Rédaction : Didier Missenard
Haro sur les maths financières
« Les applications des maths ont toujours revêtu un double aspect, bénéfique sur un flanc, nuisible sur un autre. Bénéfique, nuisible pour qui ? Mais pour la société, pour la masse des hommes ! Cela a été vrai jusqu’à l’apparition des MAF : pour la première fois, avec elles nous sommes confrontés à une utilisation des maths délibérément «engagée». Des maths stipendiées mises au service du seul profit et de la dictature des organismes financiers internationaux. À aucun moment et dans aucun de leurs aspects, les MAF n’ont été conçues pour apporter du mieux-être aux humbles, pour les armer contre les puissances financières. Tout au contraire, sortes de marchands d’armes, elles n’ont cessé de vendre leur savoir à ces dernières dans leurs prises de pouvoir sur notre vie ». Le mathématicien Denis Guedj s’en prend violemment dans Libération aux mathématiques financières accusées d’avoir lancé la crise et d’être des maths « vendues » au capital.
Car, pour lui, « L’essence des mathématiques est la liberté ».
La tribune de Denis Guedj sur Libération
http://www.liberation.fr/sciences/0101304426-ces-mathematiques-v[…]
L’enquête TIMSS 2007 est parue
Cette enquête de comparaison internationale (Trends in International Mathematics and Science Study) voit là sa quatrième édition depuis 1995. Les résultats viennent de paraître, mais ne concernent pas la France, qui n’a pas voulu y participer pour cette édition. L’enquête concerne 75 pays, qui ont participé ou non aux différentes éditions, suivant les années : il y en a eu 48 pour cette dernière.
Les pays développés d’Extrême-Orient présentent les meilleurs scores en mathématiques. Parmi les curiosités, remarquons que les pays de culture arabe affichent des scores nettement meilleurs chez les filles que chez les garçons.
Bien qu’il faille évidemment tenir compte des différences de culture et d’histoire, ces enquêtes sont toujours instructives.
Le site de TIMSS
MathemaTice numéro 12
La revue en ligne MathemaTice consacre un nouveau numéro au TBI, après avoir déjà dédié son numéro 4 à cet outil. Ce numéro prends davantage de recule que son prédécesseur, et présente divers usages pédagogiques. À la lecture de ces témoignages, on peut penser que le TBI, s’il est utile, n’apporte fondamentalement pas une révolution didactique, les fonctionnalités offertes par un chariot multimédia couvrant la plupart des usages. Restent quelques fonctions spécifiques intéressantes, néanmoins.
MathemaTice numéro 12 en ligne
http://revue.sesamath.net/spip.php?rubrique53
MathemaTice numéro 4, toujours en ligne
http://revue.sesamath.net/spip.php?rubrique36
Un site de figures Geogebra
Daniel Mentrard est enseignant de Maths-Sciences à Tours. Utilisateur militant de Geogebra, il a conçu un site où il mutualise les figures qu’il utilise : c’est une mine !
Le site de Daniel Mentrard
http://dmentrard.free.fr/GEOGEBRA/Maths/accueilmath.htm
CultureMath change de tête
Nous vous parlons régulièrement de CultureMath, le site expert des ENS. Christine Proust, qui l’animait jusqu’ici, laisse la place à Eric Vandendriessche, à qui nous souhaitons la bienvenue.
Rappelons que ce site met à disposition des enseignants des éléments d’histoire des sciences à finalités pédagogiques.
CultureMath propose ce mois-ci un article intitulé « À la recherche de la genèse du dernier mémoire mathématique de Georg Cantor : du côté de la correspondance entre Cantor et Franz Goldscheider (lettre du 18 juin 1886) ». Il s’agit d’une lettre de Georg Cantor traduite et commentée par Anne-Marie Décaillot. Cette lettre adressée à un professeur de mathématiques du secondaire constitue un véritable exposé introductif des fondements de la théorie cantorienne des ensembles. Elle est un bon exemple de document qui peut faire l’objet d’une exploitation en lycée.
Le site CultureMath
http://www.dma.ens.fr/culturemath/
MobiNet, une plateforme de programmation d’animations
MobiNet est un logiciel permettant de programmer le comportement d’objets mobiles animés : des versions existent pour Windows, Linux et Mac OS X. MobiNet semble intéressant en tant qu’outil d’initiation des élèves (à partir du lycée) à la programmation de jeux, ou de simulations.
Cette plateforme est réalisée par l’équipe EVASION du laboratoire LJK/IMAG (CNRS,INPG,INRIA,UJF,UPMF).
Le site de la plateforme
Un article sur MathemaTice
http://revue.sesamath.net/spip.php?article171
Un article sur EducMath
http://educmath.inrp.fr/Educmath/la-parole-a/f-neyret/edito
Une alternative partielle au TBI ?
Depuis quelques années, on commence à trouver des instruments de pointage informatique qui permettent de s’affranchir d’un support plan. Gyration commercialise (assez confidentiellement en France) trois souris avec accéléromètre, comme Logitech qui en présente une qui peut intéresser, par exemple, les utilisateurs de logiciels de géométrie dynamique. Dès que la souris est soulevée, elle passe en mode accéléromètre, et permet de piloter le curseur à l’aide des mouvements du poignet : la vidéo du site Les Numériques est très parlante. Certes, le TBI fait cela pourvu que l’on dispose d’une tablette graphique, mais il est beaucoup plus cher, puisque ces souris s’implémentent sur n’importe quelle installation existante, pour moins de 100 €.
Sur le site de Gyration
http://www.gyration.com/?l=fr – productOverview/miceKeyboards
Sur le site de Logitech
http://www.logitech.com/index.cfm/mice_pointers/mice/devices/3[…]
Le test de la souris Logitech dans la revue Les Numériques
http://www.lesnumeriques.com/article-288-2213-33.html
Rectificatif
Dans le numéro 95 du mensuel Mathématique, nous annoncions le décès d’Henri Bareil. Emus sans doute, nous l’avons, à deux reprises, prénommé André ; nous prions tous nos lecteurs de bien vouloir accepter nos excuses pour cette erreur.
L’article fautif du Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/science[…]