LE FAIT DU JOUR
Le Sgen demande le report des évaluations de CM2
ÉDITORIAL
En attendant le discours de Saint-Lô…
LE SYSTEME
Bett 2009 : le blog est ouvert l Huit fédérations demandent la suspension de la réforme du L.P. l Darcos : « L’école maternelle est une vraie école » l Formation : L’analyse du Céreq l Les fêtes religieuses officielles en 2009 l Joliot-Curie : Un prof porte plainte.
L’ÉLÈVE
Que deviennent les bacheliers du Nord-Pas-de-Calais ? l Des solutions au Canada et en Angleterre pour les enfants Dys.
LA CLASSE
Le Café vous offre « L’école numérique ».
LA RECHERCHE
L’inspecteur d’académie l Pour que la maternelle fasse école
CITOYENNETE
La loi sur la récidive sert-elle à quelque chose ? l Un quizz sur la DUDH l L’Australie va filtrer Internet.
LES DISCIPLINES
S.E.S. : L’Apses dénonce un recrutement insuffisant l Des serious games pour le marketing.
LES TICE
iLearning Forum Paris 2009.
Le fait du jour
Le Sgen demande le report des évaluations de CM2
Les évaluations de CM2 auront-elles lieu ? « En quoi des évaluations à cette période de l’année, 6 mois avant le terme du cycle des approfondissements et portant sur des points du programme dont certains n’ont pas encore été vus consolideraient-elles les apprentissages ? » interroge le Sgen Cfdt. Le syndicat voit dans cette évaluation « une restauration de l’examen d’entrée en 6ème« . Après le Snuipp et le Se-Unsa, le Sgen demande le report des évaluations et l’ouverture de discussions.
Cette demande des 3 principaux syndicats du primaire peut s’appuyer sur la publication sur « Darcos démission », un site de « désobéisseurs », des évaluations et de leur corrigé alors qu’ils sont encore gardés officiellement confidentiels. « A la date du 10 janvier, après enquête auprès d’enseignants du primaire répartis un peu partout en France, il apparaît – sauf rares exceptions – que personne n’avait encore reçu de manière officielle ces documents » affirment les animateurs de ce site. Ils démentent une affirmation du ministère selon laquelle le texte est déjà en circulation auprès des enseignants et dénoncent « le détournement inquiétant que subissent les évaluations nationales, autrefois internes, diagnostiques pour évaluer et aider les élèves, et demain externes, sommatives, pour évaluer et sanctionner les enseignants ». La publication du corrigé des évaluations deux semaines avant le test pourrait en affecter les résultats. L’évaluation doit avoir lieu le 19 janvier.
Evaluations CM2 : le dossier du Café
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
En attendant le discours de Saint-Lô…
« Accueillir le premier homme de l’Etat n’est pas de tout repos. Depuis lundi, toute la vie de l’école ne tourne qu’autour de cette visite : coups de téléphone, réunions avec les inspecteurs, pressions de la mairie pour rénover l’école (et oui ! vous n’imaginez pas tout ce qui est possible de faire d’un coup…alors que ça fait des mois que nous réclamons ces travaux !) Nous subissons également des pressions sur notre attitude…nous avons décidé de ne pas nous mettre en grève et de montrer notre professionnalisme, sans cirage de pompe !!! Nous serons extrêmement vigilants sur nos propos, nous ne manquerons pas l’occasion de nous exprimer ! » Une enseignante de l’école Calmette et Guérin de Saint-Lô, qui doit être visitée par le Président de la République le 12 janvier, témoigne de la fièvre locale sur le site du Snuipp de la Manche.
« M. Sarkozy a fait le choix d’un lieu « tranquille » pour intervenir. La Manche est un départemental rural, Saint-Lô est une des plus petites préfectures de France, majorité départementale UMP, député UMP, mairie UMP » nous confie le secrétaire du Sgen du département. Une intersyndicale locale a vu le jour pour l’événement. Elle invite les enseignants à faire grève et manifester lors du déplacement présidentiel.
