LE FAIT DU JOUR
Grève dans le premier degré le 20 novembre
ÉDITORIAL
Faut-il sauver les Rased ?
LE SYSTEME
A Paris le 1er Forum de la formation tout au long de la vie l Les futurs concours ne préparent pas à la réalité de la classe selon JL Auduc l Remise de la pétition sur le temps scolaire au primaire l Professionnel : Les décrets rejetés l SMA : inacceptable pour les maires ruraux l Darcos chahuté en Bretagne l P. Canioni recteur d’Orléans Tours l Neuf mois requis contre un professeur complice de violences l Afrique : Des notes « sexuellement transmissibles » l Deux millions d’Italiens dans la rue pour leur Ecole.
L’ÉLÈVE
Le ministre satisfait des élections l Etudier aux Etats-Unis l Un nouveau site sur l’Europe.
LA CLASSE
L’Université d’automne du Snuipp à La Londe l Travailler avec des enfants venus d’ailleurs.
LA RECHERCHE
Cyberaddiction.
CITOYENNETE
Darcos relance le conflit avec les historiens l Farid, un parmi d’autres
LES DISCIPLINES
Eco-droit : La liste Eco-Gest a 10 ans l Enquête aux pôles l La campagne céréalière.
Le fait du jour
Grève dans le premier degré le 20 novembre
« Après la parution de programmes plus lourds dont la vision passéiste s’accompagne d’un temps d’enseignement réduit de deux heures, le « Débrouillez-vous » ou encore les propos provocateurs sur les enseignants de maternelle, ce sont les fondements de l’école publique qui sont remis en cause » estiment le Snuipp Fsu, le Sgen Cfdt et le Se-Unsa. « Qui peut croire un seul instant qu’avec un horaire diminué, des programmes plus lourds, moins d’enseignants, les réseaux d’aides aux élèves en difficulté supprimés, les élèves pourraient mieux réussir à l’école ? »
Ensemble ils lancent un appel à la grève le jeudi 20 novembre. Le Se-Unsa demande une réunion de l’intersyndicale du 2d degré pour envisager une action le même jour.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Faut-il sauver les Rased ?
Alors que le ministre a inscrit au budget 2009 la « sédentarisation » des Rased; c’est-à-dire leur attachement à une classe entière, la pétition en leur faveur rencontre un réel succès avec près de 80 000 signatures.
Pourtant, à en croire X Darcos, « plus d’un million d’enfants connaissant des difficultés scolaires sont désormais pris en charge dans les écoles primaires ». Un chiffre qui rassure et satisfait en apparence mais qui cache une organisation défaillante.
Ainsi près de la moitié des écoles ont choisi de faire la mise à niveau à l’heure du déjeuner durant 30 minutes. Si dans certains cas une demi heure d’enseignement peut être positive, on peut douter que ce soit le cas avec des horaires quotidiens aussi chargés (6 heures). On peut aussi craindre pour l’évolution de ces heures…
On peut aussi douter de l’efficacité même du dispositif. Les enfants qui béneficiaient des Rased ont peu de chance de trouver une aide d’aussi bonne qualité avec leur instituteur habituel qui n’a pas reçu de formation spéciale.
A défaut la suppression des Rased aboutit à rendre plus inaccessible l’Ecole pour les élèves en difficulté. Xavier Darcos aime bien parler de l’école de la république. Peut-il concevoir une école républicaine qui tournerait le dos aux plus faibles ?
PS: Les associations de maitres rased (Fnaren, Fname, Afpen) appellent à une manifestation le 4 novembre devant l’Assemblée.
A Paris le 1er Forum de la formation tout au long de la vie
« L’encre du savant est plus précieuse que le sang du martyr ». Cette réflexion d’Adama Ouane a ouvert le 28 octobre le 1er Forum mondial de l’éducation et de la formation tout de la vie, réuni à Paris.
Avec des parrains internationaux et français mobilisés, 350 personnes présentes pour la soirée d’ouverture et 1200 attendues demain pour la journée de conférences (dont une centaine de lecteurs du Café), ce premier forum s’annonce comme un événement mobilisateur.
Partenaire de l’événement, le Café vous permet de suivre sur le blog de l’événement les débats et les interventions. C’est que l’éducation tout au long de la vie n’est pas qu’un enjeu pour les sociétés développées ou en voie de développement. C’est aussi un nouvel horizon qui s’ouvre maintenant aux enseignants.
Lire les comptes-rendus de Monique Royer
Les futurs concours ne préparent pas à la réalité de la classe selon JL Auduc
« Que nous apprennent les divers textes publiés à la mi-octobre concernant la formation initiale des enseignants sur le métier enseignant tel qu’il est vu par nos gouvernants ? La formation proposée s’inscrit-elle enfin dans une formation tout au long du cursus universitaire plutôt que dans l’ancienne formation successive séparant le savoir de la formation professionnelle ? » Directeur d’IUFM, Jean-Louis Auduc explique pourquoi les maquettes des futurs concours de recrutement d’enseignants sont insuffisantes.
