LE FAIT DU JOUR
Lycée : une grande réforme ?
ÉDITORIAL
Les vertus du local
LE SYSTEME
Le Sénat pour la gratuité partielle des établissements français à l’étranger l Quelle mobilisation le 10 décembre ? l Un professeur condamné pour violences l Des directeurs convoqués l Un nouveau blog sur l’Ecole l 100% Maître E.
L’ÉLÈVE
Les rencontres parents professeurs l Milieu social et inégalité scolaire.
LA CLASSE
Lutter ensemble contre la violence scolaire c’est possible !.
LA RECHERCHE
Décrochage que faire ?.
CITOYENNETE
Nouvelles critiques pour la commission Varinard l Un cimetière militaire musulman profané.
LES DISCIPLINES
Journées pédagogiques de l’APCEG l Lumières sur les SES l Le développement durable vu par l’OCDE.
Le fait du jour
Lycée : une grande réforme ?
Où en est la réforme du lycée ? Quel modèle pourrait suivre le système éducatif français ? Qu’en pensent les acteurs ? A une semaine de la publication des derniers arbitrages de la nouvelle classe de seconde, le Café invite à comprendre les points de vue, les espoirs et les critiques des différents acteurs.
On trouve dans ce dossier aussi bien des éléments de comparaison internationale que les points de vue du directeur de la Dgesco, JL Nembrini, de Philippe Meirieu, Denis Meuret, d’un lycéen invité à une réunion ministérielle, d’enseignants, de chef d’établissement… Tous nous aident à comprendre les enjeux de cette réforme.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Les vertus du local
Qui a dit « Pour la communauté éducative de l’éducation agricole, c’est une immense déception. Pour la première fois, ceux qui font vivre cette exception remarquable sont au bord du découragement, voire du renoncement, car le projet budgétaire ne permettra même pas de conserver l’offre éducative. » ? Le porte parole d’un syndicat ? Un élu local de gauche ? Un enseignant d’un lycée agricole en grève ? Pas du tout, c’est Madame Férat, sénatrice centriste qui a tenu ces propos lors des débats sur le budget consacré à l’enseignement scolaire. Ses protestations ont porté leurs fruits puisque les sommes prévues initialement par la loi de finances ont été revues à la hausse.
Lors du congrès de l’association des maires de France, Jacques Pélissard, maire Ump de Lons Le Saunier et Président de l’AMF a lui affirmé à propos du service minimum d’accueil : « «L’AMF, s’est opposée avec force et en toute liberté pour dire que les maires n’étaient pas les supplétifs de l’Éducation nationale. » Nicolas Sarkozy a délayé depuis les exigences de l’Etat sur l’accueil des enfants en cas de grève dans le lac des disparités des communes.
Alors, les élus de droite seraient-ils actuellement les meilleurs alliés du monde enseignant ? Pas encore tout à fait, mais ce qui est remarquable, c’est d’entendre désormais leur voix rejoindre celle des élus de gauche, défenseurs plus traditionnels de l’école. Bien sûr, les raisons profondes de cette communauté de points de vue divergent. Ce strabisme ne saurait gommer les effets de la levée de bouclier des élus locaux. Le mépris affiché hier par le ministre de l’Education face aux craintes de la communauté éducative n’est plus au goût du jour et c’est une bonne nouvelle.
La mobilisation se poursuit dans les lycées, les écoles primaires, les établissements d’enseignement agricole. Souvent locale, elle prend le relais d’un mouvement national plus difficile à organiser. Les actions, en apparence morcelées, construisent une belle mosaïque pour la défense de l’école. Conjuguées aux prises de position des élus locaux, elles pourraient bien amener une marche arrière dans les visées restrictives de la politique en matière d’éducation.
Monique Royer
Les Maires de France et le SMA
Que se passe-t-il dans l’enseignement agricole ?
Le Sénat pour la gratuité partielle des établissements français à l’étranger
Le Sénat a adopté le 8 décembre un amendement relatif à la prise en charge des frais de scolarité des enfants français à l’étranger. Le texte prévoit un moratoire pour les classes au-delà de la seconde et fixe des limites en fonction des revenus de la famille.
