Par Cécile Mathieu
Expositions et manifestations
Les Vinalia : une fête en l’honneur du vin
Dimanche 5 octobre 2008 à partir de 14h00, sur le site archéologique du Musée gallo-romain de Saint Romain-en-Gal (69), véritables vendanges à la mode romaine, avec la participation de Pax Augusta, association lyonnaise de reconstitution historique, et de Pierre GAILLARD, viticulteur à Malleval.
A l’occasion des Vinalia 2008, découverte en avant-première du Domaine des Allobroges, un nouvel espace sur le site archéologique, constitué d’un vignoble antique, d’un jardin à la romaine et de reconstitutions de fours de potiers.
http://www.musees-gallo-romains.com/st_romain/accueil/index.html
Illustrer l’Histoire : Palladio graveur des « Commentaires » de Jules César
Exposition Collection Rinaldi-Tonello – 9 septembre au 4 octobre
«Illustrer l’Histoire // Illustrare la Storia» propose du 9 septembre 2008 au 15 janvier 2009 un ensemble de manifestations à l’occasion du 500ème anniversaire de la naissance d’Andrea Palladio.
Proposée par l’Istituto Italiano di Cultura de Grenoble et présentée à la Bibliothèque municipale d’étude et d’information, l’exposition est composée d’une quarantaine de gravures originales de l’édition des Commentaires publiée à Venise en 1575 par Pietro de Franceschi. Elles sont complétées par les reproductions de certains détails des gravures. Grâce aux collections patrimoniales de la Bibliothèque municipale de Grenoble et de la Bibliothèque universitaire Droit-Lettres de Grenoble, l’exposition est en outre enrichie d’éditions anciennes des Commentaires et d’ouvrages d’architecture de Palladio. Présentation et programme complet de la manifestation :
http://www.bm-grenoble.fr/culture/2008/09-09.htm
Magie, astrologie et sorcellerie dans l’Antiquité
Exposition au musée archéologique d’Argentomagus (36) jusqu’au 21 décembre 2008, avec la collaboration de l’Inrap. Voyage dans le temps à la rencontre de croyances irrationnelles : magie, astrologie et sorcellerie en Grèce et en Italie, des origines à la chute de l’Empire romain, ainsi qu’aux territoires placés sous leur domination.
http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Agen[…]
Maternité et petite enfance dans l’Antiquité romaine
Exposition temporaire du 4 septembre 2008 au 18 février 2009 au musée / site archéologique départemental à Bavay (59). Place de la femme en tant qu’épouse et mère dans la société romaine ; difficultés de la mère et de l’enfant ; accueil des nouveaux-nés ; statut de l’enfant au sein de la famille et de la cité.
http://www.cg59.fr/FrontOffice/AffichageActualite.as[…]
Forum du monde antique à Nîmes
Les 27 et 28 septembre, l’Antiquité Romaine s’invite aux arênes de Nîmes
où aura lieu pour la seconde fois, le Forum du Monde Antique. Participation d’ACTA, entreprise spécialisée dans la reconstitution des pratiques sportives du monde antique. Au menu des activités : un « vicus » avec tentes et échoppes ; un campement de légionnaires ; des combats et des démonstrations de disciplines des Jeux antiques (pentathlon, pugilat, lutte antique…).
http://www.ventoux-magazine.com/actualites/loisirs/forum-du[…]
Villa Kérylos : voyage autour de la Méditerranée antique
Journées de la CNARELA
Du 01/05/2008 au 31/12/2008, la Villa Kérylos (06) accueille pour son centenaire les illustrations de Jean-Claude Golvin. Les aquarelles représentant les ports les plus célèbres de l’antiquité trouvent particulièrement bien leur place dans cette reconstitution d’une authentique villa grecque. Les journées de la CNARELA qui se tiendront à Nice les lundi 27 et mardi 28 octobre 2008 prévoient une visite de la villa. Thème retenu pour ces assises de la CNARELA: « Aux sources du métissage culturel: aspects scientifiques, linguistiques et artistiques dans l’Antiquité »
http://www.villa-kerylos.com/fr/kerylos/
http://www.cnarela.fr/Portals/0/Pdf/Bulletin_inscription_Jour[…]
Festival Européen Latin Grec
Le désormais célèbre « FELG » se tiendra du jeudi 26 au dimanche 29 mars 2009 à Nantes. Thème retenu cette année : Barbares, Métèques, Frontières : L’Autre.
