Par François Jarraud
Du collège au post-bac, l’actualité de l’orientation : décisions ministérielles, rencontres, évolution des filières etc.
Le ministre écrira aux parents de 3ème
Selon l’AFP, X Darcos a promis d’envoyer une lettre à tous les parents d’élèves de 3ème pour leur présenter la réforme du lycée.
Dépêche
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_[…]
Référendum pour les Co-psys
Accusés de paresse, d’inutilité, voir d’être nocifs car ne tenant pas assez compte de l’intérêt des entreprises, les conseillers d’orientation psychologues ont été largement attaqués ces derniers mois par exemple par le rapport Reiss. Pourtant s’i l’on avait voulu mesurer leur popularité, le Salon de l’éducation offrait un test grandeur nature.
Durant 4 jours des files interminables de jeunes et de parents ont patienté pour être reçus par la vingtaine de conseillers volontaires pour participer au Salon.
Il n’y a en effet qu’un copsy pour 3500 élèves et pour nombre de jeunes le Salon est le seul endroit pour réfléchir à son orientation avec un adulte qualifié.
Le reportage du Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/salon_co_psy.aspx
Sur le rapport Reiss
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/leleve/Pages/2008/95[…]
Je filme le métier qui me plaît
Afin de sensibiliser les collégiens et lycéens sur les différentes représentations des métiers et du monde du travail, Euro-France Editions organise le concours « je filme le métier qui me plaît ».
Les collégiens et lycéens sont invités à réaliser un reportage vidéo, du scénario au montage sur le métier de leur choix. Un jury (éducation, technique, artistique, économie…) sélectionnera les meilleures réalisations selon les critères définis dans le règlement du concours.
Je filme…
http://www.jefilmelemetierquimeplait.fr/
Les politiques d’orientation
« La contribution des enseignants à l’orientation doit faire l’objet d’une réflexion approfondie : quels changements implique-t-elle dans leur profession et notamment dans leur travail pédagogique et dans leurs pratiques de l’évaluation ? Comment les préparer à tenir ce rôle ? Comment soutenir leur action par la constitution et la mise à disposition de ressources adéquates ? » Cette question sera posée lors de la Journée d’étude sur les politiques d’orientation organisée à Paris le 12 janvier 2009 par Education & Devenir en partenariat avec les Cemea, le Crap,la Fcpe, la Peep et la Ligue de l’enseignement.
Le programme
http://education.devenir.free.fr/senat2009.htm
Les jeunes et la science
Selon un sondage Gallup; 40% des jeunes Européens montrent un grand intérêt pour les sciences. Les garçons optent pour l’informatique et les sciences de l’ingénieur. Les filles la médecine et le corps humain.
L’étude
http://ec.europa.eu/public_opinion/flash/fl_239_en.pdf
Les jeunes et l’Europe
Alors que le Conseil européen souhaite encourager la mobilité, le site Touteleurope.fr commande à l’Ifop un sondage sur la mobilité des jeunes Français. Il montre que si 69% des jeunes sont prêts à aller étudier dans un autre pays, seulement 24% ont passé plus d’un mois dans un autre pays européen.
Le sondage
http://www.touteleurope.fr/fr/actions/social/education-formatio[…]
La mobilité au menu de la réunion des ministres européens de l’éducation
Trente ministres européens de l’éducation (les 27 plus la Turquie, la Croatie et la Norvège) se sont réunis à Bordeaux le 26 novembre. Selon le communiqué officiel ils ont travaillé sur le « processus de Copenhague ». « Le processus de Copenhague a permis la création d’outils majeurs qui facilitent la mobilité des jeunes et des adultes suivant une formation professionnelle, la reconnaissance des formations et des diplômes, le portfolio Europass, le cadre européen des certifications (C.E.C.), le futur système de crédits d’apprentissage pour l’enseignement et la formation professionnels (E.C.V.E.T.) et le futur cadre européen d’assurance qualité pour l’E.F.P. »
Communiqué
http://www.education.gouv.fr/cid23086/reunion-informelle-des-[…]
Communiqué
http://www.consilium.europa.eu/ueDocs/cms_Data/docs/pressData[…]
La mobilité européenne des jeunes n’est pas assez soutenue par l’Etat estime le CAS
Alors que le programme Erasmus « s’essouffle », le Centre d’Analyse Stratégique du gouvernement réfléchit aux moyens capables de relancer la mobilité européenne des jeunes. Pour le CAS c’est l’Etat qui doit s’investir davantage. Il demande à ce que cette mobilité soit davantage reconnue dans les études supérieures. Non seulement on devrait « valoriser l’acquisition des compétences transvresales et comportementales qu’une mobilité européenne a vocation à développer » mais on pourrait la rendre obligatoire pour obtenir un master, comme c’est le cas en Suède ou au Luxembourg.
