LE FAIT DU JOUR
Succès de la Journée du refus de l’échec scolaire
ÉDITORIAL
Le Lundi de Pentecôte pour les parents
LE SYSTEME
Une majorité d’enseignants revendique une seconde carrière l Des couches pour Darcos l Rodolphe Juge : c’était bien de intimidation l « Entre les murs » et l’autorité selon Darcos l Angleterre : Des écoles défaillantes changent de mains.
L’ÉLÈVE
Une école différente pour mon enfant ? l Orientation : le blog de Imagine ton futur
LA CLASSE
Les Mini frimousses bientôt en classe
LA RECHERCHE
Réussite scolaire ou réussite humaine ?
LES DISCIPLINES
Maths : Pour une formation en didactique l Langues : des Assises à Poitiers l Histoire d’un monde multipolaire l Colloque de l’AEET et de l’ANF Tech l EDD : La calotte glaciaire au minimum
LES TICE
Villes, éducation et Tice
Le fait du jour
Succès de la Journée du refus de l’échec scolaire
Parrainée par Gaby Cohn-Bendit, la première Journée du refus de l’échec scolaire, organisée par l’AFEV avec plusieurs partenaires, dont le Café pédagogique, le 24 septembre, s’est centrée sur la relation entre l’école et les familles, considérée comme essentielle par tous les intervenants.
Elle fut l’occasion de croiser les expériences des chercheurs, comme S. Bonnery, des pédagogues, comme P. Meirieu, des parents, comme les représentants de la FCPE ou d’ATD Quart Monde, ou encore des enseignants.
Toute une journée de débats pour aboutir à quelques propositions : créer une Journée des parents dans l’Ecole, comme le souhaite P. Meirieu, travailler les outils de médiation vers les parents, proposition du Café, espace réservé aux parents dans chaque établissement, proposition de l’Afev.
Au-delà de ces pistes, le plus important était d’avoir pu réunir des acteurs de l’Ecole aussi variés pour exprimer ensemble un refus de l’échec scolaire. Une impulsion a été donnée le 24 septembre. Jusqu’où ira ce mouvement spontané et porteur d’espoirs ?
Lire le reportage intégral de F. Solliec
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Le Lundi de Pentecôte pour les parents
« Qu’une fois par an, tous les parents aillent une journée dans la classe de leur enfant, en même temps que les élèves pour démystifier l’école, comprendre ce qui s’y passe et nouer un dialogue avec l’enseignant ». Cette proposition de Philippe Meirieu lors de la journée du refus de l’échec scolaire a vivement intéressé le public.
D’abord parce qu’il a immédiatement proposé que cette journée soit le fameux Lundi de Pentecôte. Voilà une journée que les parents pourraient ainsi récupérer au nom de la solidarité scolaire.
Mais surtout on imagine avec amusement ce que voudrait dire la présence des parents dans un établissement. En commençant par « où les mettre » ? Combien d’établissements sont sérieusement dotés de locaux pour recevoir les parents ?
La présence des parents risquerait fort de réveiller bien d’autres déficits de nos établissements. Imagine-t-on les parents utiliser les toilettes des élèves ? Faire la queue au self ? Accepter sans répondre des remarques professorales ? Etre assis sans parler x heures par jour ? Voilà quelques uns des enjeux de cette mesure.
Est-elle sérieusement envisageable ? Telle que décrite par P. Meirieu sans doute pas. Mais l’irruption d’adultes dans les établissemnetns secondaires est en train de se faire. Non seulement les lycées sont amenés à développer des sections d’apprentissage ou d’autres enseignements de type nouveau incluant des adultes. Mais tous rencontrent des lycéens qui ne se reconnaissent pas dans le rapport classique avec les enseignants. Voilà donc une proposition qui, au-delà de la relation famille école, pointe d’autres facteurs de crise.
Une majorité d’enseignants revendique une seconde carrière
51% des personnels de collège envisagent soit une reconversion, soit un changement de métier. C’est un des enseignements de l’enquête menée par le Sgen Cfdt auprès 20 000 personnes dans 900 collèges.
L’enquête montre également des enseignants très mécontents de l’évaluation et des systèmes de promotion actuels. Seulement 31% d’entre eux jugent leur inspection intéressante. Seulement 8% défendent le système actuel de notation, inspection.