Le lycée au cœur du discours ? Selon le Snes, qui a rencontré X. Darcos le 8 janvier, le chef de l’Etat devrait évoquer la réforme du lycée et « faire des annonces » sur ce sujet. Il s’était personnellement impliqué en lançant la réforme à ses débuts le 2 juin 2008. Puis, le 16 décembre, il avait confirmé le report en mettant en avant la nécessité de la concertation.
Un discours-programme ? Le 15 février 2008, le président de la République avait prononcé à Périgueux un important discours sur l’Ecole. Il vantait le retour à la mémorisation des connaissances et à l’autorité dans les établissements. « Tout groupe humain, quel qu’il soit, a besoin d’être dirigé. Les équipes enseignantes n’échappent pas à la règle ».
Alors que sur bien des points (réforme du lycée, maternelle par exemple) le gouvernement a changé son discours, le discours de Saint-Lô verra-t-il effectuer un tournant dans la politique éducative ?
La réforme du lycée au jour-le-jour
Bett 2009 : le blog est ouvert
Pourquoi avoir décidé d’aller au BETT (British Education Technology and Training) de Londres ? Parce qu’avec plus de 700 exposants et de 30 000 visiteurs, dont plusieurs milliers venus d’autres pays, ce salon est sans doute le plus important consacré dans le monde à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation.
Parce que le Royaume Uni est l’un des endroits où on utilise effectivement les TIC dans les classes, à la suite d’un effort important de tous les acteurs concernés. Leur rassemblement au BETT sera l’occasion de les rencontrer, de les interroger et de se nourrir de leur expérience.
Huit fédérations demandent la suspension de la réforme du L.P.
C’est une coalition, alliant la Cgt, Sud, F.O., le Snep Fsu et le Snetap Sfu avec le Snalc et le Sncl-Faen, qui demande la suspension de la réforme du lycée professionnel et le rétablissement du bac pro en 4 ans. « Les différents arrêtés et décrets soumis à l’avis du Conseil Supérieur de l’Education ont été majoritairement rejetés. Le Ministre de l’Education doit donc renoncer à leur publication ainsi qu’aux suppressions de postes, donc en suspendre la publication et ouvrir de véritables négociations. Les élections professionnelles de décembre ont montré l’opposition des personnels à cette réforme et elles ont conforté les organisations syndicales qui la combattent ».
Ces organisations estiment que « rien n’est prêt pour permettre aux élèves, terminant cette année leur cycle en collège, de choisir correctement leur orientation ».
Darcos : « L’école maternelle est une vraie école »
Dans une lettre adressée au Snuipp, Xavier Darcos rend hommage à l’école maternelle. « L’école maternelle est une vraie école, sur le fondement d’une pédagogie et de modalités d’organisation spécifiques prenant en compte les besoins des jeunes enfants » écrit-il. « J’y suis fortement attaché ».
Le ministre estime « qu’il n’y a pas de raison de remettre en cause les conditions dans lesquelles (l’accueil des 2 ans) s’effectue actuellement ». Il rappelle le partenariat avec l’Ageem et annonce la réactivation d’un groupe de travail sur la formation des enseignants de maternelle. Il se déclare favorable à la mise à disposition « de bonnes pratiques ainsi que d’outils numériques ou participatifs élaborés par des collègues, mutualisés et offerts en ligne ». Allusion peut-être à la réédition d’une partie des documents d’accompagnement de 2002 obtenue par l’Ageem.
Le Snuipp reste un peu sceptique : « Les prochains comités techniques paritaires académiques et départementaux montreront si ces intentions sont suivies d’effet ou si elles ne sont que de la poudre aux yeux… »
Réédition du document d’accompagnement
Formation : L’analyse du Céreq
« L’objectif de promotion sociale lié à la formation ne se réalise pas dans celles financées par les entreprises (hors CIF) ; si la formation accompagne les changements intervenus dans l’emploi, elle ne peut pas être considérée comme à l’origine de ces changements mais plus probablement induits par eux ; et enfin loin de protéger des transitions d’une entreprise à une autre, la formation financée par les entreprises a plutôt tendance à stabiliser dans leur emploi ses bénéficiaires et à en priver les autres« . Le Céreq publie ces « éléments d’analyse dans la perspective d’une réforme de la formation continue » au moment où celle-ci doit être redéfinie.