Quelle mobilisation le 10 décembre ?
La forte mobilisation électorale va-t-elle renforcer ou éteindre le mouvement ? Réponse le 10 décembre où 25 organisations, des syndicats (Fsu, Cgt, Sgen, Sud, Unsa), des mouvements lycéens et étudiants (Fidl, Unl, Unef), des mouvements pédagogiques (Cemea, Crap, Francas, Gfen, Occe, etc.) appellent à l’action. Pour eux, « cette politique va détériorer sur le long terme le service public d’Education. Elle porte tous les ingrédients pour que se développe une école à deux vitesses dans une société minée par les injustices et les inégalités. De ce projet, nous ne voulons pas ! Nous voulons une politique éducative ambitieuse faisant avancer notre Ecole publique en mettant au cœur la réussite de tous les jeunes. Nous voulons pour cela d’autres choix ».
Un professeur condamné pour violences
Un professeur de français de Bessancourt (95) a été condamné par le tribunal correctionnel de Pontoise à 6 mois de prison avec sursis pour complicité de violences. Il lui était reproché d’avoir ceinturé un élève turbulent pendant que d’autres le frappaient. L’enseignant, âgé de 57 ans, a contesté ces faits mais a reconnu avoir autorisé des élèves à frapper la victime.
La condamnation ne sera pas portée au casier judiciaire. Le professeur pourra continuer à exercer.
Des directeurs convoqués
Selon Ouest France, une vingtaine de directeurs d’école du Maine et Loire sont convoqués le 9 décembre à l’inspection académique pour ne pas avoir mis en place le soutien scolaire.
Un nouveau blog sur l’Ecole
Véronique Soulé, qui tient la rubrique éducation de Libération, ouvre son blog avec un article sur « le silence de la hiérarchie » devant la violence scolaire. Elle rejoint un genre où s’est illustré son prédécesseur et où excelle également son confrère du Monde, Luc Cédelle.
100% Maître E
« La finalité de ce site “100% maître E” est de fournir gratuitement aux maîtresses et aux maîtres E à la fois une actualité spécifique à leur profession et en même temps, la possibilité de s’autoformer à distance via les différentes ressources mises en ligne quotidiennement ». Ouvert par Luc Gaignard, ce blog fait comprendre la mission des maîtres E, des enseignants spécialisés travaillant dans les Rased.
Les rencontres parents professeurs
L’ESEN met à jour sa fiche sur les rencontres parents – profs. On y trouvera le rappel de la réglementation mais aussi des documents pour organiser matériellement la rencontre. Reste à la construire…
Milieu social et inégalité scolaire
« La France partage avec la République tchèque un triste palmarès, celui d’être parmi les pays où l’origine sociale influence le plus le niveau scolaire. » C’est ce que montre un tableau tiré de PISA.
Sur l’Observatoire des inégalités
La classe
Lutter ensemble contre la violence scolaire c’est possible !
Quand la volonté politique s’allie avec un spécialiste, un responsable académique et un grand mouvement d’éducation populaire… il risque fort de se passer quelque chose ! C’est ce que tente la Ville de Paris avec l’opération « »Je, tu, il, elle… NOUS apprenons à vivre ensemble ».
La volonté politique c’est celle de B Delanoë et de son adjoint P. Cherki. Avec Eric Debarbieux, l’inspecteur d’académie Edouard Rosselet et la Fédération parisienne de la Ligue de l’enseignement, ils proposent une opération globale contre la violence scolaire qui touche enseignants, enfants et parents.
Chaque classe parisienne de cycle 3 va recevoir un dossier pédagogique, des affiches et des livrets élèves et parents pour accompagner le travail en classe. Eric Debarbieux , président de l’ Observatoire international de la violence à l’Ecole, explique le mécanisme du harcèlement et invite les enseignants à travailler en équipe.
Les livrets distribués aux élèves permettent d’aborder ce harcèlement de façon très concrète et d’en discuter. Il présente aussi des jeux qui favorisent la coopération dans la cour de la classe. Le livret destiné aux parents incite les parents à se rapprocher de l’Ecole et donne des pistes pour aborder la question de la violence en famille.