L’enquête met aussi en cause le conseils généraux : 52% des personnels estiment manquer de matériel.
Des couches pour Darcos
Décidément la couche ne passe pas. Mercredi 24 elle s’accrochait aux arbres, aux grilles du rectorat de Paris. Près d’une centaine de personnes, instits et parents, entendaient protester ainsi contre les paroles du ministre, les nouveaux programmes du primaire et le déploiement des heures de soutien. Une initiative qui pourrait faire des émules.
Rodolphe Juge : c’était bien de l’intimidation
« Cette imputation ne me semble pas très claire dans cette procédure… et l’interpellation est un point encore moins clair ». Ces propos du procureur de la République ont mis un terme au procès intenté contre Rodolphe Juge pour « violences volontaires ». Arrêté le 3 avril lors d’une manifestation lycéenne, il comparaissait mercredi 24 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris. Celui-ci a suivi le procureur et l’a relaxé.
Pour la CGT, organisation où milite R. Juge, c’est « une victoire contre la criminalisation de l’action syndicale ». L’issue du procès démontre en tous cas la tentative d’intimidation. La CGT demande maintenant au recteur de lever la suspension dont il est victime.
« Entre les murs » et l’autorité selon Darcos
« C’est un film qui interpelle ». Dans La Croix, le ministre de l’éducation nationale estime que « la vraie question que pose ce film, c’est celle de leur autorité » (des enseignants). Une question qui pour lui « n’engage pas seulement les enseignants, mais aussi la société tout entière ».
Sur le Café, l’analyse de P. Meirieu
Angleterre : Des écoles défaillantes changent de mains
C’est une première en Angleterre. Des 638 écoles n’ayant pas atteint les objectifs fixés par l’Etat, 3 viennent d’être désignées pour changer de direction en échange d’un soutien financier. Dans l’Essex à Westcliff-on-Sea, un lycée sera associé à un autre en meilleure situation. A Risedale, dans le nord Yorkshire, une école sera associée à une université (College). Toutes trois pourront bénéficier d’un soutien financier allant jusqu’à 1 million de livres pour accompagner ces changements. Une centaine d’autres écoles pourraient être contraintes d’accepter des plans similaires.
Le ministre des écoles, Ed Balls, a également annoncé la création de 65 nouvelles Trust schools, des écoles bénéficiant du soutien financier d’entreprises privées comme JP Morgan, HSBC Bank etc. Une centaine seraient déjà ouvertes.
Une école différente pour mon enfant ?
Spécialiste des établissements « différents », Marie-Laure Viaud publie chez Nathan un véritable guide pour aider les parents à s’y retrouver sur la planète des établissements différents.
Elle présente de façon vivante les enseignements proposés dans ces écoles différentes, ce qui aide les parents à saisir les différences entre les écoles. Elle montre également le srésultats des recherches menées sur ces écoles.
Marie-Laure Viaud, Une école différentes pour mon enfant, Nathan, 329 p..
Orientation : le blog de Imagine ton futur
Magazine déjà bien présent dans les établissements, Imagine ton futur ouvre un blog dédié à l’orientation. Il vise à informer les adultes. On y trouvera par exemple des informations sur les métiers d’avenir, la démotivation en début d’année etc.
La classe
Les Mini frimousses bientôt en classe
« Dans plus de 150 pays, l’opération sensibilise les plus jeunes aux droits à l’identité et à la vaccination. Deux millions d’enfants meurent encore chaque année de maladies qui peuvent être soignées comme le tétanos, la diphtérie, la coqueluche, la rougeole ou la tuberculose. L’opération Mini-Frimousses s’inscrit dans l’engagement de l’Unicef pour protéger les enfants les plus vulnérables. Premier fournisseur mondial de vaccins, l’Unicef protège 30% des enfants de la planète. » Mini-Frimousses bénéficie également du soutien du ministère.
Une poupée peut être renvoyée à l’Unicef avec une collecte d’un montant maximum de quatre euros, destinés à soutenir les efforts de l’organisation en faveur de l’accès à la vaccination. Les élèves participent ainsi à une opération de solidarité dont le signe extérieur peut être celui du zipper Unicef qui leur est offert. Chacun devient ainsi, le temps d’un projet collectif, porte-parole d’une cause essentielle qui rassemble toutes les écoles participantes de France.
