Par François Jarraud
Que faire après la troisième ? Alors que les conseils de classe commencent à questionner les parents des collégiens sur leurs intentions, le Café s’adresse en priorité aux familles, aux élèves et à leurs parents avec un dossier spécial sur l’orientation en fin de troisième. Nous analysons également une étude importante de la CCI de Paris qui revendique une véritable formation à l’orientation.
Après la 3ème, quelle orientation ?
Que faire après la troisième ? Alors que les conseils de classe commencent à questionner les parents des collégiens sur leurs intentions, le Café s’adresse en priorité aux familles, aux élèves et à leurs parents avec ce dossier spécial sur l’orientation en fin de troisième.
Il répond aux questions qui nous sont parvenues. Comment s’effectue l’affectation en 3ème ? Comment fonctionne la procédure d’appel ? Que cachent les statistiques ? Comment lire les indicateurs des lycées ? Comment accompagner ses enfants ? Comment communiquer avec le conseil de classe ? Où s’informer sur les métiers ?
Découvrez aussi le rôle des enseignants dans l’éducation à l’orientation. La place d’Internet et des sites développés par les régions (comme www.lesmetiers.net ).
Parce que les décisions se prennent parfois de manière trop opaque, il faut donner à tous les « règles du jeu scolaire ». Dès le conseil de classe du second trimestre, les choses peuvent être jouées. Sans jouer les consommateurs, les parents peuvent y prendre toute leur place d’usager et faire respecter leurs droits. Nous avons aussi le souci de présenter des filières et des dispositifs trop souvent ignorés, ou considérés avec distance, comme l’enseignement agricole ou professionnel, qui permettent souvent des passerelles permettant de construire un avenir scolaire modulable.
Dossier Orientation en fin de 3ème
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/102_Sommaire.aspx
Une CPGE pour les bacheliers professionnels
Le Lycée Cassin de Strasbourg ouvrira à la rentrée 2009 une classe de préparatoire aux grandes écoles réservée aux bacheliers professionnels. Les étudiants , venus de bacs pro tertiaires, suivront 3 années d’enseignement avant de se présenter au concours d’entrée à une grande école de management. L’horaire comprend 25 heures de cours et 8 heures de TD, dont 8 heures de culture générale, 9 heures de langues vivantes (dont une LV2).
Présentation de la prépa
http://www.lyceecassin-strasbourg.com/prepa/125-ecp
800 références
L’Inspection académique de la Sarthe publie une nouvelle brochure fort utile aux professeurs principaux, CIO et parents. Elle propose 800 références présentées en 4 parties : livres et ouvrages ; revues et rapports ; boîte à outils ; le meilleur du Net.
La brochure
http://www.ia72.ac-nantes.fr/1235486742744/0/fiche___actualite/&RH=IA72
Passer de l’orientation subie à l’approche orientante
« Il nous paraît important que les pouvoirs publics se posent la question de cet « élitisme » à la française (et de la place prise par les mathématiques dans cet élitisme) afin d’envisager une orientation qui s’appuierait sur la prise en compte de plusieurs types de compétences, et qui revaloriserait ainsi un grand nombre de filières et par là même un grand nombre de choix d’orientation ». L’étude publiée par la BIOP, le service d’orientation de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, jette un coup de tonnerre dans le ciel maussade de l’orientation à la française.
L’étude rappelle que 41% des lycéens seulement ont un projet professionnel précis. Normal ! Seulement un lycée sur trois met vraiment en place une éducation à l’orientation, qui n’est d’ailleurs contrôlée et évaluée par personne. L’orientation reste encore un phénomène largement subi par les lycéens : deux lycéens professionnels sur trois seulement ont eu l’orientation de leur choix. Du coup le rapport a beau jeu de dénoncer un système élitiste qui exclut les élèves les moins adaptés.
Alors que mettre à la place ? C’est l’exemple du Québec qui vient à l’esprit des auteurs. « L’orientation est à envisager comme un processus psychologique personnel de maturation, qui nécessite du temps, de la réflexion, des tâtonnements, de l’échange et de l’apprentissage ainsi qu’un suivi. Ce suivi est, selon nous, d’autant plus important que ce processus est particulièrement peu naturel à l’âge de l’adolescence et que ce processus s’inscrit aujourd’hui en France dans une réalité scolaire, sociale, économique et politique complexe qui tend à influencer, quand ce n’est pas « biaiser » les choix d’orientation selon des logiques peu maîtrisables par un grand nombre d’élèves (et leur famille) ».