Les fêtes religieuses officielles en 2009
Une circulaire fixe la traditionnelle liste des fêtes religieuses pour lesquelles « les chefs de service peuvent accorder aux agents qui désirent participer aux cérémonies… les autorisations d’absence nécessaires ».
Joliot-Curie : Un prof porte plainte
A Nanterre, la judiciarisation change de camp. Jeté au sol, un enseignant du lycée Joliot-Curie de Nanterre a décidé de porter plainte contre la police affirmant que ces violences étaient « gratuites ». Le lycée connaît des troubles suite à la plainte déposée par la proviseure contre des élèves.
Nanterre la tentation de la force
Que deviennent les bacheliers du Nord-Pas-de-Calais ?
Pourquoi certains bacheliers arrêtent-ils leurs études ? Confiée à l’OFIP (Observatoire des formations et de l’insertion professionnelle de l’université des sciences et technologies de Lille), une étude analyse la devenir des bacheliers 2005 de la région qui ne sont pas entrés dans l’enseignement supérieur régional. On a là une enquête de suivi assez rare qui permet de comprendre les freins à la poursuite des études et qui est tout à fait bienvenue alors que les experts gouvernementaux annoncent une perte de 150 000 étudiants dans les années à venir.
Sur 28 072 bacheliers en 2005, 1 189 étudient hors-région. Ce sont principalement des bacheliers généraux (c’est le cas de la moitié des bacheliers S) qui s’inscrivent dans des filières d’excellence (école d’ingénieurs, classes préparatoires) ayant une meilleure réputation. « 41% de ces poursuites d’études s’effectuent en Belgique (50% pour les femmes contre 27% pour les hommes). Les principaux attraits sont l’absence de concours d’entrée et des frais de scolarité qui sont moindres » note l’Ofip. Mais l’équipement local est aussi en cause : 13% n’ont pas été admis dans la filière de leur choix, 27% n’ont pas trouvé dans la région la formation souhaitée, 10% jugent la formation trop chère.
930 ne font pas d’études supérieures. Ils le font principalement pour entrer dans la vie active. C’est le cas par exemple de 53% des bacheliers STT. « Deux ans après l’obtention du baccalauréat, 57% de ces bacheliers sont en emploi, 16% ont repris des études et 20% sont sans emploi (dont 1/3 depuis plus de 12 mois) » écrit l’OFIP. « Trois quarts des emplois occupés sont des postes d’employés. Le salaire médian net mensuel est de 1150 euros (100 euros de différence entre les hommes et les femmes). »
« Ce travail est une première étape dans la compréhension du devenir des bacheliers » note l’OFIP. « Il méritera sans doute d’être approfondi suite aux décisions prises en Belgique d’instaurer des quotas et des tirages aux sorts pour les inscriptions en sections kinésithérapie, éducateur spécialisé, ergothérapie, logopédie et médecine vétérinaire ».
