donc préférable d’agir dans cette période. Plus tard, (soutiens, rattrapages, aides individualisées….). les chances d’être efficace pour résoudre le problème de ces jeunes sortis du milieu scolaire sans diplôme et en échec sont plus faibles. Le problème qui se pose en maternelle n’est pas directement celui de « connaissances »manquantes » et donc à faire acquérir (même s’il peut apparaître sous la forme d’un vocabulaire insuffisant) mais celui des difficultés relationnelles de certains enfants ». Jacques Nimier réfléchit à ce que devraient faire les maternelles si elles en avaient les moyens.
Pour lui, « les objectifs de l’école maternelle pourraient être développer la capacité de contact de l’enfant avec la réalité, en particulier en lui apprenant à supporter la « frustration » (car la réalité est frustrante!)… Développer les divers modes de relations de l’enfant dans le groupe par le jeu ». A l’appui de cette analyse un dossier reprenant l’histoire des maternelles, la langue, l’adaptation de l’autorité.
Le dossier Professionnalisation du café :
D’ouvrages en colloques, de rapports en circulaires, on n’en finit pas, depuis une vingtaine d’années, de filer la métaphore autour d’un drôle de concept. Les dix compétences de l’enseignant (ou plus si affinités) sont désormais la loi inscrite dans le marbre. On entend leur permettre de « poser les gestes efficaces » (ceux qui font que leurs élèves apprennent ?), « reconnaître leur valeur » (par les temps qui courent…), les faire devenir « réflexifs », capables d’assumer en professionnels les « tensions du métier » ? Savant, artisan, technicien, ingénieur, mage, artiste, praticien réfléchi, chercheur, acteur social ou un fonctionnaire exécutant des directives avec zèle ?
Après un bref rappel du concept et de ses différentes déclinaisons, le Café tente un arrêt sur image, si possible en évitant le « politiquement correct »
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008P[…]
Un colloque parmi d’autres
Le colloque du GFEN « Pour que la maternelle fasse école » :
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/GFE[…]
A la maternelle, des pistes, des ressources :
Dans le 102 du café, ressources sur les gestes professionnels de la maternelle, une conférence d’Anne-Marie Gioux :
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/pr[…]
Sur Educasources, une sélection thématique à destination des nouveaux enseignants pour la rentrée 2008-2009, régulièrement mise à jour, l’essentiel en un clic :
http://www.educasources.education.fr/selecthema.asp?I[…]
En janvier 2009, Christine Passerieux intervenait pour une conférence sur les apprentissages et la socialisation en maternelle à Châlons en Champagne, retrouvez l’intégralité de son propos, et ses préconisations à destination des enseignants, n’oublions pas combien nos attitudes, nos « façons de faire » sont porteuses d’implicites…
http://www.crdp-reims.fr/cddp51/animations/documents/La_so[…]
Des livres :
La maternelle école première et fondatrice, Eve Lelleu-Galland :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_ar[…]
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primair[…]
La maternelle, première école, premiers apprentissages, sous la direction de Christine Passerieux :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4413
http://www.inrp.fr/vst/Ouvrages/DetailPublication.php?id=517
Et en RAR?
En septembre 2008, XYZep se penchait sur la professionnalité enseignante à l’épreuve des RAR, un dossier de 8 pages, où il est aussi question de la maternelle, et plus particulièrement de « ses »ateliers qu’on se propose de transposer au collège…
http://centre-alain-savary.inrp.fr/CAS/publications/xyzep/p[…]