LE FAIT DU JOUR
Le Café pédagogique vous présente ses meilleurs vœux pour 2009
ÉDITORIAL
2008 : Illusions de réforme
LE SYSTEME
La lettre ouverte de Philippe Meirieu à Xavier Darcos l Maternelle : Sortir du débat idéologique l Un nouveau recours contre Base élèves l Privé : Mise à jour du statut des maîtres l Quel bilan pour la présidence de l’Union ? l Les rendez-vous de rentrée l Angleterre : La crise fait les affaires de l’Ecole l Suisse : Le testament du directeur de l’enseignement primaire de Genève l Textes officiels : L’évaluation des enseignants l Les écoles africaines souffrent des contraintes financières.
L’ÉLÈVE
La France s’attend à perdre 154 000 étudiants en 10 ans l Première année commune en médecine l Fouad, lauréat de la Halde l La parité reste à faire à l’Ecole l Trois lycéens devant la justice suite aux manifestations.
LA CLASSE
L’école autrement : l’innovation pédagogique sur France 5 l Les horaires décalés à l’école du Chambord l Le Café vous offre « L’école numérique ».
LA RECHERCHE
Un seul monde, une seule école ? l Lire avec les enfants.
CITOYENNETE
Nouveau dérapage négationniste de Dieudonné l Varinard défend son projet.
LES DISCIPLINES
Physique et EDD à l’honneur de Science in school l L’Europe et ses disparités l Maths : Ahmed Djebbar à Grenoble le 15 janvier l Programmes d’histoire – géographie adaptés.
LES TICE
Londres capitale mondiale des TICE en janvier.
Le fait du jour
Le Café pédagogique vous présente ses meilleurs vœux pour 2009
Toute l’équipe du Café pédagogique, soit une quarantaine d’enseignants, vous souhaite une bonne et heureuse année 2009 !
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
2008 : Illusions de réforme
« En décrétant le changement, l’immobilisme s’est mis en marche et je ne sais plus comment l’arrêter« . Cette citation d’Edgar Faure, ministre de l’éducation nationale juste après mai 1968, semble inventée pour coller à la situation de la réforme actuelle des lycées. Je l’emprunte à André Giordan qui, dans un article de Libération, fustige « trente ans de réformes successives, non préparées, non partagées, inachevées ». L’article date de 2005, mais la situation se répète, en tous cas celle d’un ministre englué dans des projets de réformes qui finissent par se retourner contre lui. André Giordan, dans cet article, écrit que « le changement réussi est de l’ordre de l’informel et du complexe. C’est une transformation du regard qu’il s’agit de mettre en place en premier ». La réforme ne réussit que par sa diffusion dans une culture professionnelle commune. Un phénomène qu’il est bien délicat d’accélérer.
Car l’échec de la réforme du lycée ne peut camoufler la résistance rencontrée par celle du primaire. L’annonce d’états généraux des lycées, le rappel de la détermination gouvernementale à réformer le lycée ne peuvent dissimuler le fait que ce projet est tombé un soir sur le pavé d’une chute dont très probablement il ne se relèvera jamais. La situation semble différente au primaire. Si en apparence la réforme du primaire est passée, elle rencontre en fait une opposition plus ou moins sourde chez de très nombreux professeurs des écoles, ce qui mine son application. L’encadrement ne semble pas toujours convaincu de son bien fondé. On peut s’interroger sur les changements réels dans les classes et même sur l’avenir d’une aide personnalisée glissée à l’heure du repas… Pire une culture de la résistance, en germe sous Robien, a pris une ampleur inégalée et il faudra beaucoup d’habileté pour la réduire.
Cependant une réforme semble se réaliser. C’est celle de la formation des enseignants. Après des réticences de départ, les anciens IUFM ont trouvé les accommodements pour intégrer les universités et négocier les formations. Chaque université va pouvoir élaborer son cycle de formation sous un contrôle lointain de l’Etat. Visiblement la culture professionnelle aura bien du mal à y trouver un place importante puisque l’année de stage a été supprimée. Cet émiettement géographique et la faible part accordée à la culture professionnelle vont accélérer la dissolution d’une culture commune à tous les enseignants du primaire ou du secondaire. C’est cette évolution qui marque l’année 2008. On en mesure encore mal les conséquences pour une éducation nationale.
