Par Nicolas Smaghue
Bernard Faye, Bergers du monde, Quae, 2008
Depuis près de 30 ans, Bernard Faye va sur les quatre continents à la rencontre d’hommes qui se consacrent aux animaux et à la terre. Le livre s’intéresse aux vies de bergers rencontrés au sahel, dans les steppes d’Asie centrale, en Amazonie, la montagne cévenole… De nombreuses photos de très bonne qualité (près de 400) illustrent l’ouvrage.
L’auteur est vétérinaire de formation. Ses fonctions de directeur du CIRAD de Montpellier l’ont conduit à étudier sur plusieurs continents les liens entre production et santé dans les systèmes d’élevage. L’ouvrage montre comment Bernard Faye a partagé la vie des bergers qu’il a rencontré. De nombreuses photographies montrent cette proximité. On y voit des histoires de transhumances, d’enfants, nés bergers, dont l’existence est construite autour de l’animal.
Le propos nous rappelle combien de nombreux peuples sont encore tout entier dévolus au travail de la terre et à l’élevage des animaux. C’est sous une vision de bergers protecteurs d’un patrimoine mondial qu’il faut comprendre ce livre. Il est question en effet des gestes, des liens immuables des hommes avec leur troupeau. Loin de préoccupations des hommes des économies modernes, on observe une existence quasi immuable depuis les origines.
On apprendra par ailleurs à quoi sert le gardien du troupeau, quels sont les liens de la fête… Somme toute un livre qui fait du bien à une époque où l’on s’inquiète des excès de la modernité.
Editions Quae (serviceclients@quae.fr ou catalogue en ligne :
http://www.quae.com/livre/?GCOI=27380100587940)