Il montre qu’elles ignorent la réalité des parcours étudiants et oublient les spécificités des maternelles et des lycées professionnels. Peut-être parce qu’elles confondent le « faire cours » avec le « faire classe »…
La tribune de JL Auduc dans le Café
Remise de la pétition sur le temps scolaire au primaire
Antoine Prost et Hubert Montagner ont remis le 24 octobre la pétition soutenue par le Crap contre le nouvel aménagement du temps scolaire à l’école primaire. Elle avait recueilli près de 7 000 signatures. « On nous a affirmé qu’il y aurait un bilan de la mise en application de la mesure (dont on peut qu’espérer qu’il sera public), mais c’est pour dire aussitôt qu’il est hors de question de revenir sur son principe ! La question de la durée du temps scolaire, de son aménagement dans la journée, dans la semaine et dans l’année restent entièrement posées ».
Sur le Café, article d’H. Montagner
Professionnel : Les décrets rejetés
Selon le Snes, le CSE du 23 octobre a rejeté la plupart des textes organisant le nouveau bac pro.
SMA : inacceptable pour les maires ruraux
« Le service minimum d’accueil obligatoire décidé sans discernement est une illustration inacceptable d’un dégagement de responsabilité de l’Etat sur les communes, qui n’ont pourtant pas vocation à intervenir dans un différend entre l’Etat et ses fonctionnaires, et d’une volonté de leur faire « porter le chapeau » aux yeux des parents si elles n’organisent pas un service qu’il leur a imposé mais qu’elles ne peuvent assurer ». C’est une condamnation sans ambiguïté du service minimum d’accueil (SMA) au primaire que l’Association des maires ruraux de France a rendu le 19 octobre. « L’AMRF demande à l’Etat d’assumer ses propres responsabilités ».
Elle fait suite à la décision de nombreux maires, dont Paris, de ne pas appliquer la loi sur le SMA.
Darcos chahuté en Bretagne
Xavier Darcos n’a pas pu tenir la réunion qu’il avait annoncé à Tinténiac, près de Rennes, le 24 octobre, déclare l’AFP. Le ministre a été accueilli dans la capitale bretonne par près d’un millier de manifestants.
P. Canioni recteur d’Orléans T ours
Un décret du 23 octobre nomme Paul Canioni, recteur de La Réunion, recteur d’Orléans Tours.
Neuf mois requis contre un professeur complice de violences
Devant le tribunal correctionnel de Pontoise, le procureur de la République a requis 9 mois de prison avec sursis et 3 ans d’interdiction d’enseigner contre un professeur de français accusé de complicité de violences et non empêchement d’un délit d’atteinte à l’intégrité corporelle. Selon l’AFP, le professeur a reconnu avoir donné l’autorisation de frapper un élève de 3ème mais nie l’avoir ceinturé pour faciliter la tâche des agresseurs. L’élève, lui, affirme que les faits se sont produits plusieurs fois. Le jugement sera rendu le 8 décembre.
Afrique : Des notes « sexuellement transmissibles »
La formule résume un rapport de l’ONG Plan International sur l’exploitation sexuelle des élèves en Afrique. Selon lui, près d’un élève sur dix aurait été agressé sexuellement par un enseignant. « Nos enseignants devraient être là pour nous apprendre et pas pour nous toucher là où nous ne voulons pas » déclare une jeune fille. « J’ai l’impression de disparaître du monde si quelqu’un qui est censé me protéger me détruit ».
Plan International a lancé un programme « Apprendre sans peur » pour lutter contre les brimades, les châtiments corporels et les agressions de toutes sortes à l’école.
Le programme de Plan International
Deux millions d’Italiens dans la rue pour leur Ecole
Selon le JDD, deux millions d’Italiens ont manifesté le 25 octobre à Rome contre la réforme de l’éducation et l’autoritarisme de Berlusconi.
Le ministre satisfait des élections
Xavier Darcos « se réjouit » de la hausse d’un point de la participation à l’élection des élus aux conseils de la vie lycéenne. Inversement, l’UNL se plaint du désintérêt de l’administration pour ces élections. « L‘UNL ne peut que déplorer le manque d’investissement de la part du ministère de l’Education Nationale dans ces élections lycéennes. En effet, l’information prévue par ce dernier (dépliants, affiches, interventions), qui annonçait une grande campagne de sensibilisation, n’a pas eu lieu, ou trop superficiellement. Celle-ci a, comme nous le dénonçons chaque année, été bâclée et mal préparée » écrit l’UNL.
Etudier aux Etats-Unis
Etudes, échanges, stages, jobs d’été, postes d’assistant, séjours au pair… Découvrez toutes les possibilités de séjours aux Etats-Unis. Le CIDJ organise le 18 novembre une journée d’information et d’aide.