La lettre ouverte de Philippe Meirieu à Xavier Darcos
« Nous tenons l’un et l’autre à sauvegarder l’héritage républicain de l’Éducation nationale. Et nous savons que, pour le sauvegarder, il faut le transformer. Mais pas le démanteler ! Or, aujourd’hui, vous ne pouvez pas ignorer qu’une très grande partie des enseignants considère que vous êtes le maître d’œuvre de ce démantèlement, dont le maître d’ouvrage est à l’Élysée. Il ne suffira pas de vous récrier pour les apaiser. Il faut vraiment et radicalement changer de politique… » Cet appel, Philippe Meirieu, l’appuie sur une analyse de la politique ministérielle qui sonne comme un bilan.
Plus que l’échec de la réforme du lycée, présentée comme le résultat des concessions faites aux conservateurs de ‘lEcole, le pédagogue souligne une remise en cause des principes de l’Ecole républicaine.
P. Meirieu dénonce une politique scolaire qui cherche à faire face aux difficultés en « externalisant le traitement des difficultés d’apprentissage vers une multitude de structures de soutien ou en les traitant de manière technocratique à l’aide de prothèses pharmaceutiques et paramédicales ». Pour lui, cette politique, qui satisfait sans doute une partie des enseignants, « vide inexorablement la classe de sa substance. Au lieu de travailler à mobiliser tous les élèves sur les savoirs, on se résigne petit à petit au darwinisme scolaire systématique : les déversoirs sont là pour récupérer les inadaptés ! «
A terme c’est l’identité professorale qui est atteinte. « Monsieur le Ministre, votre politique décourage les enseignants parce qu’elle met à mal leur identité de « professeurs ». Dans un système où le libéralisme et la technocratie s’associent de plus en plus pour permettre le développement des stratégies individuelles de « réussite », les enseignants sont réduits à des dépisteurs, à des orientateurs, voire à des douaniers… eux qui ont la vocation de « passeurs » chevillée au corps. Résultat : le moral des troupes est au plus bas partout et les enseignants du primaire sont, eux, « au fond du trou » ». Le résultat c’est la forte mobilisation des enseignants du primaire.
P. Meirieu invite le ministre à organiser des Etats généraux de l’éducation. « Plus encore que d’ « États généraux du lycée », c’est de véritables « États généraux de l’Éducation » dont nous avons besoin, afin de remettre à plat l’ensemble des projets éducatifs du gouvernement, de construire une véritable alternative républicaine cohérente…, clarifiant les responsabilités de chaque partenaire…, afin de dégager des principes d’actions sur lesquels s’adosser pour penser notre avenir. Il faut cesser de juxtaposer des réformes dictées par le seul souci de réduire l’importance de la fonction publique, de faire des économies à court terme ou de satisfaire tel ou tel lobby proche du pouvoir. Il faut se demander à quelles conditions nos enfants peuvent affronter sereinement le monde, en comprendre les problèmes et construire ensemble une société plus solidaire… Y êtes-vous prêt Monsieur le Ministre ? »
Maternelle : Sortir du débat idéologique
« Ce que je vois dans l’évolution récente c’est qu’on va pouvoir reprendre la réflexion sur le mode d’accueil le plus satisfaisant. Quels sont les besoins des enfants ? Quels sont ceux de la famille ? Qui peut les satisfaire au mieux ? Quelle est la structure qui peut prendre en charge au mieux l’enfant. C’est cette réflexion que l’on n’aurait jamais du quitter. A certains endroits c’est l’école maternelle qui est la meilleure. Donc l’écarter à priori pour l’accueil des très jeunes enfants ce n’est ni réaliste ni opérationnel. Aujourd’hui voir qu’on ne l’écarte plus me semble positif. Mais il faut continuer la réflexion. » Mise à mal dans plusieurs rapports, la scolarisation des enfants de deux à trois ans était remise ouvertement en question jusqu’au 18 décembre. L’accord signé ce jour entre l’Ageem et le ministère a-t-il tourné une page ? Alain Houchot, inspecteur général, a bien voulu éclairer le débat.