Les auteurs demandent que l’orientation devienne une discipline à part entière. » Nous en appelons à l’importance d’une préparation aux choix qui soit, au niveau national, pleinement intégrée aux programmes scolaires, non pas au travers des différentes disciplines comme l’a prévu la circulaire de 1996, mais en tant que discipline à part entière ».
L’étude
http://www.lesechos.fr/medias/2009/0312//300336314.pdf
Le biop
Les métiers d’avenir
Quels métiers recruteront en 2015 ? Curiosphère, avec l’Onisep, présente « les secteurs et métiers où les besoins seront les plus importants ».
Les vidéos de Curiosphère
http://www.curiosphere.tv/ressource/21716-filieres-davenir
Collège, lYcée comment s’orienter ?
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/Orientation.aspx
Les métiers du social
» Insertion, sécurité, vie des quartiers… les « mécanos » du social sont sur tous les fronts. Tandis que les uns apportent une aide au quotidien, les autres cherchent des solutions en terme de logement, de santé… Quant aux acteurs du développement local, ils travaillent pour le mieux-être des villes. Pour tous, c’est souvent « plusieurs métiers en un », avec une grande variété de publics (enfants, personnes âgées, étrangers en difficulté) et de structures (association, centre d’hébergement, commune…) ». L’ONISEP publie « les métiers du social » dans sa collection Parcours. L’ouvrage fait connaître les différents métiers et présente les voies pour y arriver.
L’ouvrage
http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/ht[…]
Les métiers, d’autres regards
« Quels nouveaux regards, plus ouverts, plus accueillants, moins réducteurs, moins crispés,peut-on poser aujourd’hui sur le monde professionnel et les parcours qui y conduisent ? ». La revue Echanger a l’avantage de rendre compte d’innovations de terrain. Avec ce numéro 83, elle persévère et nous donne à voir des dispositifs développés dans des établissements scolaires. Ainsi on assiste à un débat sur l’orientation et les contenus disciplinaires, au récit d’une expérience de liaison entre établissements et partenaires extéiruers; une expérience de parrainage avec des entreprises etc.
Le sommaire
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/24533714/0/fiche___page[…]
L’emploi en Ile-de-France
Malgré un taux de croissance qui va fortement diminuer (0,9% en 2008 contre 2,1% en 2007), le recrutement restera positif en Ile de France, affirme un Dossier de Pôle emploi services car plus influencé par la situation démographique que l’économie. « Les 5 métiers les plus porteurs (métiers rassemblant le plus grand nombre de projets de recrutement) en 2008 sont les ingénieurs et cadres de l’informatique, les employés et agents de maîtrise de l’hôtellerie, les cadres commercaiux et les ingénieurs et cadres d’étude et de recherche ». Le Dossier signale aussi 5 métiers « le splus difficiles à recruter » : maçons qualifiés, conducteurs routiers, employés de maison, cadres du BTP et cuisiniers.
Le dossier
http://www.lobservatoiredelemploi.fr/media/31066/dossie[…]
50 professionnels se racontent
Sous le titre « mon métier c’est ma passion », le magazine Okapi consacre son numéro de mars à l’orientation. Il propose des interviews avec des professionnels qui exposent ce qu’est concrètement son métier. A l’opéra, dans un palace, avec les pompiers , en salle d’opération, chez les architectes, Okapi expose brièvement chaque métier.
Okapi 865
http://blog.okapi-jebouquine.com/le_sommaire/n_864_mars_2009.php
Les Compagnons du Devoir au CIDJ
Entre tradition et modernité, le CIDJ de Paris accueille le 17 mars les Compagnons du devoir du Tour de France. Au programme : témoignages des Compagnons du Devoir, découverte de leurs métiers (tailleur de pierre, charpentier, carrossier constructeur, tapissier, mécanicien, boulanger, pâtissier…) et présentation des instituts de formation, du CAP à l’ingénieur.
Le programme