Par François Jarraud
SES Forum 03 est un projet qui articule un site créé sous SPIP au lycée Mme-de-Staël de Montluçon, et hébergé par l’Académie de Clermont-Ferrand, et « 3 minutes de sciences sociales », une émission de radio hebdomadaire diffusée par la station locale « Radio Montluçon Bourbonnais » ( RMB).
Ce projet est né de la rencontre entre une formation et une frustration. Une formation inscrite au plan académique de formation en 2005-2006, concernant les sites créés avec le logiciel gratuit SPIP. Et une frustration qui accompagne l’enseignement dans nos classes de 35 élèves : le manque de temps et d’outils pour faire travailler les élèves autrement et mieux .
Travailler autrement et s’ouvrir sur le monde
J’enseignais cette année-là à une classe de première économique et sociale, dans laquelle les niveaux variaient presque d’un extrême à l’autre. Au deuxième semestre, une fois achevés les Travaux Personnels Encadrés, je me suis servie du site basique, créé lors du stage, pour faire travailler mes élèves en Education civique, juridique et sociale. Les binômes, que j’avais composés de manière à ce que les élèves se complètent et s’équilibrent mutuellement, devaient non seulement écrire des articles, mais aussi commenter et débattre à partir des articles des autres. Ce premier site flotte peut-être quelque part encore dans les limbes de l’Internet.
Cette expérience m’a décidée à aller plus loin en créant « SES Forum 03 ».
Avec quels objectifs ?
Je souhaitais que cet outil serve à donner un petit « plus » à ceux qui veulent approfondir, proposer des exercices supplémentaires à ceux qui en ont besoin, faire connaître des liens avec l’actualité et des documents intéressants stockés mais que l’on n’a pas le temps de présenter pendant le cours de Sciences économiques et sociales, développer le travail en groupe, donner des ressources méthodologiques pour le travail personnel… Pour cela seulement, un blog aurait suffi.
Mais je souhaitais avant tout rendre les élèves acteurs et producteurs. La passivité et l’attitude consumériste que souvent l’enseignant déplore de la part de ses élèves ont certainement de nombreuses causes. Pour celles qui seraient liées à l’évolution de la société dans son ensemble, nous n’y pouvons pas grand chose individuellement. Cependant, j’avais sous la main un outil (SPIP) et un partenaire (RMB) pour donner à mes élèves l’occasion de prendre des initiatives, et de produire quelque chose d’intéressant pour autrui ( ici un article ou une émission), au lieu de leur donner l’impression de bleuir du papier afin de répondre plus ou moins bien à la commande que j’avais passée sur le mode scolaire du lecteur unique et évaluateur ( «vous ferez la question 3 page 166 / contrôle la semaine prochaine»).
C’est par des discussions individuelles avec une poignée d’élèves les plus motivés dans cette classe de première, que s’est dessinée l’architecture du site SES Forum 03. La question était : prof, élèves, qu’aimerions-nous trouver sur notre site de sciences économiques et sociales ?
Et la réponse fut :
– une partie « ressources ». Alimentée par deux enseignantes, elle s’adresse aux niveaux 2°, 1ère, Tle. On y trouve des compléments sur certains points de cours, des vidéos, des exercices de rattrapage ou d’entraînement, des QCM de révision. Egalement des conseils de méthode, de lecture, des liens utiles pour travailler en SES, des renseignements sur l’orientation. Utile à nos élèves et à ceux des autres ainsi qu’au visiteur curieux, c’est sur cette rubrique que « l’ Etudiant » s’est appuyé en partie dans un article sur la méthode du travail en groupe dans un article paru en juillet 2008.
– une partie « fil de l’actualité » pour utiliser les médias avec Internet
la ZAP ou Zone d’Apport Personnel, alimentée exclusivement par les élèves, qui sont tous inscrits comme rédacteurs. Soit (parfois) spontanément, soit dans le cadre des recherches menées en Education civique, juridique et sociale, par exemple. Ils savent qu’à la différence de ce qui se passe en général avec un Environnement Numérique de Travail, leur production sera accessible, au delà du vase clos du lycée, aux internautes intéressés par leur sujet ( SES Forum 03 est bien référencé par un célèbre moteur de recherche, et plusieurs sites de SES pointent vers nous). Les forums associés aux articles sont ouverts non seulement aux rédacteurs inscrits, mais aussi aux visiteurs du site (la modération se fait a priori bien sûr).
Dans la partie « L’invité », on peut poser des questions à des intervenants (deux chercheuses pour l’instant), puis venir lire les réponses aux questions à partir d’une date donnée.
