Par François Jarraud
Professeur au lycée Notre-Dame de Rezé, dans la banlieue de Nantes, Jean-François Jaffrénou n’a pas eu peur de mettre ses élèves de terminale au travail sur les élections américaines. Avec une double exigence : aller au fond des choses, c’est-à-dire traiter les problèmes de fond de la société américaine et publier sur le web pour partager les recherches.
Comment les élèves ont-ils accueilli ce thème ?
Les élèves ont très bien accueilli ce thème des présidentielles. Je le leur ai présenté dès le premier cours de l’année en chanson avec la « chanson du dimanche ». (cf site). Je leur ai lancé un défi : écrire une chanson. Ils ont donc globalement accueilli le projet avec enthousiasme. Je crois qu’ils avaient tous envie de comprendre ce système électoral un peu complexe.
Comment organisez vous le travail de recherche par rapport à l’horaire d’ecjs ?
Les heures d’histoire, de géo et d’ecjs sont indifférenciées sur l’emploi du temps, ce qui fait que j’organise ce travail en corrélation avec ma programmation d’histoire – géo. C’est-à-dire que j’ai commencé par la géo des Etats-Unis puis ils ont présenté leurs travaux d’ECJS et maintenant nous allons voir les relations internationales depuis 1945 avec notamment le modèle américain qui a déjà été travaillé en ECJS. Les liens entre les 3 matières semblent évidents.
Concrètement pour ce genre de travail, je procède ainsi :
1- tirage au sort des groupes et des sujets (comme cela pas de problème de favoritisme, de copinage qui ne favorisent pas le travail, et cela les apprend à se connaître et à pouvoir travailler avec n’importe qui dans la classe)
2- je laisse mûrir le sujet une dizaine de jours (ils peuvent commencer à l’aborder en dehors du temps de cours)
3- en salle info et au CDI ils vont à la pêche aux infos (deux fois minutes)
4- ils élaborent leur production orale et écrite (55minutes)
5- ils prennent souvent du temps en dehors des cours pour peaufiner le travail et essayer de faire une présentation originale ( marionnettes, débat tv fictif entre les deux candidats… je mettrai une photo sur le site en fin de semaine)
6- présentation de leurs travaux à toute la classe, questions réponses du prof et des élèves
Qu’apporte la publication sur le web au travail des élèves ?
La publication leur permet de s’y reporter pour compléter leur notes prises en cours (j’ajoute souvent un petit test de connaissances sur l’essentiel), de montrer aussi à leurs parents ce qu’ils ont fait.
Ce travail fait-il débat entre les élèves ?
Avec ce genre de travail il n’ y a pas de débat du type « faut-il boycotter les JO de Pékin » mais la vision très médiatique du sujet me semble perçue différemment.
Une visite sur le site de JF Jaffrénou montre l’importance du travail préparatoire. Il témoigne aussi de l’engagement des élèves. Car le défi est bien relevé :: celui d’une chanson sur les candidats…
Le site de JF Jaffrénou
http://jaffrenou.free.fr/2008usa.htm
La chanson !
http://fr.youtube.com/watch?v=tBxxFHBTMuM
Dans le Café mensuel 95, des liens sur les élections
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/languesvivantes/angl[…]