Par François Jarraud
On croyait les bambins préservés. Mais non ! Après l’échec de la tentative de dépistage précoce systématique des « troubles de conduite », l’UMP revient à la charge par le bais dun porte-parole.
« Moi, je souhaite qu’on aille même sans doute un peu plus loin sur la question de la détection précoce des comportements…. On dit qu’il faut le faire dès l’âge de trois ans pour être efficace ». Les propos du porte-parole d el’UMP, Frédéric Lefebvre, ne sont pas passés inaperçus.
Trois ans après la campagne de Pas de 0 de conduite, l’UMP entend reprendre ce thème qui avait mobilisé contre lui des milliers de personnes. « Quand vous détectez chez un enfant très jeune, à la garderie, qu’il a un comportement violent, c’est le servir, c’est lui être utile à lui que de mettre en place une politique de prévention tout de suite », a ajouté le député des Hauts-de-Seine.
Dans le Nouvel Obs
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20081201.OB[…]
Sur le Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2005/09/index2[…]
Pas de 0 de conduite alerte
» Nos décideurs confirment leur choix de programmes de conditionnement et de contention psychique des enfants, et de suspicion d’incompétence des parents avant même que leur bébé soit né. » Note le collectif pas de 0 de conduite. Il dénonce le soutien public à « des programmes dits de « prévention psychologique communautaire », en provenance du Québec » comme le Promat « Le développement de ces programmes de « promotion de la santé mentale », qui relèvent du conditionnement plutôt que de l’éducation ou des soins fait appel à des professionnels hors champ de la prévention ou du soin (enseignants et éducateurs) au moment-même où les secteurs de pédopsychiatrie, les RASED, les services de PMI sont de plus en plus sinistrés quand ils ne sont pas menacés de disparition. Une nouvelle fois l’écart entre les discours et les mesures est flagrant. Tout en annonçant l’aide à la parentalité, la lutte contre l’échec scolaire et le développement de la prévention, les pouvoirs publics appliquent en réalité la logique de la restriction budgétaire et des politiques qui dégradent la qualité des lieux d’accueil, de vie et d’éducation des enfants ».
Pas de 0 de concuite
http://www.pasde0deconduite.ras.eu.org/
Enfants turbulents, graine de délinquants ?
Pour le collectif Pas de 0 de conduite, deux réalisateurs, Marina Julienne et Christophe Muel ont enquêté aux sources du rapport de l’Inserm sur le Trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent, notamment au Canada, où a été publiée la majorité des études qui alimentent cette expertise. Ils ont interrogé en France les personnels des crèches, des écoles, des PMI, les enseignants et les pédopsychiatres. Le documentaire « Enfants, graines de délinquants ? » a été réalisé pour France 5. Quelles conséquences, quels risques d’une stigmatisation et d’un fichage des enfants – qu’ils soient âgés de 3 ou de 13 ans ? Où en sont les débats, les pratiques, les recherches sur la prévention psychologique à l’égard des enfants ? Le collectif Pas de 0 de conduite vous invite à une soirée projection débat avec les réalisateurs et auteurs du livre « Enfants turbulents : l’enfer est-il pavé de bonnes préventions » (Eres éditions) le 25 novembre à 19h30 à l’espace Jemmapes à Paris.
Communiqué
http://www.pasde0deconduite.ras.eu.org/IMG/pdf/CP_Pasde0deCon[…]
Sur le rapport de l’Inserm à l’origine de Pas de 0 de conduite
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2005/09/index[…]
|
||
|