Par François Jarraud
Utiliser le TBI, préparer le B2i, imaginer des outils pour que les élèves puissent préparer à la maison; mais aussi des informations professionnelles.
Utiliser le tableau blanc interactif
Le site académique de Nantes publie des ressources et des réflexions sur les usages du TBI en cours de SES. On y trouve notamment des exemples précis de séquences accompagnées de critiques et de conseils.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr[…]
B2i : Tableau d’accompagnement
Plutôt discret, le B2i lycée existe pourtant et l’académie de Poitiers publie un document pour aider à la validation du B2i en SES. A voir également la page spéciale du site de Besançon qui présente des exemples de TD en seconde, première et terminale.
http://ww2.ac-poitiers.fr/ses/spip.php?article79
http://missiontice.ac-besancon.fr/s_e_s/
S’entraîner en dehors des cours
Onze académies travaillent à la réalisation d’outils pour le travail de l’élève à la maison. « L’objectif pédagogique consiste à mettre à disposition en amont du cours (pour préparer celui ci) mais aussi en aval (pour valider l’appropriation) des exercices interactifs, intégrant un corrigé, afin de faciliter une activité autonome de l’élève. Les niveaux visés sont première et terminale du fait des inconnues sur le programme de seconde en 2009-2010 » nous dit le site nantais.
http://www2.educnet.education.fr/sections/ses/animation/aam/
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1226234880236/0/fiche___actu[…]
L’Apses dénonce un recrutement insuffisant
L’Apses dénonce la faible nombre de postes mis aux concours 2009 en SES. « . En Sciences Economiques et Sociales, le nombre de postes offerts aux concours demeure au niveau le plus faible depuis 25 ans, et largement inférieur au nombre important de départs à la retraite. Il apparaît donc clairement que le Ministère ne se donne pas les moyens humains de permettre à chaque futur lycéen de seconde de recevoir un enseignement de sciences économiques et sociales, comme Xavier Darcos l’a annoncé le 14 décembre 2008 dans une interview au Journal du dimanche, avant de modifier le calendrier de mise en application de sa réforme du lycée » écrit Sylvain David, président de l’Apses.
L’association dénonce également la réforme de la formation qui, du fait de la suppression de l’année de stage, met « la charge du financement de la formation des nouveaux enseignants … sur les étudiants et leur famille ». L’APSES s’associe à la manifestation du samedi 17 janvier.
Communiqué
http://www.apses.org/spip.php?article1637
L’Apses prend date
L’Apses se félicite de l’introduction envisagée des SES dans le tronc commun du lycée. Mais l’association pose les questions des conditions d’apprentissage des élèves.
Communiqué
http://www.apses.org/spip.php?article1619
Le rapport mondial sur la compétitivité
Le Forum économique mondial publie son annuaire de la compétitivité internationale. Cette année encore, les Etats-Unis ont l’économie la plus compétitive, en partie à cause de l’excellence de don système universitaire, malgré ses faiblesses macroéconomiques, qui sont devenues avec la crise évidentes, et les coûts économiques du terrorisme et de la criminalité. Derrière les Etats-Unis, le WEF distingue la Suisse, le Danemark, la Suède et Singapour. La France est au 16ème rang, en progression de deux rangs. Le WEF lui reconnaît des infrastructures remarquables (2ème rang mondial), une bonne situation sanitaire et un bon système d’enseignement (surtout au primaire). Les points faibles, selon le WEF, ce sont les rigidités du marché de l’emploi et la fragilité née des déficits.
http://www.weforum.org/en/initiatives/gcp/Global Competitiven[…]
L’insécurité alimentaire dans le monde
La faim progresse. C’est le premier élément de cette brochure de la FAO. 923 millions de personnes souffrent de la faim, soit 80 millions de plus qu’en 19690. Evidemment il s’agit de splus fragiles : ruraux déplacés, femmes etc. Le second enseignement c’est que cette hausse de la faim résulte de la hausse du prix des produits alimentaires.
ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/011/i0291f/i0291f00.pdf
Un nouveau capitalisme ?
« La crise actuelle est-elle un soubresaut résultant des perturbations financières qui accompagnent tout cycle d’innovation ou participe-t-elle du déséquilibre d’un développement économique fondamentalement insoutenable ? La réponse à cette alternative conditionne le niveaux des interventions souhaitables : améliorations dans le fonctionnement de l’intermédiation financière ou modification plus radicale du système de régulation, sinon du régime d’accumulation ». Le Centre d’analyse stratégique publie un intéressant document qui alimente le débat sur la crise.