http://www.festival-latin-grec.eu/fr/festival-2009–programme/
Spectacles
Sur les traces d’Ovide
Au musée gallo-romain de Lyon-Fourvière (69), lecture musicale par la Compagnie Migrations : « Ovide ce Barbare ». Un narrateur contemporain quitte Lyon pour Constantsa en Roumanie afin de retrouver les traces d’Ovide. Son récit dialogue en miroir avec les textes du poète latin. Deux voix et deux musiciens font partager au public ces récits de voyage, mêlant narration et poésie, des extraits traduits ou en latin portés par la musique des Balkans.
Dimanche 26 octobre et dimanche 2 novembre à 15h.
Andromaque
Tragédie de Jean Racine mise en scène par Declan Donnellan du 7 au 24 octobre au Théâtre national de Strasbourg. Informations et critique aux adresses suivantes :
http://www.tns.fr/
http://agon.ens-lsh.fr/index.php?id=463
Conférences et colloques
Antiquité méditerranéenne : à la rencontre de « l’autre ». Perceptions et représentations de l’étranger dans les littératures antiques. Appel à communication.
Extrait de la présentation reçue cet été :
« COLLOQUE INTERNATIONAL organisé les jeudi 12, vendredi 13, samedi 14 mars 2009. Centre de Recherche : Poétiques et Histoire Littéraire (CRPHL) EA 3003. Section des LANGUES ANCIENNES du département des LETTRES. Université de Pau & des Pays de l’Adour (64).
« Un honnête homme, c’est un homme mêlé » : c’est sous la référence à Michel de Montaigne que se place le visiteur qui pénètre aujourd’hui dans le Musée du Quai Branly. Mais ce propos aurait-il pu être tenu dans l’antiquité ? Xénophon ne fait pas référence à cette notion dans L’Economique pour définir l’homme kalos kagathos, et le statut de métèque isotèle de Lysias prouverait même le contraire ! Il est difficile de définir « un homme mêlé » dans l’Antiquité, les notions de « barbare » et d’ « étranger » étant souvent utilisées par ceux qui écrivaient en étant eux-mêmes grecs ou romains, ou qui, tout en ne l’étant pas, jouissaient de certains des droits de citoyens. Eloignons-nous donc d’Athènes et de Rome, ou mieux des « classiques » citoyens athéniens écrivant à Athènes ou citoyens romains écrivant à Rome, pour nous intéresser aux figures de « l’autre » et étudier l’étranger, le barbare, celui qui n’est ni Grec ni Romain, par ses origines, par sa naissance, par sa terre natale ou par sa langue. Si nous regardons les périphéries, et non les centres, nous voyons une mosaïque de peuples : Perses, Scythes, Carthaginois, Numides, Juifs, Ibères, Gaulois, Germains… qui peuvent se lire comme un kaléidoscope des terres connues et habitées.
Notre point de départ sera l’époque homérique et le point d’arrivée celle des invasions « barbares », l’époque de ceux qui attaquèrent l’empire romain au point de le faire changer de visage. Nous nous attacherons à étudier comment chacun s’est situé et a situé « l’autre » dans cet espace sans cesse en évolution. […]
Nous tenterons donc à travers l’étude des textes antiques de mieux cerner qui était « l’autre » pour un Grec et pour un Romain, « l’autre » dans sa réalité historique et géographique, mais aussi « l’autre » construit par la subjectivité d’un écrivain qui ne cherche pas nécessairement à transcrire le réel mais à créer par son imaginaire une autre forme de réel s’inscrivant dans la fiction qu’est toute écriture. »
Les propositions de communications (titre et résumé de trois cents mots maximum) sont à adresser avant le 30 septembre 2008 à l’un(e) des trois organisateurs du colloque :
marein.marie-françoise@neuf.fr
La transmission du grec entre tradition et modernité dans le système français (et européen)
Pour prendre un peu de hauteur par rapport à nos méthodes d’enseignement des langues anciennes…
Journée d’étude organisée par Pascale Hummel, le 3 octobre 2008 à l’ENS Ulm–Paris (75). Tous les renseignements utiles sur l’excellent site Compitum :
http://www.compitum.fr/index.php?option[…]
Prosopographie et rhétorique : Le Brutus, archétype de l’histoire culturelle
Du 26 septembre 2008 au 27 septembre 2008, Villetaneuse, Université Paris XIII, amphithéâtre Copernic. Toutes les informations utiles sur l’excellent site Fabula :
http://www.fabula.org/actualites/article25453.php
Publications
Etudes
– « Guide de la Rome Antique » de Philippe Matyszak.