Lire l’entretien avec Alain Houchot
Un nouveau recours contre Base élèves
Mireille Charpy, directrice d’école, et Vincent Fristot, parent d’élèves, qui avaient déjà effectué une première requête en juin dernier, ont déposé un nouveau recours au Conseil d’Etat contre Base élèves le 20 décembre. Base élèves est le fichier national des élèves du primaire. Vivement critiqué, il a déjà fait l’objet de multiples modifications, le ministère retirant par exemple toutes les indications sociales. La dernière écriture du texte, l’arrêté du 20 octobre 2008, avait satisfait aussi bien la Ligue des droits de l’Homme que les syndicats.
M. Charpy et V. Fristot ne baissent pourtant pas les bras. Ils attaquent le texte sur la violation de la loi sur le droit d’opposition à figurer dans un fichier, la transmission d’informations aux maires et l’interconnexion de Base élèves avec le fichier national des identifiants des élèves.
Les irréductibles de Base élèves
Privé : Mise à jour du statut des maîtres
Le Journal Officiel du 19 décembre publie deux décrets qui mettent à jour le chapitre IV du titre 1er du livre IX du Code de l’éducation. En clair, il définit par exemple la reprise d’ancienneté, le régime de retraite, la CPA, le mouvement, les concours, les Commissions consultatives mixtes, pour les enseignants du privé sous contrat avec l’Etat.
Textes officiels : L’évaluation des enseignants
L’Esen met à jour sa sélection de ressources sur l’évaluation des enseignants. Vous y trouverez l’ensemble des textes réglementaires à jour ainsi que les références des rapports officiels.
Quel bilan pour la présidence de l’Union ?
« La PFUE a permis de faire progresser l’Europe de l’éducation ». Xavier Darcos fait le bilan des 6 mois de présidence française de l’Union européenne (PFUE). Selon lui, la PFUE a permis de lancer un programme européen pour « préparer les jeunes au XXIème siècle ». Les 27 ont aussi décidé de » accroitre les échanges de professeurs en Europe comme cela se fait entre fonctionnaires d’autres administrations, faire mieux connaitre les bonnes pratiques, améliorer les compétences linguistiques ». Mais les applications concrètes restent à inventer.
Les rendez-vous de rentrée
Trois rendez-vous attendent les communautés éducatives à la rentrée. Le 8 janvier, la Fidl espère relancer le mouvement lycéen, même si la réforme semble avoir sombrée. Le samedi 17 janvier les organisations à l’origine de l’appel « L’éducation est notre avenir » (mouvements pédagogiques et syndicats) appellent les enseignants, parents et lycéens à participer à une journée de manifestations pour demander un autre budget.
Enfin le jeudi 29 janvier, les fédérations de l’éducation (Faen, Cgt, FO, Fsu, Sgen, Sud, Unsa) appellent les enseignants à faire grève et manifester aux côtés des autres salariés pour le salaire, le statut, contre les suppressions de postes.
Angleterre : La crise fait les affaires de l’Ecole
Selon le Guardian, la crise économique pousse vers l’enseignement de nombreux salariés. Le nombre de personnes souhaitant changer de carrière pour devenir enseignant a augmenté de 13%, celui des futurs professeurs de maths de 25%.
Ce n’est pas par hasard. L’agence chargée de définir la formation des enseignants, la Training and Development Agency for Schools, a immédiatement conçu des programmes spéciaux pour aider les cadres du privé à devenir enseignants. Dès le lendemain de la chute de Lehman Brothers, elle proposait ses services sur Canary Wharf, en plein cœur du quartier financier…
Suisse : Le testament du directeur de l’enseignement primaire de Genève
Alors que l’école genevoise doit affronter les pressions très fortes des conservateurs qui entendent imposer le retour des sanctions traditionnelles et le déploiement du chèque scolaire, Didier Salamin, directeur de l’enseignement primaire du canton, fait le point, dans La Tribune, sur le semi échec de la réforme genevoise et sur l’évolution du métier d’enseignant. « Les enseignants ont changé de métier… Leur pratique professionnelle est liée à la recherche de cohérence avec l’harmonisation scolaire romande et suisse que vient du reste de voter le Grand Conseil… Les enseignants sont aussi au cœur d’une évolution sociale où les partenaires de l’école, surtout les parents, ont pris une place essentielle ». Une évolution qu’il juge positive si elle est canalisée.
