Par François Jarraud
Quel a été le rôle des SES dans le processus de démocratisation scolaire ? Comment les programmes, qui ont su être innovants dans leur conception, ont-ils évolué ? Voilà quelques unes des questions auxquelles nos lectures tentent de répondre. A commencer par le numéro des Cahiers pédagogiques.
Les richesses de l’économie
En quoi consistent les sciences économiques ? Comment peuvent-elles aider à une gestion des richesses équitable et durable ? C’est la question de fond posée dans Têtes Chercheuses,la revue scientifique des Pays de la Loire. Le numéro interroge les sciences économiques sur leur lecture de crise.
Têtes chercheuses
http://www.tetes-chercheuses.fr/
Ouvrez vos Cahiers
« Les SES sont nées et ont évolué dans un processus de démocratisation de l’école : quel a été le rôle de cette discipline nouvelle dans ce processus ? Comment les programmes, qui ont su être innovants dans leur conception, ont-ils évolué ? De quelles valeurs – en miroir avec les évolutions sociétales – sont-ils porteurs ? À ces questions posées dans l’ouverture du dossier font écho dans la dernière partie les interrogations actuelles : que reste-t-il du projet initial des SES aujourd’hui ? Faut-il repenser les SES, tout en s’appuyant sur les recherches en éducation, comme le préconise Alain Legardez ? » Ainsi s’ouvre ce numéro 472 des Cahiers pédagogiques consacré aux S.E.S.
Alors que cette discipline est videment attaquée et menacée, ce numéro en entreprend la défense , englobant au passage celle de la filière ES. Le numéro propose des séquences pédagogiques, des pratiques pluridisciplinaires. Deux sociologues, Jérome Deauviaeu et Bernard Lahire nous invitent à voir ces espaces avec ce regard.
Cahiers pédaggiques n°472
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=4397
Les stages IDE
Sur cette page figurent les productions à finalité pédagogique réalisées par des professeurs de Sciences économiques et sociales ayant bénéficié de stages longs en entreprises dans le cadre de la convention entre l’Institut de l’entreprise et le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Réalisées en équipe, elles font le bilan de ces stages. Par exemple : « pourquoi y aller ? « , « la culture d’entreprise et ses valeurs » etc.
http://missiontice.ac-besancon.fr/s_e_s/CRstagesEntrep.htm
Petit dictionnaire des citationss économiques
Publié par Eric Delattre chez de Boeck, le « Petit dictionnaire des citations économiques » vaut le détour… L’éditeur nous dit : » Ce recueil est constitué de citations portant sur des notions économiques au sens large du terme. Définition de référence, raccourci saisissant, synthèse géniale, mot d’esprit, pensée visionnaire, avis provocateur, idée creuse, non-sens historique ou ineptie totale, la citation est du bonheur en condensé. A lire au hasard à petites doses ou méthodiquement par thème. Volontairement il a été choisi de ne pas limiter la sélection aux théoriciens économiques. Ingénieurs, chefs d’entreprise, banquiers, démographes, sociologues, philosophes, hommes politiques ou écrivains, tous contribuent à enrichir l’économie par leurs pratiques, leurs visions décalées ou leurs critiques acerbes ».