Par François Jarraud
« L’éco-région est un enjeu majeur et fédérateur pour l’Ile-de-France » a déclaré le 26 janvier, devant les proviseurs, Elisabeth Gourevitch, vice-présidente du Conseil régional. Et cela concerne d’abord les lycées.
Depuis 2005, les nouveaux lycées franciliens sont labellisés HQE®. L’effort porte déjà sur la consommation d’énergie. Des solutions innovantes ont été mises en place, par exemple un puits canadien au lycée de Charenton, un chauffage biomasse à Etampes. 7 établissements vont diviser par deux leur consommation énergétique. Deux futurs lycées seront « zéro énergie », le lycée agricole de Magny-en-Vexin et celui de Plaine Commune à Saint-Denis.
La région a ouvert un nouveau chantier : le recyclage des déchets, qu’il s’agisse des équipement électroniques (545 tonnes recyclées !) ou des produits de laboratoire.
Elle se tourne maintenant vers l’appel à des produits écologiques dans les cantines scolaires. 25 lycées devraient bénéficier de ce nouveau programme qui contribue à « verdir » les établissements franciliens.