Des solutions au Canada et en Angleterre pour les enfants Dys
« Apprendre autrement est une nécessité pour les enfants porteurs de troubles du langage. L’école, facteur d’intégration, doit leur permettre d’accéder à la lecture et l’écriture pour être en capacité d’apprendre ». L’association de Parents d’Enfants porteurs de troubles du langage et d’adultes DYS, avec l’Apajh35 et d’autres associations, organise le 21 janvier une conférence à Rennes pour montrer comment « au Canada, l’étroite collaboration entre les enseignants et les orthophonistes-rééducateurs, attachés à l’école, permet d’intégrer les objectifs de la classe en prenant en compte un apprentissage différent, adapté aux besoins particuliers de l’élève DYS »
Franck Ramus : la dyslexie a une origine biologique
La classe
Le Café vous offre « L’école numérique »
Le Café a besoin de votre soutien pour vivre. Jusqu’au 30 janvier 2009, le Café pédagogique offre à tout nouvel adhérent à l’association éditrice du Café la brochure « Réussir à l’école » publiée par les éditions Fabert. Elle comprend la présentation de 150 sites web à explorer (32 pages) et le Cahier « L’école numérique » rédigé par le Café pédagogique. En 30 pages, ce cahier montre les nouveaux dispositifs (B2i, TBI, ENT), la mobilité (baladeurs et podcasts, blogs, enseigner avec le jeu). Le rôle des collectivités et la prévention trouvent aussi place dans ce cahier. (valeur 4,70 euros)
Pour soutenir le Café vous pouvez également prendre un abonnement d’établissement. Vous recevrez alors une vingtaine d’exemplaires de cette brochure, à partager avec les enseignants de l’établissement.
Pour bénéficier de cette offre :
L’inspecteur d’académie
« Le métier d’inspecteur d’académie devient un métier de plus en plus éprouvant. .. Ce que je crains c’est qu’il ne soit en train de perdre… ses aspects le splus gratifiants : ce rôle d’impulseur, d’animateur, de facilitateur d’innovations ». Henri Folliet évoque en ces termes le métier d’inspecteur d’académie dan s un ouvrage publié par le CNDP sur « L’inspecteur d’académie, deux siècles au service de l’éducation ».
Certes toute une partie de l’ouvrage est tournée vers le passé d’un métier pas ordinaire, créé il y a juste deux siècles en 1808. Et l’ouvrage regorge d’anecdotes sur l’évolution du métier, l’apparition du chauffeur etc.
Mais l’essentiel est dans les interrogations sur l’avenir de la fonction. Plusieurs scénarios se dessinent. Jacques Marchal et Christophe Kerrero montrent le recentrage sur le pilotage et évoquent trois scénarios. Le plus probable pour eux « consiste à faire de l’inspecteur d’académie le patron d el’enseignement scolaire, de la maternelle au lycée. Il s’inscrit dans une perspective politique clairement européenne,déclinant le principe de subsidiarité qui permet de rechercher le niveau pertinent d’action publique ». L’ouvrage est réalisé par le SNIA (syndicat des inspecteurs d’académie).
L’inspecteur d’académie,deux siècles au service de l’éducation, ouvrage dirigé par D. Lerch et G. pétreault, Sceren, 2008, 198 p.
Pour que la maternelle fasse école
« Défendre l’école maternelle c’est la transformer pour que tous les élèves aient droit aux apprentissages ». Le 31 janvier 2009, à Paris, le GFEN, en partenariat avec le Café pédagogique, organise à Paris ses Rencontres nationales pour l’école maternelle.
Conférences (P. Meirieu, Bruno Suchaut, S. Cèbe etc.) et ateliers alternent pour réfléchir ensemble au vocabulaire, au lire-écrire, à la pensée scientifique.. Les Rencontres sont ouvertes à tous les parents, enseignants, éducateurs, élus des collectivités locales.
Citoyenneté
La loi sur la récidive sert-elle à quelque chose ?
Quelle est l’efficacité de la loi sur la récidive ? Problématique puisque la loi est partiellement inapplicable ! Votée en août 2007, la loi sur la récidive des majeurs et des mineurs fait partie de l’arsenal répressif mis en place par la majorité. Un an plus tard, la Commission des lois de l’Assemblée nationale se penche sur son efficacité. Avec une conclusion qui vaut le détour : les rapporteurs n’ont pas réussi à se mettre d’accord, sauf pour dire que son efficacité est problématique !
Pour le rapporteur, le député UMP Guy Geoffroy, « la loi a fait la preuve de la validité du dispositif mis en place, qui laisse une réelle marge d’appréciation aux magistrats, comme le montre un taux d’application moyen de la peine minimale stabilisé autour de 50 %. » Cependant « l’impact de la loi sur la récidive demeure difficile à évaluer du fait du manque de recul ».