Enfin, les archives sonores de l’émission de radio. Elle prend la forme de l’interview d’un élève par un autre pendant trois minutes. Le relais de RMB, radio locale très suivie, permet d’être entendu, au delà du professeur et des pairs, par sa famille et par la population du bassin. Volontaires pour l’expérience et sans note au bout, les élèves doivent surmonter le stress face aux exigences de la radio et de l’oral : le temps, le ton, la clarté… Il me faut aussi du temps pour motiver, relancer les groupes, les accompagner en studio. Voici ce qu’en pense Jean-Marie Auclair, le journaliste de RMB qui nous accueille, enregistre et monte les émissions pour la troisième « saison » consécutive : « nous avons ouvert notre antenne aux élèves d’Hélène Hétier car nous trouvions l’idée intéressante; notre rôle est principalement technique, mais chaque sujet abordé, travaillé et enregistré par les lycéens nous a permis aussi de voir l’actualité différemment. Un petit air frais qui fait du bien. ».
Au cours de ces trois ans, le site a grandi. Il contient à présent près de 1000 articles et deux nouvelles rubriques : l’une pour accompagner la préparation au concours commun des Instituts d’Etudes Politiques, et l’autre pour travailler les SES comme discipline non linguistique en espagnol en section européenne. L’ouverture de la section européenne a permis d’échanger grâce au site avec nos correspondants, ainsi que de faire des émissions bilingues, l’enregistrement des émissions en espagnol permettant de soigner sa prononciation et de se réécouter.
Dans tous ces cas le projet est un lien avec le monde extérieur à la classe et au lycée.
Coopérer pour progresser ensemble
A l’usage, il apparaît que les élèves s’approprient facilement l’outil commun au départ, mais qu’ils ne vont s’en servir très régulièrement, pour s’entraîner en faisant des exercices ou pour me contacter par exemple, que si nous avons suffisamment d’occasions en classe de l’utiliser (grâce à un horaire suffisant et un travail qui nécessite des séances régulières sur le site en salle informatique ). Quand il est pleinement utilisé, l’espace privé réservé aux rédacteurs par SPIP leur permet de participer à un forum d’ensemble ( par exemple pour se répartir des sujets entre groupes), de s’envoyer des messages entre membres d’un groupe, de conserver des pense-bête et des brouillons qui seront toujours accessibles pour retravailler. Réécrire, améliorer son texte pour être publié : c’est un moyen de faire remettre l’ouvrage sur le métier, sans ce que soit perçu comme une sanction, ce qui n’arrive pas si souvent.
De mon côté, je peux m’adresser à un groupe d’élèves, ou à tous les rédacteurs, et faire comme tout un chacun des commentaires sur les articles proposés, commentaires entre participants qui n’apparaîtront pas en ligne. SPIP me permet d’impulser, quitte à l’imposer, un travail collectif : par exemple pour que chacun ajoute un exemple à ce qui deviendra un article commun, servant à tous pour réviser le bac…
Quand la salle de SES disposera d’un vidéo-projecteur et d’Internet, nous pourrons aller plus loin dans la coopération, et SES Forum 03 changera davantage le travail en classe entière : en faisant une petite recherche, en rédigeant en commun, en commentant ensemble un document et en mettant ensuite le résultat à disposition de tous, etc. Pour l’instant, il est de plus en plus rare que, quand il arrive qu’un travail à la maison doive être fait sur le site, se dressent des obstacles matériels : un mel ou une clé USB pallient aux éventuelles difficultés, et le papier apparaît de plus en plus rarement en dernier recours.
Quelles perspectives pour l’avenir ?
Il reste possible et souhaitable de faire évoluer ce projet, par cette utilisation en classe, ou encore en se servant de SES Forum 03 pour suivre la réalisation des travaux Personnel Encadrés de première ou valider des items du B2i. Pour aller plus loin dans l’utilisation autonome par les élèves en dehors de la classe, on pourrait travailler sur des exercices autocorrectifs produits par nous-mêmes, à rajouter en libre-service sur le site. On pourrait travailler en commun avec les autres lycées de l’Allier ( le 03 de SES Forum 03) qui sont partenaires comme le nôtre de l’IEP de Lyon. Je souhaiterais aussi récolter davantage de témoignages d’anciens élèves du lycée ayant abordé aux rivages mystérieux du post-bac, afin d’aider leurs successeurs à mieux se projeter dans leurs futures études supérieures. L’outil est plastique, ce sont les besoins et les occasions qui suscitent les nouveaux usages. Une saison 4 de l’émission de radio serait bien sûr tentante. Mais la seule collègue qui a participé aussi à l’occasion au projet avec ses élèves voit son poste supprimé. Et l’appui du Programme académique de soutien à l’innovation touche à sa fin après trois années scolaires. Qui prendra le relais ?
Dans cette incertitude, je remercie le café pédagogique de m’avoir donné l’occasion de faire le point. Avant de me rendre au Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative de Roubaix en mars dernier, j’ai demandé aux élèves qui le voulaient de résumer les apports et les limites du projet à leurs yeux. Ce que je retiens particulièrement est cette phrase d’une jeune fille de seconde : « ça donne de l’importance au travail des élèves ».
Hélène Hétier
Adresse du site SES Forum 03 :