Etude du CAS
http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/NoteVeille116.pdf
Article du Monde
http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/11/10/le-programme[…]
Combien d’étudiants en 2025 ?
Selon une étude de l’OCDE, malgré le vieillissement de la population, les admissions dans le supérieur devraient progresser chez les pays de l’OCDE en moyenne de 16%, à l’exception de la Pologne et la Corée. En 2025, 36% des 25-64 ans devraiet être titulaires d’un diplôme du supérieur (contre 26% en 2005).
L’enseignement supérieur prévisions 2030
http://www.oecd.org/document/17/0,3343,fr_2649_39263238_41[…]
La France compte peu d’étudiants par rapport à ses voisins
L’enseignement supérieur est gratuit en France. Pourtant le pays compte relativement peu d’étudiants par rapport à ses voisins. C’est ce que confirme les dernières statistiques d’Eurostat. La France se situe au 13ème rang pour le pourcentage d’étudiants chez les 20-24 ans dans l’Europe des 27. Encore ce chiffre incluse-t-il des formations courtes particulièrement développées en France. Elle est au 18ème rang pour le pourcentage de jeunes faisant des études à 18 ans. Le pays compte également moins de filles dans les études scientifiques et d’ingénieur que la moyenne européenne.
Statistiques Education in Europe
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_OFFPUB/KS-QA-08-04[…]
Un nouvel accord « Cap en fac »
Comment lutter contre l’échec en université ? Depuis 2006, la Ville de Paris accompagne de nouveaux lycéens issus d’établissements en zep, grâce au dispositif « Cap en Fac ». Leur orientation et leur intégration sont facilités. Le dispositif les aide à suivre leur projet. Ils sont soutenus tout au long de leur première année. Jeudi 27 novembre, l’université Paris II, qui a déjà signé une convention avec le lycée Bergson, signe un nouvel accord pour offrir les mêmes chances au lycéens de Paul Bert.
Cap en Fac à Paris II
http://www.u-paris2.fr/1197638795898/0/fiche___article/[…]
Dauphine s’affranchit du dispositif APB
« Avec l’autonomie de gestion, la dynamique de chaque université va jouer à plein » affiche le site Internet de Paris Dauphine. En effet, l’université a décidé de s’affranchir du dispositif Admission Post Bac (APB) utilisé pour l’affectation post-bac des lycéens. « L’université procède à un recrutement sélectif » précise-t-elle. Elle aura donc sa propre procédure d’admission.
Métiers de l’informatique : quels partenariats PME et Ecoles ?
Face aux difficultés de recrutement dans le secteur informatique, entreprises et écoles ont appris à développer des partenariats. Le Syntec informatique organise le 19 décembre une matinée d’échanges sur les attente sdes écoles et les partenariats dans ce secteur.
Le programme
http://www.syntec-informatique.fr/DesktopDefault.aspx?TabI[…]
Réforme de la première année de médecine
Dès 2009, les étudiants en médecine, dentaire, sage-femme et pharmacie devraient partager une première année commune. Cette réorganisation vise à limiter l’échec et améliorer le climat dans les facs de médecine. A l’issue de cette année, les étudiants pourront se présenter à 4 concours. La réforme institue un élément nouveau dans les cursus universitaires : les étudiants qui auront un niveau faible seront réorientés d’autorité avec interdiction de se réinscrire.
Article du Monde
http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/11/17/mise-en-pla[…]
|
||
|