La recherche
Réussite scolaire ou réussite humaine ?
« La représentation dominante demeure que l’école est un lieu de réussite intellectuelle, et au mieux secondairement un lieu « d’apprentissage de la vie ». Aux élèves de s’adapter au système plutôt qu’au système de s’ouvrir à leurs rythmes d’apprentissage, à leurs attentes et angoisses, de comprendre les causes de leurs blocages, d’y remédier. Bien qu’essentiels à la réussite humaine, des savoirs et des apprentissages tels la connaissance de soi et la relation à autrui, la capacité d’écoute, le sens du dialogue, l’esprit critique et autocritique, le savoir-vivre ensemble, ou encore la capacité de résoudre les conflits et l’attitude de co-responsabilité constitutifs de l’esprit démocratique ne sont pas au programme de l’école. Pourquoi ? Ignorer cette éducation psychosociale, n’est-ce pas comme oublier d’enseigner l’éducation physique ou la philosophie ? » Le Collectif Ecole changer de cap organise le 4 octobre un colloque à l’université Paris V, sur le thème de la réussite à l’Ecole : « réussite scolaire ou réussite humaine donnée son plein sens à l’Ecole ».
Au programme des interventions de Bruno Mattei, Claire Héber-Suffrin, André Giordan etc.
Les disciplines
Maths : Pour une formation en didactique
« Pour devenir un professionnel de l’enseignement des mathématiques, la connaissance des mathématiques ne peut toutefois à elle seule suffire. En effet, les questions rencontrées dans l’exercice quotidien du métier sont, en grande partie, celles pour lesquelles la didactique des mathématiques fournit des outils professionnels permettant à qui les maîtrise d’élaborer des réponses ». L »Association pour la recherche en didactique des maths (ARDM) prend position dans un texte donné au Café.
L’association défend le principe d’une solide formation didactique des futurs enseignants. Ce que la réforme envisagée semble ne pas permettre.
Langues : des Assises à Poitiers
Comment valoriser la mobilité des élèves en Europe ? Comment utiliser les TICE dans l’enseignement ? Comment favoriser les interactions en classe ? L’académie de Poitiers organise le 30 septembre « les Assises académiques des langues vivantes ».
Histoire d’un monde multipolaire
« Le monde multipolaire qui s’annonce est au contraire désordonné, presque anarchique. Aucun principe d’organisation ne semble présider à sa constitution ». L’éditorial du Monde pourrait intéresser les élèves de terminale.
Colloque de l’AEET et de l’ANF Tech
« En France, la mise en place du socle commun de connaissances et de compétences, l’expérimentation de l’enseignement intégré en 6ème de collège, la proposition de thèmes de convergence, l’organisation d’un pôle scientifique et technologique sont des modifications majeures de la scolarité obligatoire. Les successifs projets de programmes révèlent la transformation en cours de l’éducation technologique dans l’enseignement général (école, collège) et celle des actions professionnelles des professeurs de technologie, à une période de renouvellement du corps professoral. Ce contexte conduit à repenser cette spécialité fondamentalement associée à la discipline que les enseignants représentent et à laquelle ils sont identifiés. » L’association des formateurs en technologie et l’association européenne pour l’éducation technologique organisent du 27 au 29 janvier un colloque international : « prof de technologie, spécialité et formation ».
Le colloque international vise à faire le point sur ces changements français et sur les transformations en cours dans d’autres pays. Pour les enseignants et les formateurs, il interroge également ce que ces évolutions impliquent.
EDD : La calotte glaciaire au minimum
Selon la Nasa, le 14 septembre la banquise de l’Arctique a connu son minimum.
les tice
Villes, éducation et Tice
« Quelles sont les conditions de la réussite dans l’équipement des écoles et dans le partenariat à développer ? » C’est une des questions qui seront abordées du 3 au 5 décembre lors du colloque « Villes, éducation et Tice », organisé à Limoges par l’Andev.
Trois tables rondes (sur les apports des tice dans l’éducation, la gouvernance des tice, et l’e-administration), des ateliers (comme celui sur les fichiers d’enfants) permettront de faire le point de la situation des TICE dans les grandes villes.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.