Par François Jarraud
Parmi les études dont nous rendons compte ce mois-ci, celle de la London School of Economics pose une question toute simple : « l’argent est-il important pour l’Ecole ? » Et bien imaginez-vous que oui, augmenter le budget n’est pas inutile…
Les textes officiels et l’école
Comment les textes officiels contribuent-ils à la constitution des disciplines scolaires, à leur émergence et à leur évolution ? La revue Spirale consacre un nouveau numéro (n°42) à cette question. Plusieurs disciplines sont particulièrement interrogées. C’est el cas de l’EPS. Yvon Léziart montre comment elle se définit entre logique sociale et scolaire. Tour à tour chacune domine. C’est un conflit entre « défenseurs d’une éducation physique s’appuyant sur les pratique sphysiques sociales dominantes et partisans d’une éducation physique à vocation de formation des potentialités humaines ». Yves Travaillot et Yves Moralès analysent l’exemple précis de l’intégration des pratiques d’entretien du corps dans les programmes.
La technologie fait également l’objet d’une analyse profinde par Joël Lebeaume.Pour lui les textes successifs témoignent « de son insertion délicate au collège. Ils témoignent aussi des mesures qui visnet à transformer l’école pour répondre aux enjeux de la prolongation de la scolarité obligatoire ».
Signalons aussi de nombreux articles sur le français et les sciences à l’école primaire.
Spirale n°42, 207 pages, Villeneuve d’Ascq, 2008.
Le site de Spirale
http://spirale-edu-revue.fr/rubrique.php3?id_rubrique=125
Transformer l’école
« Pour supprimer l’échec scolaire, il suffit de faire réussir les enfants ! C’est simple ». Dominique Vachelard sait pourtant que ce n’est pas par hasard que la France produit un fort taux de sorties sans qualification. Mais il nous propose des voies pour en sortir. « Une manière de refiser de produire cet échec consiste à mettre en place des situations problèmes et d’apprentissage dont on peut présumer l’accomplissement réussi par tous les élèves ».
Aussi ce petit livre nous amène toujours sur le terrain de l’expérience concrète, celle de la classe mais sous un éclairage particulier : celui de l’Asscoation française pour la lecture.
L’ouvrage analyse la classe comme un ‘espace sociopolitique » qu’il faut aménager. Il dessine les caractéristiques de l’école AFL : tutorat, apprentissage dela citoyenneté, des communications positives. Petit à petit il nous fait connaître la théorie constructiviste qu’il anime. Un ouvrage tout a fait intéressant, qui se lit facilement et reste dans un coin de la tête pour nous interroger.
Dominique Vachelard, Transformer l’école, L’utopie du quotidien, Paris, Chronique sociale, 2008, 135 pp.
L’enseignement professionnel en France
» Le présent rapport offre un aperçu du système français de formation professionnelle à travers une description de ses principaux aspects. Publié sous la présidence française du Conseil de l’Union européenne, il s’inscrit dans la série de rapports que le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) publie régulièrement sur les systèmes nationaux de formation et d’enseignement professionnels ». L’ouvrage, en une centaine de pages, fait le point sur l’évolution de l’enseignement professionnel en France.
L’étude
http://www.trainingvillage.gr/etv/Information_resources/Booksh[…]
L’évaluation de l’école primaire
« L’élément central qui découle des analyses et réflexions contenues dans notre rapport est sans aucun doute l’incapacité de notre école primaire à transformer efficacement les ressources en résultats » estime Bruno Suchaut dans une étude réalisée pour le HCE sur l’évaluation de l’école primaire. « Les causes de ce dysfonctionnement sont probablement à rechercher du côté des mécanismes associés à la gestion pédagogique, au pilotage et à l’évaluation de notre système éducatif. »
Pour B. Suchaut « les pratiques pédagogiques des enseignants sont par nature très variées, mais cette variété se doit d’être régulée pour ne pas donner lieu à des dérives. Le centrage sur les apprentissages fondamentaux, dès le début de l’école élémentaire, apparaît comme une vraie priorité par le recours à des activités systématiques et structurantes ».
L’étude
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00325247/fr/
L’argent est-il important pour l’Ecole ?
Voilà une question qui est devenue presque provocante. Peut-on montrer un rapport entre l’augmentation des dépenses éducatives et de meilleurs résultats scolaires ? Trois chercheurs de la London School of Economics, H. Holmlund, S. McNally et M. Viarengo ont étudié l’impact des nouveaux moyens accordés aux écoles anglaises. Depuis 2000, ils auraient augmenté de 40%.
Selon leur étude, « l’augmentation des budgets a eu un effet très positif sur les résultats à la fin de l’école primaire ». Une augmentation de 1 000 livres par élève se traduit par une hausse des résultats aux tests en anglais, mathset science. L’effet est particulièrement fort pour les enfants de milieu défavorisé. Pour les auteurs, « la politique anglaise de hausse des dépenses éducatives valait la peine ».
Cette démonstration va contre de nombreuses études et les auteurs en sont conscients. Ils ne nous disent pas comment ont été utilisés ces moyens supplémentaires.
L’étude
|
||
|