Un nouveau site sur l’Europe
Le gouvernement ouvre « les euronautes« , un site d’information sur l’Europe destiné aux 15-25 ans. Présenté comme « ludique et pédagogique », le site est très clair. Par contre il échoue à rendre compréhensible aux jeunes le fonctionnement de l’Europe.
La classe
L’Université d’automne du Snuipp à La Londe
400 participants, les meilleurs spécialistes (E Bautier, Y Chenouf, F Ramus, AM Chartier etc.) : la huitième édition de l’Université d’Automne du SNUipp est un succès.
Cette année encore elle réussit la rencontre entre les chercheurs, souvent critiques, et les enseignants. « Ici on est en confiance » écrit P. Picard. « Même quand ça fatigue un peu, même quand les nuits ont été courtes, même quand le soleil invite à la plage… Parce que les intervenants qu’on est venu écouter semblent faire la preuve qu’ils connaissent les difficultés du métier, mais aussi parce qu’ils affichent sans ambiguïté qu’on est là pour mieux comprendre ce qui se passe dans la classe, pour mieux faire pour les élèves qui « ont le plus besoin de l’Ecole ». Trois journées de conférences, de débats, de rencontres…
Le reportage de Patrick Picard
Travailler avec des enfants venus d’ailleurs
En mars 2008, plus de 200 professionnels de l’enfance et de l’école étaient réunis à Grenoble pour une journée de colloque organisé par l’Observatoire de l’enfance et le Centre Alain Savary de l’INRP.
L’Observatoire publie les interventions de cette journée, particulièrement les interventions de F Carraud sur « les gestes éducatifs quotidiens et les différences culturelles » et de F. Peutot sur la médiation interculturelle en maternelle.
La recherche
Cyberaddiction
Les nouveaux comportements face à Internet vont-ils renforcer les ruptures générationnelles ? Serge Tisseron reprend à son compte le mot de « cyber-addiction », mais nuance fortement : de World of Warcraft ou Waramer aux jeux d’argent ou à la vente en ligne, les profils des addicts sont pluriels et touchent tous les âges. Mais sur la question spécifique des jeux vidéo, « rien ne prouve a priori que les gros joueurs soient plus asociaux que d’autres ».
Citoyenneté
Darcos relance le conflit avec les historiens
« Est-ce qu’il ne faudrait pas qu’une bonne fois pour toutes ce que nous considérons comme devant être enseigné aux élèves soit prescrit par la représentation nationale? Nous n’aurions pas ces questions », a déclaré Xavier Darcos à l’Assemblée. « Je pense que pour ce qui est de l’histoire en particulier, je me demande même si ça ne s’impose pas. C’est moins important pour des enseignements de disciplines qui ont un caractère scientifique et répétitif plus marqué. Mais peut-être que pour l’histoire ce serait nécessaire ».
Le ministre relance ainsi le conflit qui a opposé de nombreux historiens, par exemple ceux du CVUH, au gouvernement et au Parlement. On se rappelle par exemple la prétention de la majorité UMP à imposer l’enseignement des « aspects positifs » de la colonisation; ou plus récemment celle du président autour de la Shoah.
Farid, un parmi d’autres
Algérien, compagnon d’une enseignante et bientôt papa d’un enfant qui sera de nationalité française, Farid s’est vu refuser le renouvellement de son titre de séjour et invité à partir. Un exemple, parmi d’autres, de la façon dont on fabrique des sans papiers.
Les disciplines
Eco-droit : La liste Eco-Gest a 10 ans
« Ecogest a véritablement modifié notre métier d’enseignant en donnant largement accès à l’information et en rendant enfin possible de nombreuses formes de collaboration ». La liste de discussion Ecogest compte aujourd’hui 6 000 abonnés, soit une proportion importante des 26 000 professeurs de cette discipline.
Mais le fait le plus remarquable c’est qu’EcoGest est une liste institutionnelle, modérée, hébergée par un serveur officiel et voulue par un inspecteur général. Elle a su pourtant trouver le bon équilibre entre les contraintes liées à ce statut et le nécessaire mutualisation qui suppose la liberté de parole et, c’est plus dur, le regard bienveillant de tous.
Enquête aux pôles
Pourquoi aller aux pôles pour étudier le climat ? Comment les recherches s’y passent-elles ? Ce nouveau site du CNRS décrypte pour les jeunes le fonctionnement climatique des pôles. Il apporte une documentation de premier ordre aux élèves.
La campagne céréalière
Selon le ministère amércain de l’agriculture (USDA), la production de céréales devrait etre supérieure à ce qu’on attendait. A noter les forts prélèvement en faveur des biocarburants : plus d’un tiers de la récolte de maïs.
le Cafe
Le Café prend des vacances
Durant les vacances de la Toussaint, le Café devient hebdomadaire. Nous vous souhaitons de bonnes vacances !
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.