Pour le co-rapporteur, le socialiste Christophe Caresche, « le faible taux d’application des peines plancher traduit l’inadaptation de ce dispositif au regard de ses objectifs. En effet, les peines plancher entièrement fermes ne sont prononcées que dans moins de 20% des cas de récidive légale, signe que ces peines ne sont pas considérées comme pertinentes par ceux chargés de les appliquer… Si les magistrats conservent leur faculté d’individualisation de la peine, ils l’exercent désormais dans des conditions beaucoup plus contraintes. En témoigne le recours massif au sursis avec mise à l’épreuve qui dénature totalement cette mesure et fait peser sur le système carcéral un risque d’embolie. Les magistrats ont conscience de cette difficulté, mais ne voient pas d’autres moyens d’atténuer des peines qu’ils considèrent comme inadaptées… La justice des mineurs ne s’est pas saisie de cette loi comme en témoigne son très faible taux d’application ou même son inapplication à Paris ».
Un quizz sur la DUDH
« Dans quelle ville la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH) a-t-elle été adoptée ? En 2007, combien d’exécutions ont été recensées à travers le monde ? » Ces questions, parmi d’autres, sont posées aux internautes dans le jeu QCM mis en ligne par Amnesty International à l’occasion du 60ème anniversaire de la déclaration. C’est l’occasion pour Amnesty de sensibiliser le public aux violations des droits de l’Homme.
L’Australie va filtrer Internet
Selon Le Monde, le gouvernement australien mettra en place un vaste système de filtrage d’Internet pour sécuriser le web. Il s’agit de « protéger les enfants » et de « bloquer l’accès à de sites à contenu illégal en Australie ». De nombreux pays filtrent Internet (la Chine, l’Arabie saoudite etc.) mais il ne s’agit pas de démocraties. La décision australienne constitue un précédent. Cette mesure est attaquée par les associations de défense des libertés. L’efficacité et la dangerosité de la mesure sont dénoncées.
Les disciplines
S.E.S. : L’Apses dénonce un recrutement insuffisant
L’Apses dénonce la faible nombre de postes mis aux concours 2009 en SES. « . En Sciences Economiques et Sociales, le nombre de postes offerts aux concours demeure au niveau le plus faible depuis 25 ans, et largement inférieur au nombre important de départs à la retraite. Il apparaît donc clairement que le Ministère ne se donne pas les moyens humains de permettre à chaque futur lycéen de seconde de recevoir un enseignement de sciences économiques et sociales, comme Xavier Darcos l’a annoncé le 14 décembre 2008 dans une interview au Journal du dimanche, avant de modifier le calendrier de mise en application de sa réforme du lycée » écrit Sylvain David, président de l’Apses.
L’association dénonce également la réforme de la formation qui, du fait de la suppression de l’année de stage, met « la charge du financement de la formation des nouveaux enseignants … sur les étudiants et leur famille ». L’APSES s’associe à la manifestation du samedi 17 janvier.
Des serious games pour le marketing
Le Journal du Net sélectionne une dizaine de jeux sérieux utilisés pour la vente. Ainsi « Got Milk » apprend aux joueurs les bienfaits du lait. EnergyVille, lancé par le pétrolier Chevron, apprend au public que le pétrole est indispensable. Un autre jeu vante les mérites de l’armée américaine. Nettement à part, Le code perdu est un jeu d’initiation historique qui incite les joueurs à visiter le Musée de la civilisation de Québec.
les tice
iLearning Forum Paris 2009
Ce sera la 8ième année que les professionnels de France, d’Europe et du monde entier se rassemblent à Paris les 19 et 20 janvier 2009 pour explorer les meilleures pratiques dans l’usage des technologies de l’apprentissage. Le thème d’iLearning Forum 2009 est : «Apprentissage intégré: convier les technologies au service de l’apprentissage individuel et organisationnel ». Une quarantaine d’exposants et surtout des conférences sur l’apprentissage coopératif.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.