Prix Goncourt
Le Prix Goncourt 2008 a été décerné lundi 10 novembre à l’Afghan Atiq Rahimi, qui signe sa première œuvre en français : Syngué Sabour, Pierre de Patience ». Une Syngué Sabour est, dans la culture orientale, une pierre magique à laquelle tout homme peut confier ses maux.
Pour découvrir cet auteur, un reportage diffusé lors de la dernière émission « La Grande Librairie » du 06 novembre 2008, disponible sur le site de France5 :
La première page du roman est à découvrir sur le site littéraire du Nouvel Observateur :
http://bibliobs.nouvelobs.com/20081107/8452/syngue-sabour-premiere-page
Atiq Rahimi, Syngué sabour, Pierre de patience, éd. POL
Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis : « C’est quoi ce bruit dans le Salon ?! »
Du 26 novembre au 1er décembre 2008 aura lieu le 24ème Salon du livre et de la presse en Seine-Saint-Denis. Le thème sera « Peurs et frissons ». Pour connaître tout le programme de cette grande manifestation, un dossier de présentation d’une vingtaine de pages est téléchargeable gratuitement sur le site.
http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/
Le Goncourt des lycéens
Le 21ème prix Goncourt des lycéens est allé à « Un brillant avenir » de Catherine Cusset.
« Un titre évocateur, presque prémonitoire pour un livre qui nous parle finalement d’une partie de nous même, d’un prolongement ou plus exactement d’une origine: la famille » commente Alphonse Boudabart sur le blog du Goncourt des lycéens 2008. « La richesse du récit de Catherine Cusset nous imprègne bien après la fin de la lecture. Par l’évocation de temps rendus tellement lointains du fait des bouleversements de l’histoire, les étapes du périple familial (Italie, Israël, Amérique, France…) mais aussi et surtout la puissance des rapports humain, subtils mais tellement justes. Un livre aux multiples facettes donc: historique, aventureux, psychologique, dramatique… que chacun a pu s’approprier à sa guise ».
http://www.fnaclive.com/blogs/gdl-2008
Gracq à la BNF
Plusieurs manuscrits de Julien Gracq font leur entrée à la Bibliothèque Nationale de France : La littérature à l’estomac (1950), Le Rivage des Syrtes (1951), Un balcon en forêt (1958) et un carnet de croquis et de notes géographiques. Soit près de quinze mille pages autographes. On y retrouve également la quasi-totalité des manuscrits de ses plus grands romans (depuis le Château d’Argol jusqu’ Un balcon en forêt), nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, essai. Les visiteurs auront accès aux «Notules », ces trente-six cahiers illustrés dont le contenu sera tenu secret pour une période de vingt ans encore.
Documents exposés à la Bibliothèque Nationale du 27 octobre au 14 décembre 2008, à l’espace Découverte du site François Mitterrand.
Coup d’œil sur la numérisation de masse
Une vidéo très intéressante est actuellement diffusée en bas de la page d’accueil de la BNF, dans la rubrique Actualités de la Bibliothèque numérique de la BNF.
Littératures européennes Cognac 2008
Du jeudi 20 au dimanche 23 novembre 2008 se tiendra l’unique Salon français de la littérature Européenne, intitulé désormais « Littératures Européennes Cognac ». Le voyage sera le thème de cette nouvelle édition du salon, pour une invitation à découvrir l’autre et le monde.
Rencontres avec les auteurs, tables rondes, dédicaces, expositions, ateliers d’illustration… ponctueront ces journées.
Au centre des Congrès La Salamandre, du 20 au 23 novembre 2008.
Les « 20 ans des Belles Etrangères » : un anniversaire célébré dans toute la France
Le Centre national du livre recevra du 8 au 22 novembre 20 écrivains de 10 pays pour fêter les 20 ans des Belles Etrangères. Tout le détail des manifestations et rencontres prévues est disponible sur le site des Belles Etrangères, avec la possibilité d’une recherche par date, par ville ou par auteur.
http://www.belles-etrangeres.culture.fr/
A vos plumes ! « Prix du Pastiche » du Magazine Littéraire
Le Magazine Littéraire organise un Prix du Pastiche, concours gratuit et ouvert à tous. Il s’agit de rédiger un pastiche « à la manière de » l’auteur de son choix, classique ou contemporain. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2008 pour participer…
http://www.magazine-litteraire.com/agenda/homepage/evenement.html?eventId=201&agendaId=4
Journée Voltaire
« Lorsqu’on parle de « l’histoire » dans le Dictionnaire philosophique, de quelle histoire parle-t-on ? Outre l’indispensable inventaire de la matière historique abordée dans les articles, il faudrait s’interroger sur sa provenance : Voltaire effectue-t-il de nouvelles recherches à l’occasion de la rédaction de tel article ou exploite-t-il une histoire déjà mise en récit et en discours dans les œuvres historiques antérieures à 1764 ? A l’inverse, les développements qui paraissent dans les éditions successives du Dictionnaire philosophique sont-ils réutilisés pour l’adjonction de variantes tardives à ses ouvrages d’histoire ? » Le 22 novembre, à l’ENS de Lyon, les meilleurs spécialistes débattront de ce rapport à l’Histoire.
http://voltaire.lire.ish-lyon.cnrs.fr/2008-11-22.html