Par Adeline Sontot-Buisson
Le point sur Robert
« Il n’existe pas d’être capable d’aimer un autre être tel qu’il est. On demande des modifications... »
Paul Valéry est l’auteur de cette phrase qui serait à l’origine du merveilleux spectacle de Fabrice Luchini, Le point sur Robert.
Le succès est mérité : six théâtres ont déjà accueilli ce florilège de pensées, et Lucchini se produit à l’Espace Cardin. Fabrice Luchini fait partager ses lectures préférées : Rimbaud, Roland Barthes, Chrétien de Troyes (eh oui…), Molière, Hugo, à travers un étonnant mélange de one-man-show et de lectures poétiques. Les textes sont récités, parfois lus, avec verve. Ils prennent vie sous nos yeux et dans notre cœur si l’on accepte de se lancer emporté par la passion de l’acteur. De la haine à l’amour, il n’y a qu’un pas. Lucchini enchante, ou Lucchini énerve.
En tous cas, on se délecte de ce DVD en ces dimanches frileux et sombres de l’hiver morne qui s’étire depuis des mois. Rien de tel qu’un bon spectacle en DVD pour retrouver le sourire tout en se cultivant. Il faut avouer que depuis la disparition de notre cher maître à penser, le grand Pierre Desproges, il devient de plus en plus rare d’allier rire et culture. Pari réussi avec cet hybride spectaculaire signé Fabrice Lucchini. Mélange des genres, ovni théâtral, à mi-chemin entre le one-man-show et la lecture universitaire.
Robert, c’est d’abord Fabrice Lucchini, de son vrai prénom. A ce stade, l’interprétation paraît bien simpliste.
Robert, c’est aussi le mari d’une femme cultivée, abonnée à Télérama (décidément…), lectrice des hors-série du Point (probablement), fidèle spectatrice des théâtres de banlieue, auditrice des opéras wagnériens, qui aurait bien troqué une soirée sur Perceval le Gallois de Chrétien de Troyes mis en scène par Eric Rohmer (sublime son et lumière de Lucchini) contre un match de rugby avec les copains.
N’empêche… la culture et la fougue de Fabrice Lucchini font aimer Roland Barthes et ses Fragments d’un discours amoureux. Elles poussent même à relire cette œuvre qui, depuis nos années d’étude, s’est couverte de poussière (quand elle ne cale pas une bibliothèque Ikea branlante). Et relire Barthes, c’est être à la mode, comme les lecteurs du Magazine littéraire…
Note : Fabrice Luchini est actuellement en tournée jusqu’au 24 avril 2009. Actuellement à l’espace Pierre Cardin (Paris 8e), puis à la Bourse du Travail (Lyon).
Le point sur Roland
Deux textes inédits de Roland Barthes sont à paraître en février et éclairent la pensée de l’écrivain : Le journal de deuil (éd. Seuil) qui interroge les plaies ouvertes consécutives à la perte de la mère, et les Carnets du voyage en Chine (éd. Bourgois) dont des extraits sont publiés dans le dossier du Magazine littéraire.
Les adeptes de Roland Barthes se scandaliseront de la publication de ces écrits très intimes, sous l’égide de son ayant droit de frère (Michel Salzedo). Rappelons que Roland Barthes ne destinait à la publication que les textes travaillés, étudiés, façonnés à cette fin. Or les écrits à venir sont très intimistes, donc contraires aux volontés du célèbre universitaire. Le journal de deuil fait la lumière sur la genèse de la Chambre claire et sur la douleur de la perte de la mère. Les Carnets du voyage en Chine montrent un Roland Barthes peu enclin aux voyages, bien moins enthousiaste que son collègue Philippe Sollers. Si le second ouvrage ne risque d’intéresser que les plus férus de Roland Barthes, les fiches de son Carnet de deuil livrent des messages émouvants, universels, éclairantes pour la vie et la littérature.
Pour aller plus loin :
Des extraits du journal de deuil consultables sur le site Bibliobs : http://bibliobs.nouvelobs.com/20090129/10304/je-ne-suis-pas-en-deuil-jai-du-chagrin
Lecture de certaines fiches par Olivier Py, au théâtre de l’Odéon jeudi 05 février 2009, à écouter sur le site du Nouvel Obs :
http://bibliobs.nouvelobs.com/20090206/10460/roland-barthes-lu-par-olivier-py
Sur la polémique autour de cette publication, entre l’éditeur de tous les livres de Barthes, François Wahl et les éditions du Seuil, lire la réaction du premier: http://bibliobs.nouvelobs.com/20090121/10078/roland-barthes-aurait-ete-revolte
Un dossier assez complet sur Roland Barthes, édité par le Centre Pompidou, en guise de parcours pédagogique :
http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-barthes/ENS-barthes.html