Du côté du collège Notre Dame de Quaben de Libreveille, c’est Alain-
Christophe Dieme, coordinateur du projet, qui nous a présenté le jumelage
entrepris avec le lycée de la Venise Verte de Niort.
– Comment vous est venue l’idée de faire cet échange?
Nous avons été contactés par l’Institut de Prospective Africaine (I.P.A.) pour participer à une action de coopération inter établissements qu’il a initié en collaboration avec l’Association Francophone d’Amitiés et de Liaison (A.F.A.L.), action dans laquelle les élèves de notre établissement, le Collège Notre Dame de Quaben, devraient échanger avec leurs homologues du Lycée La Venise Verte.
L’un des trois axes principaux du projet éducatif du Collège Notre Dame de Quaben étant l’ouverture sur le monde extérieur, nous avons pensé que ce projet de jumelage coopération donnerait à nos élèves l’occasion de s’ouvrir sur le monde extérieur, international, et de s’enrichir à travers les échanges qu’ils auront, d’où notre engagement.
– Quels sont les objectifs de votre projet?
L’objectif principal de notre projet c’est l’ouverture tant des élèves que des enseignants encadreurs sur le monde extérieur.
Aussi, les élèves devront apprendre à travailler en équipe, à utiliser eux-mêmes l’outil informatique.
– Sur quels thèmes échangent vos élèves avec les élèves du lycée de Niort?
Les thèmes sur lesquels portent les échanges pour le moment sont :
– la connaissance de nos pays respectifs avec la 2nde S ;
– l’éducation avec la 2nde LE1.
– Comment réagissent vos élèves?
Le projet a suscité un grand intérêt de la part des élèves qui ont massivement participé à la première phase qui consistait à échanger des correspondances avec leurs homologues de La Venise Verte pour mieux se connaître.
Malheureusement leurs lettres sont restées sans réponse. Cela a beaucoup refroidi leur ardeur malgré tous les efforts que nous fournissons pour maintenir la flamme. De nouvelles adresses électroniques que nous avons obtenues de la Venise Verte avaient ravivé la flamme mais pour une courte durée car les premières lettres ont eu le même résultat. Mais nous gardons espoir.
– Des liens d’amitié se sont ils créés ?
Deux liens se sont créés à partir de cette première partie des échanges. « Nous croisons les doigts » pour que cela dure et poursuivons nos efforts pour que d’autres liens puissent se tisser.
– Comment organisez vous le travail? La correspondance se fait elle pendant les cours, hors des cours? Par exemple, le diaporama que les élèves ont réalisé pour se présenter, comment avez vous procédé pour le réaliser?
Pour cette première phase, celle des correspondances, cela se fait hors des cours, à l’heure de la récréation (entre 10h et 10h30) ou à la fin des cours (à partir de 13h) dans la salle informatique le plus souvent. Lorsqu’on se retrouve, le travail à faire est indiqué à chacun. Puis la restitution est faite suivant la rapidité ou la disponibilité de chacun. Concernant les correspondances, après la rédaction manuscrite des lettres, les 3 seules machines qui fonctionnent sur les 10 que compte la salle informatique sont mises à la disposition des élèves pour la saisie. En ce moment, ils peuvent s’entraider suivant qu’ils ont plus de temps ou qu’ils manipulent mieux l’ordinateur. Après la saisie, à tour de rôle s’ils ont un peu de temps, ils utilisent la seule machine qui est connectée à l’internet pour envoyer les lettres. Sinon, l’enseignant coordonnateur envoie les lettres à la coordinatrice de La Venise Verte.
Pour ce qui est du diaporama, le travail à faire a été réparti aux élèves, puis chacun a restitué ce qu’il a fait. Un document final a été élaboré en présence des élèves pour qu’ils voient comment réaliser une présentation avec Powerpoint ou avec PDF Creator. L’objectif final est qu’ils soient capables de réaliser eux-mêmes des présentations ou des documents PDF.
Il est vrai que le manque de temps ajouté au manque d’ordinateurs constituent un grand handicap dans la réalisation des activités concernant ce projet.
D’autre part, les professeurs ont été invités à voir comment intégrer les thèmes retenus pour les échanges dans leurs enseignements.
Propos recueillis par Monique Royer
|
||||
|