Par Elisabeth Laurent
Académie de Nantes
Les nouveautés
– Allégorie de la vie humaine de Philippe de Champaigne – Tous niveaux
– De l’objet à la sculpture – Tous niveaux
– Le portrait photographique – Collège tous niveaux
– A partir d’une œuvre de Gaston Chaissac – Tous niveaux
– De l’oeuvre d’art à l’objet – 3ème
– L’objet devient sculpture – 5ème, 4ème
– L’objet pour son intérêt formel – 3ème
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/47894765/0/fiche___pagelib[…]
Le futurisme à Paris
Le 20 février 1909 Marinetti fait paraître, à la Une du Figaro, le Manifeste du futurisme, coup d’envoi spectaculaire d’un mouvement poétique et littéraire qui rejette tout héritage du passé. Un an plus tard, ce mouvement se dote d’une composante picturale. Les peintres Umberto Boccioni, Carlo Carrà, Luigi Russolo, Giacomo Balla et Gino Severini se proclament les seuls modernes et s’opposent aux jeunes cubistes, dernière tendance de la peinture à Paris. À l’équilibre et à la stabilité des œuvres cubistes ils substituent un dynamisme, une vitesse disloquant les formes. Concevant l’art comme une stratégie conquérante, leur activisme va insuffler un nouvel esprit dans les milieux d’avant-garde.
Un dossier du Centre Georges Pompidou
http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-futuris[…]
Ron Arad – No discipline
La reproduction du foyer de l’opéra de Tel Aviv rappelle la formation initiale de Ron Arad, diplômé de l’Architectural Association School en 1979. Si, impatient de réaliser ses propres œuvres, il quitte rapidement le bureau d’architecte dans lequel il faisait ses débuts, pour fonder en 1981 une agence de design, le studio One Off, il reste jusqu’à aujourd’hui actif dans le domaine architectural. En témoignent, parmi la vingtaine d’œuvres présentées dans l’exposition, des projets et réalisations plus récents, dont l’Upperworld Hotel ou le Musée du Design de Holon .
Un dossier du Centre Georges Pompidou
http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-ronarad/EN[…]
Ettore Sottsass et le design italien
« Naviguant entre architecture, design industriel et design expérimental (1), Ettore Sottsass occupe à partir des années 50 une place de choix sur la scène de la création italienne. Intellectuel engagé, esprit libre et non conformiste, il a su être au cœur des mouvements culturels de son temps, en assurant une continuité depuis son expérience fondatrice chez Olivetti dans les années 50 jusqu’à la création de Memphis en 1981. Sa démarche et son engagement s’inscrivent dans une réflexion qu’il a menée au cœur de l’avant-garde italienne des années 60 jusqu’au Nuovo Design (2) des années 80 où une nouvelle génération de designers revendique son héritage spirituel. Tour à tour designer, architecte, céramiste, dessinateur ou photographe, il a exploré les champs de la création avec une grande liberté. »
Un dossier du Centre Georges Pompidou
http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-sottsa[…]