http://www.vacancespratiques.net/Voyage-dans-le-temps_a10823.htm
– « Le Latin est mort, vive le latin ! Petite histoire d’une grande langue. » de Wilfried Stroh, traduit de l’allemand et du latin par Sylvain Bluntz. Un livre qui semble sortir du lot en cette rentrée littéraire.
http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=2251010074452[…]
– « Approches de la mythologie grecque. Lectures anciennes et modernes. » de Suzanne Saïd.
http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100972620
– « L’Étranger dans la Grèce antique » de Marie-Françoise Baslez. Intéressant pour le programme actuel des prépas littéraires : « Grecs, Romains, Etrangers ».
http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100795820
– « Athéna et la grande déesse indienne », de Bernard Sergent.
http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100333500
Auteurs grecs et romains
– Tous les auteurs au programme de l’agrégation de lettres classiques pour cette session. Versions bilingues.
http://www.lesbelleslettres.com/info/?fa=text226
– « Les guerres civiles à Rome », Livre IV, Appien. Traduction, introduction et notes de Philippe Torrens. Version française.
http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100469550
– « À l’école des Anciens, professeurs, élèves et étudiants ». Textes antiques réunis et présentés par Laurent Pernot. Précédé d’un entretien avec Jacqueline de Romilly. Version française.
http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100420210
– « À la rencontre de l’étranger. L’image de l’Autre chez les Anciens ». Textes réunis et présentés par Christophe Cusset et Gérard Salamon. Précédé d’un entretien avec Pascal Charvet. Version française. Intéressant pour le programme actuel des prépas littéraires : « Grecs, Romains, Etrangers ».
http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100938690
– « La Véritable Histoire de Caligula », Textes réunis et présentés par Jean Malye (Suétone, Dion Cassius, Sénèque, Pline l’Ancien, Philon d’Alexandrie et Flavius Josèphe). Version française.
http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100331940
– « Ploutos », d’ Aristophane. Texte établi par Victor Coulon et traduit par Hilaire Van Daele. Introduction et notes par Silvia Milanezi. Version bilingue.
http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100671910
Romans
– « Urbi et orbi. Roman des temps postnéroniens » de Albin de Cigala. Après avoir traduit le célébrissime « Quo vadis », l’auteur du début du 20ème s. en avait inventé la fin.
http://www.decitre.fr/livres/Urbi-et-orbi.aspx/9782251443454
http://www.lepoint.fr/actualites-litterature/quo-vadis[…]
Revues
– « L’Histoire » n° 334. Thème du ce numéro « Lire et écrire », de la Mésopotamie à l’Europe des Lumières, en passant par l’Athènes classique, l’Italie et l’Angleterre médiévales, ce dossier réserve quelques surprises…
http://www.histoire.presse.fr/html/kiosque.jsp
– « Arkéo junior » n° 155. Deux articles à conseiller aux élèves de collège : « Le trésor des Barbares » et « les Sumériens, inventeurs de l’écriture »
http://www.faton.fr/3/3_index.asp?id_titre=3
– « Archéologia » n° 458. Deux présentations d’expositions en cours, pour tous ceux qui ne pourront pas s’y rendre : « Parfums de l’antiquité » au musée de Mariemont et « Le limes, frontière de l’Empire romain » à munich en Allemagne.
http://www.faton.fr/2/2_index.asp?id_titre=2
– « Histoire antique » n° 39. Un portfolio très richement illustré sur « Ostie antique, ville industrieuse et commerçante » ; un dossier sur le « Mercure » des Gaulois ; une étude sur l’organisation des « campagnes grecques » antiques ; une analyse de « la mosaïque du calendrier agricole » au musée gallo-romain de Saint Romain-en-Gal/Vienne (69).