F. Jarraud
Si le Brevet n’est pas le monument national qu’est devenu le bac, il reste le diplôme le plus répandu parmi les jeunes français. 553 687 jeunes ont obtenu le brevet des collèges en 2008, 30 139 le brevet technologique et 29 488 le brevet professionnel. C’est 82% d’une tranche d’âge qui détient ce diplôme.
On observe de grands écarts entre académies : si 88% des élèves de l’académie de Bordeaux sont reçus, c’est seulement 75% ) Reims et 67% en Guadeloupe. Si 94% des enfants de cadres et de professions intermédiaires sont admis au brevet, c’est seulement 81% des enfants d’employés et 75% pour les ouvriers (en 2007).
Le diplôme national du brevet (DNB) « sanctionne la formation acquise à l’issue de la scolarité suivie dans les collèges. La loi d’orientation de 2005 a conféré au brevet une dimension nouvelle en introduisant notamment l’objectif de la maîtrise de connaissances et de compétences du socle, une note de vie scolaire, l’attribution de mentions » nous dit le ministère. De nouvelles modifications relatives à l’organisation et aux modalités d’attribution de ce diplôme ont été introduites par le décret et l’arrêté du 15 mai 2007.
Les candidats élèves des classes de troisième des établissements publics et privés sous contrat sont inscrits par l’intermédiaire des chefs d’établissement. Les autres candidats, scolaires ou adultes, qui désirent se présenter au brevet doivent se faire inscrire auprès du service des examens de l’inspection académique de leur département.
Le calendrier 2009
Cette année, le brevet aura lieu un peu plus tardivement du fait de la politique de « reconquête du mois de juin » (note de service du 13 janvier 2009).
En France métropolitaine, les épreuves écrites organisées pour tous les candidats auront lieu :
Session normale
Français : mardi 30 juin 2009 de 9 h à 12 h 15
Histoire-géographie-Éducation civique : mardi 30 juin 2009 de 14 h 30 à 16 h 30
Mathématiques : mercredi 1 juillet 2009 de 9 h à 11 h
Session de remplacement : 21 et 22 septembre 2009
Dans les départements d’outre-mer et dans les centres d’examen à l’étranger, les épreuves seront organisées aux dates fixées par les recteurs d’académie.
Modalités d’attribution et épreuves
Le diplôme national du brevet comporte trois séries : collège, technologique et professionnel.
Les élèves des établissements d’enseignement public et privé sous contrat passent un examen écrit qui comprend trois épreuves :
français (coefficient 2)
mathématiques (coefficient 2)
histoire-géographie-éducation civique (coefficient 2)
Total des coefficients : 6
A cela s’ajoute un contrôle en cours de formation, effectué tout au long de l’année en classe de troisième, et qui permet la prise en compte de connaissances et compétences diverses des élèves dans toutes les disciplines. Le module de découverte professionnelle 6 heures est ainsi évalué en contrôle continu. De plus, à partir de la session 2008, la maîtrise du niveau A2 dans une langue étrangère est évaluée et le B2i pris en compte. Le brevet prend également en compte une note de vie scolaire. Total des coefficients : 9,10 ou 11, selon la série.
Le brevet est accordé quand on a 10 de moyenne.
Les textes L’Arrêté du 15 mai 2007 définit les modalités d’attribution du diplôme national du brevet « Le diplôme national du brevet est attribué aux candidats mentionnés à l’article 3 ayant obtenu 1. Une note moyenne égale ou supérieure à 10 résultant de la division de la somme des notes de contrôle continu et des notes des épreuves écrites par le total des coefficients attribués à chacune de ces notes. 2. Le brevet informatique et Internet (B2i) niveau collège. 3. Le niveau A2 dans une langue vivante étrangère, tel qu’il est précisé par l’annexe à l’article D. 312-16. Le candidat a le choix entre les langues vivantes étudiées. » « Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2007-2008. » Le décret du 15 mai 2007 http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?nu[…] Et son arrêté d’application http://www.education.gouv.fr/bo/2007/22/MENE0753209A.htm Les modalités d’attribution du brevet 2008 Une note rappelle que la maîtrise du B2i est nécessaire ainsi que le niveau A2 en langue vivante. http://www.education.gouv.fr/bo/2008/3/MENE0701950N.htm Sur la note de vie scolaire http://www.education.gouv.fr/bo/2006/22/MENE0601172D.htm Sur le b2i |
Les nouveautés de 2008
Deux compétences du socle commun de connaissances et de compétences sont prises en compte pour l’attribution du diplôme national du brevet aux candidats scolaires :
* l’obtention du Brevet informatique et internet (B2i),
* l’exigence du niveau A2 du cadre européen commun de référence dans une langue vivante étrangère.
Ces deux compétences sont désormais exigées en plus de la moyenne obtenue entre les épreuves écrites de l’examen terminal et le contrôle continu.
Sont également pris en compte les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus dans l’enseignement optionnel facultatif : latin, grec, langue étrangère ou régionale, ou découverte professionnelle 3 heures.
Pour les candidats libres ou scolarisés au-delà de la troisième,l’examen comporte 6 épreuves : français, maths, histoire-géo, langue vivante 1 et deux épreuves choisies par le candidat entre physique-chimie, SVT; enseignements artistiques.
Pour en savoir plus :
L’organisation de l’examen sur le site du ministère http://eduscol.education.fr/D0071/accueil.htm La session 2009 http://eduscol.education.fr/D0071/DNB.htm Les textes officiels |
Des exemples de sujets ?
Une énorme banque de sujets pour tous les diplômes
http://www2.ac-rennes.fr/crdp/doc/docadmin/Examens/Diplome.asp
Tous les sujets du brevet depuis 2004 pour toutes les séries sont mis enligne par le Service des examens.