Par François Jarraud
Le site ministériel a publié le nombre de postes proposés aux différents concours d’enseignement en 2009.
Dans le primaire, 6 577 postes sont mis au concours externe du CRPE, 290 au troisième concours. 150 postes sont réservés au recrutement de personnes handicapées (postes contractuels). C’est nettement moins qu’en 2008 où 9 331 postes avaient été proposés au concours externe et 414 au 3ème concours. Surtout on ignore le nombre de postes au premier concours interne. L’an dernier on en comptait 1 900 mais seulement 1 395 personnes avaient été admises.
Dans le secondaire, par contre, les volumes de 2008 sont reconduits pratiquement à l’unité près. On compte aux concours externes 1 245 postes à l’agrégation, 5 095 au capes, 400 au capeps, 200 au concours CPE, 50 pour les Cop, 242 au capet et 1 318 au Caplp (1 288 en 2008). Le nombre de postes au troisième concours est réduit (50 pour le capes contre 83). Aux concours internes, le ministère annonce 760 postes pour l’agrégation, 608 au capes, 12 au capet, 220 au caplp. Le nombre de postes offerts aux concours du privé n’est pas connu.
Concours du primaire
http://www.education.gouv.fr/cid4437/postes-offerts-aux-concou[…]
Concours du secondaire
http://www.education.gouv.fr/cid4605/postes-offerts-aux-concou[…]
Le premier degré « ciblé » pour le Se-Unsa
Le recrutement au niveau master est-il en péril ? Pour le Se – Unsa, qui analyse les chiffres des postes mis aux concours 2009, « ces données montrent que le premier degré reste, à l’évidence, la cible privilégiée du ministère. Elles traduisent aussi la difficulté à gérer le passage à un recrutement master, notamment dans le second degré. Au-delà, elles illustrent la volonté gouvernementale de réduire le nombre d’enseignants, en décalage avec une démographie scolaire en augmentation continue dans le primaire et en retour de croissance dans le secondaire ».
Communiqué
http://www.se-unsa.org/spip.php?page=article-presse&id_ar[…]
Les poste smis aux concours 2009
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2009/01/05[…]
La FSU proteste
« Le premier degré est sacrifié » affirme le Snuipp en réaction à la publication des postes mis aux concours. Rappelons que dans le primaire, 6 577 postes sont mis au concours externe du CRPE, 290 au troisième concours. 150 postes sont réservés au recrutement de personnes handicapées (postes contractuels). C’est nettement moins qu’en 2008 où 9 331 postes avaient été proposés au concours externe et 414 au 3ème concours. Surtout on ignore le nombre de postes au premier concours interne. L’an dernier on en comptait 1 900 mais seulement 1 395 personnes avaient été admises. Le Snuipp parle d’une « baisse d’autant plus brutale et dangereuse que le nombre d’élèves continue de croître dans les écoles ».
Dans le secondaire, le Snes estime que « en nombre stable par rapport à l’année dernière, les 8.600 postes ouverts aux concours externes seront largement insuffisants pour couvrir les besoins, au regard des départs en retraite ».
Communiqué
http://www.snuipp.fr/spip.php?article6092
Communiqué
http://www.snes.edu/spip.php?article16279
Concours 2009 : baisse dans le primaire, maintien dans le secondaire
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2009/01/05012009[…]
La FSU demande le report de la réforme de la formation
« Une réforme de cette importance demande du temps et de la concertation, rendus impossibles par les délais proposés. » Le Snuipp et les Snes demandent » un maintien des concours actuels pour la session 2010. Cela doit s’accompagner d’un maintien de l’organisation actuelle de l’année de stage pour l’année scolaire 2010/2011″
Commuiniqué
http://www.snuipp.fr/spip.php?article6104
Mesures transitoires pour les élèves profs
« Par dérogation aux dispositions prévoyant le recrutement au niveau Master, les candidats non inscrits en M2 ou ne justifiant pas d’un master, mais ayant été présents aux épreuves d’admissibilité des concours organisés en 2009, pourront se présenter aux concours organisés au titre de la session 2010 » annonce le B.O. du 15 janvier. Des bourses, des équivalences sont aussi prévies.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/cid23462/la-nouvelle-formation-[…]
La CDIUFM insiste pour des stages de pratique
« Tout étudiant inscrit dans les masters préparant aux métiers de l’enseignement doit pouvoir bénéficier de mises en situation professionnelle tout au long de sa formation. Attachée à une formation professionnelle par alternance, la conférence considère ces stages comme des éléments essentiels de formation de la licence au master ». La conférence des directeurs d’IUFM a adopté le principe de « stages de pratique accompagnée ou en responsabilité pédagogique sous la responsabilité de l’enseignant de la classe » et de « stages d’observation en licence et en master ».
La Conférence des directeurs d’IUFM propose la constitution d’un réseau d’écoles, de collèges et de lycées conventionnés pour l’accueil des étudiants en stage. « La mise en place d’une structure universitaire de placement des étudiants, unique sur le territoire d’une académie, permettra d’assurer une organisation efficace et cohérente de ces périodes de stages et une garantie de la qualité de la formation qu’ils permettent. »
Communiqué
http://www.iufm.fr/applis/actualites/article.php3?id_article=532