Il revient aussi sur la rénovation estimant que des points essentiels sont sauvegardés et déplorant la querelle « inutile » des notes.
Article de La Tribune de Genève
Sur le Café, Genève sous pression
Genève laboratoire conservateur (2006)
Les écoles africaines souffrent des contraintes financières
Pour répondre aux objectifs de l’Education Pour Tous, il faut améliorer la qualité de l’enseignement. Mais comment faire alors que la scolarisation progresse rapidement ? Une enquête réalisée par le Cosydep, syndicat d’enseignants, et des ONG sur l’école sénégalaise, révèle que la majorité des écoles n’ont ni toilettes, ni point d’eau, ni cantine, encore moins de cloture. Pire encore, sur 64 000 enseignants, 39 000 sont contractuels. Il s’agit souvent d’anciens mécaniciens, vendeuses, mères de famille, jetées sans formation dans l’enseignement. Enfin, les écoles exigent encore des frais d’écolage élevés.
La France s’attend à perdre 154 000 étudiants en 10 ans
Selon une étude de la Depp (Mre de l’enseignement supérieur), le nombre d’étudiants ne va cesser de chuter dans les 10 prochaines années. D’ici 2017, la France formerait 7% d’étudiants en moins (153 800). La baisse serait particulièrement forte en université (-15%). En IUT et STS la baisse serait moins forte (-1% et -3%) alors que les CPGE compteraient 5% d’étudiants en plus.
Les experts ont construit leur scénario prévisionnel en tenant compte de deux facteurs. D’abord un recul démographique qui pèsera jusqu’en 2012. Ensuite une baisse des poursuites d’étude après le bac.
Ce second point est particulièrement alarmant. D’une part il montre que la France ne s’attend pas à respecter les objectifs européens (50% d’une tranche d’âge en post bac). D’autre part les conséquences économiques risquent d’être sévères. Alors que les autres pays développés cherchent à augmenter fortement leur nombre de diplômés du supérieur, le décrochage français pourrait être insurmontable. Ces chiffres éclairent également d’une lumière crépusculaire les perspectives d’évolution du lycée. Alors qu’on attend 280 000 bacheliers généraux en 2008, on ne devrait en compter que 272 000 en 2017.
Première année commune en médecine
L’UMP a déposé une proposition de loi qui vise à unifier la première année d’études médicales. Les étudiants en médecine, pharmacie, dentaire suivront une première année commune.
Fouad, lauréat de la Halde
Le concours de lyrics contre la discrimination lancé par la Halde a trouvé son gagnant. Parmi près de 600 propositions, le jury de la Halde a retenu Fouad. Ecoutez sa chanson.
La parité reste à faire à l’Ecole
L’Ecole ne fait pas assez pour lutter contre les stéréotypes sexistes, estime Marie-Jo Zimmermann dans un rapport parlementaire. Elle souligne les inégalités dans l’orientation des élèves qui conduisent à une véritable « ségrégation professionnelle ». Si les filles ne représentent que 9% des élèves en STI, elles sont 95% en SMS ! Comment s’étonner ensuite que 89% des infirmiers, 93% des aides-soignants soient des femmes ?
La député invite à former les enseignants à la lutte contre les stéréotypes, à améliorer les programmes et les manuels. Selon le rapport, la mixité a été instituée mais sans que ses conséquences soient pensées.
