Jardinons à l’école
La onzième édition de « La semaine du jardinage pour les écoles » se déroulera du 9 au 15 mars 2009 et sera placée sous le signe de la biodiversité au jardin.
A cette occasion, plus de 320 jardineries de toute la France accueilleront des classes maternelles et élémentaires pour suivre des ateliers pédagogiques de découverte des plantes et d’initiation au jardinage. Ils sensibiliseront les enfants au respect de la nature et aux pratiques au jardin favorables à l’environnement.
Pour cette nouvelle édition, les professionnels proposeront aux enseignants deux nouveaux ateliers sur « la réalisation d’une jardinière pour les papillons » et sur « la diversité des plantes potagères à travers les graines » ainsi qu’un parcours de découverte de « la diversité végétale au jardin ». Un site internet propose les adresses des jardineries partenaires. Un kit pédagogique est remis à l’issue des animations.
http://www.jardinons-alecole.org
Monter un jardin pédagogique
En région Alsace, les jardins pédagogiques ont fait leur preuve. Les partenaires régionaux ont édité un guide pour aider à monter un projet durable de jardin en s’appuyant sur des exemples de réalisation. Les étapes du montage, la recherche de financement, l’approche durable, les exploitations pédagogiques sont développées pour ensuite être illustrées par des visites de jardins pédagogiques alsaciens.
Le guide
http://medias.cohabiter.ch/pdf/jardin.pdf
Pour compléter, le dossier d’Educasources
http://www.educasources.education.fr/selecthema.asp?ID=132243
Jeux en ligne
Le jardin botanique de Montréal propose aux enfants des visites virtuelles, activités et des jeux en ligne avec son site des jeunes branchés. Des pistes pédagogiques sont aussi proposées pour les enseignants et les parents.
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/jeunes/accueil.htm
Un amour de jardin
Les professionnels du paysage et l’Ipsos ont mené l’enquête : les français aiment de plus en plus leur jardin et le considère comme la deuxième pièce d’agrément la plus importante de leur maison. Mieux encore, le jardin est un excellent terrain d’application pour se lancer dans l’écologie.
L’enquête
http://www.entreprisesdupaysage.org/public/IMG/pdf/DP_Unep-Ipsos_2009_jardins-terrasses.pdf/
Des jardins extraordinaires
Le Conservatoire des Jardins et des Paysages est une association qui recense les jardins remarquables pour mieux les faire connaître au public. Sa devise : « un jardin connu est un jardin sauvé ». Un répertoire des jardins est disponible en ligne pour repérer un jardin près de chez soi ou à visiter.