Par Nicolas Smaghue
L’E.D.D., c’est plus que jamais une géographie des risques
Le Monde, daté du 10 janvier publiait un article de Virginie Malingre, correspondante du journal à Londres, qui évoquait qu’un rapport pointe le risque de pénurie d’eau en Angleterre. C’est essentiellement le sud-est et l’est de l’Angleterre qui est menacé à long terme. Ce constat est issu d’un rapport publié en décembre 2008 par l’Agence gouvernementale pour l’environnement en charge de l’Angleterre et du Pays de Galles (54,4 millions d’habitants).
Le taux d’utilisation de l’eau de pluie (10 % étant considéré comme correct) dépasse les 20 % pour s’élever jusqu’à plus de 22 % (Taux qui serait atteint uniquement à Chypre et Malte, ainsi qu’en Italie et en Espagne, selon le rapport). L’état des 119 bassins hydrographiques ensuite où il ne reste de l’eau disponible facilement que dans 32 % d’entre eux. Enfin, les zones de pénurie d’eau sont également les plus densément peuplées où la consommation d’eau est la plus importante (l’Angleterre et le Pays de Galles ont 70 % des foyers qui ne sont pas équipés de compteurs d’eau !). Il faut donc que ces populations maîtrisent leur consommation d’eau (installation de compteurs !). Les entreprises sont invités quant à elle à réparer les canalisations défectueuses, responsables d’une perte de 25 % de l’eau disponible. A l’heure où beaucoup prédisent toujours plus de canicules au cours de ce siècle, on comprend l’urgence de prendre ce problème au sérieux.
http://abonnes.lemonde.fr/archives/article/2009/01/09/un-rappo[…]
Cet exemple illustre à quel point le développement durable doit être analysé à tous les niveaux des sociétés contemporaines. On perçoit bien ici que cet exemple pourrait faire l’objet d’une intéressante étude de cas qui de prime abord pourrait dérouter les élèves : une pénurie d’eau dans un pays réputé pour ses pluies régulières ! C’est bien une géographie des risques qui est ici convoquée.
Pour se procurer le rapport (en anglais mais avec des chiffres et tableaux exploitables avec un anglais basique) :
http://publications.environment-agency.gov.uk/pdf/G[…] et si site de l’agence :