Par G Moreau
Le site « Physique Chimie au Collège et au Lycée » est à nouveau accessible.
Les doutes de son webmestre sont dissipés depuis qu’il a appris que ses IPR l’encouragent de façon unanime à produire des animations flash. La réserve était que les collègues n’intègrent pas toujours les animations dans une stratégie cohérente et transforment ainsi les élèves en simples « spectateurs » passifs.
Il s’agissait donc bien d’un malentendu. Il ne pouvait en être autrement.
http://physiquecollege.free.fr/
Des outils pour intégrer des vidéos dans votre site
Il y a 6 mois déjà, je vous expliquais comment insérer des vidéos dans les pages de votre site. Depuis j’ai trouvé un nouveau player, plus joli et plus abouti (disposant donc de plus de fonctionnalités que le précédent) et surtout Realplayer (je n’ai pas pour habitude de faire de la publicité pour un logiciel propriétaire mais là, ça en vaut le coup) propose depuis sa version 11 un petit greffon (plugin in english) qui vous permet de récupérer d’un clic les vidéos que vous trouvez sur les pages web lors de vos pérégrinations.
Le nouveau lecteur flash
http://gwenaelm.free.fr/2008-9/flash/player_flv_maxi.swf
Une page de documentation pour le configurer
http://flv-player.net/fr/players/maxi/documentation/
Pour télécharger Realplayer
http://fr.real.com/realplayer/
La magie du Web 2.0
C’est en scrutant les sites référents du mien (on appelle ainsi les sites qui de par leurs liens envoient des visiteurs vers un site donné) que j’ai découvert que maintenant Netvibes proposait d’intégrer directement un site comme widget (vous savez ces petits blocs qu’on insère dans les pages de Netvibes ou de igoogle). Il suffit de passer en mode Editer, de demander à Ajouter du contenu et de choisir, dans la catégorie Widgets essentiles celui qui se nomme Page web. Il vous sera alors demander l’URL du site que vous voulez pouvoir avoir sous la main en permanence et le tour est joué. Regardez le résultat sur la page publique d’Audrey Savarese.
http://www.netvibes.com/audreysavarese#site_de_sciences_physiques
Une petite page très animée
Sur cette page que propose sur son site un collègue que je soupçonne fort de s’appeler M. Salvan, vous trouverez des liens vers des animations flash, des chronophotographies …
http://mrsalvan.free.fr/Menudocpedago.htm
Eoliennes sans frontières
« L’objectif de cette action est de faire construire par des élèves de lycées et lycées professionnels vendéens (France) une éolienne à axe vertical, fabriquée avec des matériaux courants et peu onéreux, démontables pour être transporter dans une caisse en bois et remonter sur place (arrivée à destination) ». Les lycéens vendéens sont engagés dans ce projet qui aboutira à la mise en place, en 2011, des éoliennes dans le sud du Niger.
Le projet
http://eolienne-sans-frontieres.org/
E.D.D. : Automobile : le modèle israélien ?
Les Israéliens vont-ils révolutionner l’automobile ? La note de veille du Centre d’analyse stratégique se penche sur un cas précis : la décision du gouvernement israélien de miser sur le véhicule électrique. Lié dans un partenariat avec Renault et une société de service, Israël est en train d’inventer à la fois les solutions techniques mais aussi le modèle économique de l’automobile électrique. Un exemple suivi de près par Paris.
La Note
http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=974
Comment faire aimer les sciences ?
Sur quels leviers appuyer pour développer le goût des sciences ? La publication par l’OCDE, le 28 avril, du rapport Top of the class, vient enrichir un débat déjà ancien.
Basé sur l’enquête Pisa 2006, Top of the Class analyse les vœux des élèves les plus performants. Il montre que leur nombre varie sensiblement d’un pays à un autre : si la moyenne de l’OCDE se situe à 9% des élèves, leur nombre double en Finlande et Nouvelle Zélande. La France se situe un peu en-dessous de la moyenne avec par exemple 12% de très bons élèves en maths là où Taiwan en compte 32%! Mais parmi ces très bons élèves en sciences de l’OCDE, près d’un sur deux (40%) ne souhaite pas avoir un métier scientifique et 45% se refusent à des études scientifiques. Ce gâchis inquiète tous les pays qui souffrent du manque de scientifiques.
On retrouve là une tendance qui est combattue depuis plusieurs années par l’OCDE. Pour elle, les écoles doivent trouver le moyen de motiver les élèves pour les sciences. C’est cette direction qui était aussi montrée par différents rapports en France. En avril 2007 le HCST pointait le système éducatif sans ménagement. « L’enseignement scolaire donne de la science une image peu enthousiasmante, avec des programmes inadaptés et une démarche pédagogique plus orientée vers la sélection que vers la formation à la pratique scientifique. Enfin les perspectives professionnelles apparaissent comme peu attractives au regard d’études longues et difficiles ». Un peu avant le rapport Rolland demandait le décloisonnement des disciplines scientifique, un enseignement plus concret. Les rapports Charvet et Blandin – Renard préconisaient de nouvelles approches pédagogiques. « L’enseignement n’est pas assez concret » disait-il.
Pourtant la France est le pays de l’OCDE le moins touché par ce dédain des sciences. Seulement 25% des meilleurs élèves en science ne sont pas motivés pour les sciences alors qu’ils sont majoritaires en Slovaquie. Mais le cas français met en évidence d’autres éléments qui interagissent avec ce dédain des sciences. Ainsi en France plus qu’ailleurs dans l’OCDE, l’origine ethnique joue un rôle important dans la sélection des meilleurs. L’enquête révèle aussi un taux très important d’écoles ou il y n’y a aucun bon élève, autrement dit les écarts sociaux entre écoles sont particulièrement forts.
Ainsi, lutter contre la désaffection envers les sciences passe aussi par interroger les inégalités sociales. Si en France relativement peu de jeunes bons élèves refusent une orientation scientifique, cela tient d’abord à la sélection sociale opérée. Issus de bonnes familles plus qu’ailleurs, les bons élèves ont des informations et une tradition familiale qui sécurisent ce parcours. Il ne s’agit pas seulement de pousser les bons élèves vers les sciences mais aussi d’ouvrir les filières « nobles » aux filles et aux personnes d’origine étrangère.
Top of the class
http://www.oecd.org/document/51/0,3343,en_32252351_32236191_42[…]
Rapport Rolland
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/technologie/[…]
http://cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/82Lu[…]
C-Génial et Eucys : deux concours pour les jeunes scientifiques
Pour la première fois en 20 ans d’existence, le concours européen Eucys, European union contest for young scientists, qui vise à encourager des activités de recherche scientifique chez des jeunes, sera organisé à Paris du 11 au 16 septembre 2009 au Palais de la découverte.
Créé il y a 5 ans pour promouvoir les activités de recherche scientifique et technique auprès des jeunes collégiens et lycéens, le dispositif Sciences à l’école fonde une partie de son action sur une valeur sûre, le concours. Mais ces concours-là visent à mettre en valeur la créativité des jeunes et leurs capacités à mener une démarche scientifique.
Découvrez le reportage du Café
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/04/CGen[…]
Comment faire aimer les sciences ?
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/04/2904[…]
Forum science, recherche et société
Les robots nous remplaceront-ils un jour ? Les réseaux sociaux sont-ils un leurre ? Pourrons nous adapter une médecine à chacun ? Samedi 20 juin, Michel Serres, Jacques Attali, Axel Kahn, et d’autres scientifiques aborderont 9 grands thèmes en public au Collège de France.
Une journée exceptionnelle de rencontre entre la science et la société.
Le programme