Par Elisabeth Laurent
Écritures de lumière
Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, annonce la mise en oeuvre du programme Ecritures de lumière dans une note à l’attention des préfets de région.
Ce programme vise à encourager le développement de pratiques culturelles et artistiques en rapport avec la photographie, en milieu scolaire et dans les structures d’accueil des enfants et des jeunes en dehors du temps scolaire.
Portail interministériel
http://www.education.arts.culture.fr//index.php
La grande lessive : 16 Octobre 2008
L’aventure de la Grande Lessive ® continue. La prochaine édition aura lieu le 16 octobre prochain. Plus de 120 000 personnes ont fait exister cette installation éphémère en février dernier. Ce qui se passe contredit bien des schémas : celui de l’exposition réservée aux artistes, celui de la maîtrise nécessaire à toute expression, celui du lieu et des matériaux légitimes de l’art, comme celui du bien fait et du beau… C’est comme si on inversait le chemin pour rencontrer l’art en partant de ce que l’on fait soi-même, et non de l’œuvre d’un artiste. La pratique est autorisée. Dès lors, des critères esthétiques plus ou moins discutables ne conduisent pas à sélectionner ce qui sera exposé. C’est à chacun de décider s’il désire relever le défi qui consiste à s’engager en direction de l’art.
Le site
http://www.lagrandelessive.net/
L’épreuve d’histoire des arts au brevet repoussée d’un an
« Erreur de calendrier » dit le B.O. L’épreuve d’histoire des arts au brevet annoncée au B.O. du 8 mai pour 2009 est repoussée à 2010. Le B.O. du 8 mai 2008 annonçait : » une épreuve obligatoire sera créée au diplôme national du brevet, à compter de la session 2009, visant à sanctionner les connaissances et les compétences acquises dans le domaine de l’histoire des arts. À cette occasion, les élèves pourront également valoriser une pratique artistique personnelle, développée dans ou en dehors de l’école ».
L’épreuve est un des éléments du plan de « développement de l’éducation artistique et culturelle ». Lancé au printemps dernier Celui-ci prévoit que « l’histoire des arts sera intégrée dans les programmes de l’école primaire à la rentrée 2008, ainsi que du collège et du lycée, à partir de la rentrée 2009, de façon à proposer aux élèves un parcours cohérent et à faire émerger une culture commune. L’enseignement d’histoire des arts portera sur l’ensemble du champ artistique et culturel, y compris dans sa dimension scientifique et technologique. Il aura pour objectif l’acquisition par les élèves de repères historiques et méthodologiques indispensables à la compréhension des œuvres, et prendra appui sur le contact direct avec celles-ci. Au collège, en particulier, l’histoire des arts représentera un quart du programme d’histoire et la moitié des programmes d’éducation musicale et d’arts plastiques ».
Mais voilà. L’arrêté sur « l’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts à l’école primaire, au collège et au lycée » est paru au Journal Officiel du 27 juillet seulement et son annexe, qui contient les orientations précises, ne sera pas connue avant le B.O. du 28 août. Ca fait un peu court pour mettre en place un enseignement nouveau à la rentrée…
Au B.O.