Trois lycéens devant la justice suite aux manifestations
« On va cramer le lycée ». Pour avoir proféré cette phrase à l’issue d’un conseil de discipline devant la proviseure, et, selon le rectorat, pour des menaces de mort, deux délégués élèves du lycée Joliot Curie de Nanterre (92) font l’objet d’une plainte pour menace de mort sur personne chargée de mission de service public. Un troisième a été exclu du lycée et devrait passer également en justice pour outrage. Selon les élèves, le conseil de discipline avait été convoqué pour exclure un leader du mouvement de manifestations de cet automne et les représentants des élèves se sont emportés.
La classe
L’école autrement : l’innovation pédagogique sur France 5
« A travers le portrait d’expériences pédagogiques positives se dessine les formes actuelles de l’innovation pédagogique où chacun peut puiser des ressources ». Du 5 au 16 janvier, l’émission « Maternelles » sur France 5, présnete une série de 8 films courts (13 minutes) réalisés par Charlotte Lessana ou Magali Roucaut.
Au total ce sont 8 portraits : les petits livres de Vaulx en Velin, l’école Freinet de Mons-en-Baroeul, la méthode Gardner à l’école de Melun etc. Des réalisations efficaces qui montrent des enseignants en recherche, des élèves qui s’épanouissent, une Ecole qui avance.
Les horaires décalés à l’école du Chambord
Selon Profession éducation, la revue du Sgen, en Loire-Atlantique, les instits de l’école du Chambord ont réussi à maintenir un calendrier scolaire viable pour leurs élèves. Pour cela ils ont accepté des horaires décalés qui permettent d’inscrire les heures d’aide personnelle sans augmenter le temps scolaire et une nouvelle rotation des cars scolaires.
Le Café vous offre « L’école numérique »
Le Café a besoin de votre soutien pour vivre. Jusqu’au 30 janvier 2009, le Café pédagogique offre à tout nouvel adhérent à l’association éditrice du Café la brochure « Réussir à l’école » publiée par les éditions Fabert. Elle comprend la présentation de 150 sites web à explorer (32 pages) et le Cahier « L’école numérique » rédigé par le Café pédagogique. En 30 pages, ce cahier montre les nouveaux dispositifs (B2i, TBI, ENT), la mobilité (baladeurs et podcasts, blogs, enseigner avec le jeu). Le rôle des collectivités et la prévention trouvent aussi place dans ce cahier. (valeur 4,70 euros)
Pour soutenir le Café vous pouvez également prendre un abonnement d’établissement. Vous recevrez alors une vingtaine d’exemplaires de cette brochure, à partager avec les enseignants de l’établissement.
Pour bénéficier de cette offre :
La recherche
Un seul monde, une seule école ?
Ouvert à 120 participants français et étrangers, ce colloque organisé par la Revue internationale d’éducation de Sèvres et l’Esen, en partenariat avec le Café pédagogique, du 12 au 14 mars 2009, sera un des grands rendez-vous mondiaux sur l’évolution de l’Ecole.
C’est que les modèles scolaires sont mis à l’épreuve par la mondialisation. Les participants compareront les modèles scolaires nationaux, les politiques mises en œuvre au niveau des Etats, des organisations internationales, des communautés.
Seront abordées les questions des résistances, des inégalités, des standards internationaux d’évaluation, des contenus d’enseignement, des pratiques et du marché scolaire.
Lire avec les enfants
« Pourquoi lire avec des tout-petits ou avec des enfants à peine alphabétisés ? » L’Observatoire de l’enfance et l’INRP organisent le 28 janvier 2009 à Paris un colloque sur la lecture des tout petits. On pourra y entendre Anne-Marie Charpentier, Max Butlen et Joëlle Turin.
Citoyenneté
Nouveau dérapage négationniste de Dieudonné
Devant le leader du Front National, Dieudonné a fait monter sur scène le 26 décembre, au Zénith à Paris, le négationniste Robert Faurisson. Il lui a fait remettre un prix « de l’infréquentabilité » par un comédien déguisé en déporté des camps de la mort.
La Licra a décidé de porter plainte en réaction à cette provocation. Une enquête judiciaire est ouverte.
