Par François Jarraud
Ce n’est probablement pas par hasard. Presque deux mois après les élections des 17 et 18 octobre, les résultats nationaux des élections des parents d’élèves ne sont toujours pas connus.
Ces élections sont pourtant particulièrement importantes. D’abord par leur enjeu : aider à améliorer la scolarité de son enfant est quelque chose qui tient à cœur des parents. Ensuite par le nombre d’électeurs. Enfin parce que sont électeurs tous les parents, qu’ils soient en règle ou non, qu’ils aient la nationalité française ou non.
On aimerait ajouter que ces élections sont indispensables à l’Ecole. Mais force est de remarquer que la place des parents à l’école reste minime. X. Darcos n’a pour le moment rien modifié au texte de juillet 2006 qui l’organise. Il accorde le droit de vote aux deux parents. Il impose aux établissements d’organiser deux rencontres enseignants – parents par an. Mais il encadre les droits des associations de parents d’élèves en ce qui concerne leur communication, qui reste soumise au chef d’établissement, et le calendrier des conseils de classe, qui reste très souvent fixé sans concertation. Rappelons que F. Fillon avait réduit la représentation parentale dans les instances importantes comme les conseils de discipline et que Gilles de Robien les a exclus des nouvelles instances comme le conseil pédagogique.
En 2007, le rapport des inspecteurs généraux Alain Warzee et Gérard Lesage relevait « l’opacité du système éducatif » et reconnaissait que » la relation entre les parents et les enseignants est trop souvent faussée par des présupposés, des représentations mentales qui peuvent générer de l’agressivité, de la condescendance ». Le manque d’empressement à exploiter les informations issues des élections ne donne pas à penser que les choses aient changées.
Ce dédain électoral interpelle parce que la question de la place des parents à l’école est d’abord sociale. La démocratisation de l’Ecole demande une reconnaissance plus importante de la place des parents dans l’Ecole. Il s’agit d’aider ces parents à comprendre l’Ecole et à aider plus efficacement leur enfant. C’est nécessaire pour lutter là aussi contre les préjugés et les autocensures qui pénalisent l’orientation des enfants des milieux populaires.
Quelle place pour les parents ?
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2007/r2007_paren[…]
|
||
|