On a ainsi un ensemble documentaire de grande qualité qui touche tous les acteurs. L’étincelle ce pourrait être les rencontres de fin d’année qui permettra aux classes de mettre ensemble ce qu’elles ont vécu. A Paris, l’inscription au parcours est possible jusqu’au 19 décembre. Mais la démarche et ses documents sont proposés en ligne et peuvent bénéficier à tous.
Sur le Café dossier violence scolaire
Dans le mensuel de novembre 2008, dossier sur le harcèlement
La recherche
Décrochage que faire ?
Elaboré par le groupe de réflexion sur le décrochage scolaire du comité interministériel de prévention de la délinquance, ce document s’appuie sur de nombreux exemples de pratiques aussi bien dans la prévention que dans le suivi et la prise en charge des décrocheurs.
On découvre ainsi, par exemple, le dispositif Nouvelles chances du 93, le réseau des missions locales de Poitou-Chrarentes, le dispositif de poursuite de la scolarisation de Meaux etc.
Le document comprend des préconisations parmi lesquels le développement de fichiers du décrochage avec des données transmises aux maires, un point particulièrement délicat, et la mise en place de groupes de travail sur le relais entre établissement scolaire et intervenants de quartier.
Sur le Café mon enfant décroche que faire ?
Sur le Café, sept lycées s’unissent
Citoyenneté
Nouvelles critiques pour la commission Varinard
« DEI-France, qui s’était interrogée en avril dernier sur l’opportunité et le bien fondé d’une nouvelle retouche de l’ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante, s’inquiète vivement des conclusions de la Commission Varinard ». L’association juge la réforme projetée « inutile, inopportune, dangereuse et non efficiente ». Elle estime que « la justice en sortira déséquilibrée ».
Un avis partagé par la défenseure des enfants. Celle-ci « tient à faire savoir que (certaines propositions de la commission) ne s’inscrivent pas dans le sens des engagements internationaux de la France et notamment de la Convention internationale des droits de l’enfant ».
Un cimetière militaire musulman profané
Une nouvelle fois le carré musulman du cimetière militaire de Notre-Dame-de-Lorette a été profané. Les faits se passent alors que la communauté musulmane fête l’Aïd.
Les disciplines
Journées pédagogiques de l’APCEG
L’Association des professeurs de communication, d’économie et de gestion organisait du 5 au 7 décembre ses journées pédagogiques à Montpellier avec une centaine de participants.
Les Journées ont interrogé l’histoire de ces disciplines avec les interventions de M Panazol, doyen Inspection générale. Des ateliers ont fait travailler les participants à des réflexions sur le travail collaboratif et la crise financière.
Lumières sur les SES
Cette année, les professeurs de SES prolongeront les fêtes des lumières avec une marche nocturne mardi 9 décembre aux lampions pour manifester leur opposition à la réforme du lycée.
Le développement durable vu par l’OCDE
« Nous possédons actuellement tous les outils et toutes les connaissances nécessaires pour planifier notre développement de façon durable, et ce en tenant compte de toutes ses dimensions et en privilégiant les options qui assurent le plus haut niveau de bien-être à long terme. Cependant, déterminer les problèmes prioritaires et procéder aux changements qui s’imposent est tout sauf une tâche aisée. Le développement durable nous offre la possibilité d’évaluer la situation actuelle, de fixer les objectifs qui donneront les meilleurs résultats et de faire les bons choix quant à la direction que nous voulons prendre. » L’OCDE publie un ouvrage de Tracey Strange et Anne Bayley qui présente ce qu’est le développement durable et surtout montre comment il peut trouver place dans la gestion économique de la planète. Car c’est ce qui fait l’originalité de l’ouvrage : priorité à l’éconmie.
le Cafe
Mercredi 10 : Café fermé
Une maintenance exceptionnelle entraînera la fermeture du site du Café de mercredi 10 décembre au soir (22h) à jeudi 11 au matin (8 heures). L’Expresso sera servi plus tard que d’habitude…
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.