Varinard défend son projet
« Douze ans est, en effet, l’âge proposé pour la responsabilité pénale, âge conforme aux engagements internationaux de la France… Cette proposition, si elle était adoptée, pourrait potentiellement concerner une quinzaine de mineurs de 12-13 ans condamnés chaque année pour crimes mais elle pourrait, par ailleurs, éviter à plus cent jeunes de 13-14 ans de connaître la prison après avoir été condamnés en correctionnelle ». Dans Libération, André Varinard tente de défendre son projet de nouveau code pénal pour les mineurs.
Il est combattu par Dominique Charvet, ancien patron de la Protection judiciaire de la jeunesse. « Au vrai, le débat de 2008 est, contrairement à ce qui est et sera soutenu par le gouvernement, le même que celui de 1945, car il est celui que pose toujours le sort réservé à la jeunesse : que voulons nous faire de demain ? Une société manichéenne avec des victimes dont la protection devient la seule finalité de la justice et des délinquants que l’on punit toujours plus, ou une société où nous acceptons que le bien et le mal rendent compte ensemble de notre humanité commune ? Une société séparée entre des majeurs et des mineurs coexistant dans la peur réciproque : celle du majeur pédophile et celle du mineur violent ou une société dans laquelle il y a des adultes qui se considèrent responsables d’enfants en devenir d’adultes et des enfants qui se sentent attendus comme les relais de l’avenir ? »
Les disciplines
Physique et EDD à l’honneur de Science in school
Le 10ème numéro de cette revue européenne offre de nouvelles leçons pratiques pour aborder en classe le changement climatique au niveau collège et , c’est plus rare, de l’école primaire. Un cahier d’exercice est inclus dans revue. Le numéro porpose aussi une découverte de l’accélérateur de particules du CERN , ainsi qu’un article d’un professeur de biologie sur le sprogrès des créationnistes en Suède. Hélas cette excellente revue n’est accessible qu’en anglais.
L’Europe et ses disparités
Eurostat vient de publier deux études qui éclairent notre connaissance de l’Europe. L’atlas régional de l’Europe fournit les cartes et les tableaux statisiques des principaux indicateurs (démographiques, économiques et sociaux) à l’échelle régionale.
L’ouvrage sur « les conditions de vie en Europe » aborde les disparités démographiques, éducatives, salariale et sociales,les revenus, la santé la délinquance.
Atlas régional
Maths : Ahmed Djebbar à Grenoble le 15 janvier
Les collégiens de L’Isle (38) accueilleront le 15 janvier Ahmed Djebbbar, spécialiste de l’histoire des sciences et merveilleux orateur pour évoquer « l’art, la culture et la science en pays d’Islam ». Cette rencontre sera mise à profit dans le cadre d’ateliers mathématiques.
Programmes d’histoire – géographie adaptés
Le J.O. du 26 décembre publie les programmes de ST2S adaptés pour l’enseignement de l’histoire te de la géographie.
Nouvelle Calédonie, Wallis en ST2S
les tice
Londres capitale mondiale des TICE en janvier
Comment font-ils ? Second pays de l’OCDE pour l’intégration des TICE, le Royaume Uni a réussi à faire pénétrer l’ordinateur et Internet dans chaque salle de classe. Il envisage maintenant de reconstruire toutes ses écoles pour les adapter aux conséquences de cette intégration.
Ce n’est donc pas par hasard que, du 14 au 17 janvier 2009, Londres accueille le plus grand salon mondial des TICE : le BETT 2009. Pas moins de 700 exposants présenteront des logiciels et matériels pour l’enseignement du primaire à l’université, y compris pour les enfants en situation de handicap. Mais le Bett ce seront aussi des dizaines de conférences sur les bonnes pratiques, la présentation d’expériences réalisées en classe, les rencontres avec les décideurs, les chefs d’établissement venus faire leur marché, les profs.
Le Café enverra deux reporters au Bett pour partager avec vous les secrets de cette étonnante réussite britannique.
le Cafe
Le Café en vacances !
Durant les vacances de Noël, sauf fait urgent, L’Expresso devient hebdomadaire, l’équipe se repose. Nous publierons durant les vacances Le Guide 2009 du web pédagogique. D’ici là nous vous souhaitons de joyeuses fêtes !
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.