Par Béatrice Crabère
Les concours des métiers de l’enseignement.
Les concours de l’enseignement, et notamment le CAPES, sont réformés dès la session 2010. Les étudiants se présenteront désormais au concours pendant l’année de master2. Des unités d’enseignement spécifiques (stages, analyse des pratiques, didactique…) seront intégrées au Master, qui ne perdra pas pour autant ses critères de formation de futurs chercheurs.
Les présidents d’universités sont appelés à déposer les maquettes des futures formations avant le 31 décembre. Vous pouvez lire les recommandations ministérielles datant du 17 octobre 2008 :
http://www.fabula.org/documents/Masterisation_concours_17_10_2008.pdf
A consulter aussi sur ce sujet les « débats » du même site :
http://www.fabula.org/actudebats.php
Pour connaître les réactions des enseignants, les motivations de leurs craintes par rapport à la réforme en cours (motions, communiqués, textes de mobilisation), signer les pétitions…vous pouvez aller sur le site de l’association SLU « Sauvons l’Université ».
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?page=sommaire-accueil
L’OIB, baccalauréat des sections internationales.
La définition des épreuves en langue vivante 1 et en histoire et géographie sont parues au J .O du 3 octobre 2008. Une seule DNL profitera des aménagements redéfinis.
Il est vrai que peu de collègues sont concernés par ces dispositions (Lycée International des Pontonniers de Strasbourg (67) et l’Ecole Internationale de Manosque (04).
http://www.education.gouv.fr/cid22750/mene0817404a.html
http://lyceepontonniers.free.fr/spip/index.php3
http://www.ia04.ac-aix-marseille.fr/scolarite/ITER/plakfr.pdf