Par Julie ANNE et Blandine RAOUL-REA
Une demande récente du Ministère veut porter l’éducation artistique et culturelle prioritaire dans les écoles. Si cela a provoqué beaucoup de remous – et souvent de désarroi parmi les collègues des disciplines concernées…-, cela a eu pour le moins le mérite de reposer la question de l’accès de nos élèves à la Culture… des élèves certes, mais des enseignants aussi !
Les journées européennes du Patrimoine : quel(s) accès à la Culture pour nos élèves?
Gratuité ?
Ainsi, la circulaire ministérielle n°19 du 8 mai 2008, « dès la rentrée 2008, la gratuité sera-t-elle accordée aux enseignants, à titre professionnel et personnel, pour l’entrée dans tous les musées et monuments nationaux dépendant des ministères de la culture et de la communication et de l’enseignement supérieur et de la recherche. »
Place et rôle du prof-doc
La place du professeur documentaliste se trouve sans doute un peu modifiée, car cette injonction ministérielle (concernant plus précisément l’histoire des arts) demande l’implication de l’ensemble de la communauté éducative et la généralisation à tous les élèves et tous les niveaux. Le prof-doc se doit donc d’y répondre en assurant non seulement un accès à des ressources adaptées à ce nouveau besoin d’information (papier, numérique, mais aussi contacts pris avec des partenariats divers), mais également en assurant une formation –formation en collaboration avec les collègues de discipline- sur tout ce qui pourra relever de l’accès à l’information (au sens large : recherche documentaire, grille de lecture d’une image, etc…).
Autre point : c’est bien souvent le prof-doc qui est en position privilégiée pour proposer un accès à la culture locale et proche des élèves. Il devient alors non seulement un « passeur culturel » (relire Zakhartchouk) primordial– non pas le seul dans l’établissement, mais peut-être le plus polyvalent, et centralisant tous ces savoirs au C.D.I.-, mais il doit surtout tâcher de faire le lien avec l’extérieur culturel, de l’immédiat au moins immédiat. Sa mission d’ouverture culturelle n’était pourtant pas à défendre, loin de là ; mais la circulaire en fait un point incontournable.
Si ce sont davantage les professeurs de discipline (musique, arts plastiques, lettres, histoire) qui vont souvent se charger d’ « enseigner » la culture patrimoniale, les profs-docs ont un rôle très important à jouer dans cette passation de savoir, ne serait-ce qu’en rendant accessible aux élèves cette culture, en positionnant le Centre de ressources (CDI) comme un sas entre l’école et le patrimoine, particulièrement leur patrimoine proche. Souvent en effet, les richesses proches de leur école sont négligées, aux vues des nécessités des programmes et du calendrier de l’année. Peu de dispositifs finalement laissent une marge de manœuvre pour aller à la découverte de leur environnement – on pensera notamment aux I.D.D. et T.P.E., aux classes à thème, etc…
Nous sommes donc tout à fait désignés pour offrir ce lien aux élèves : relations suivies de l’actualité culturelle régionale, partenariats divers montés avec les différents niveaux institutionnels, démarchages d’associations spécialisées dans la découverte du patrimoine, … Vous trouverez dans la suite de ce dossier un ensemble de ressources sélectionnées pour leur fiabilité et leur large couverture des champs concernés.
La « fameuse » circulaire
Le texte est à lire sur le Bulletin Officiel numéro 19, 2008.
La circulaire au BO
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/19/MENE0800388C.htm
Journées européennes du Patrimoine 2008
Les journées européennes du Patrimoine (un des axes de l’histoire des arts) sont dans l’année un des temps forts permettant de mettre davantage en valeur (et en action!) l’axe culturel de notre métier, et surtout de se poser quelques questions fondamentales : quel « patrimoine », quelle « culture » transmettre aux élèves? Et pourquoi le choix?et comment faire découvrir et intéresser les élèves à leur patrimoine proche ?
Pour 2008, c’est le thème « Patrimoine et création » qui a été choisi : occasion de mettre l’accent sur la relation existante entre le patrimoine et la création, ainsi que les possibilités de développement culturel et d’aménagement urbain et paysager qu’elle génère sur l’ensemble du territoire.
Il serait ainsi intéressant d’aborder ce thème pour, avec les élèves, aller à la rencontre de leur environnement, s’enquérir de l’histoire qui les entoure, et réfléchir ensemble sur les mutations urbaines contemporaines.
L’aspect « européen » de la manifestation pourra également être exploité par les collègues de langue et d’histoire-géographie, tant sur le plan de la langue que sur une plus large réflexion sur le choix des monuments labellisés «patrimoine européen », et la définition d’une identité culturelle européenne – en pleine présidence française de l’Europe!…
Les journées du patrimoine 2008
http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/label-liste
Sélection de ressources
Sans prétendre à l’exhaustivité, voici une sélection de sites qui permettent d’avoir dans sa base … une base assez complète pour l’éducation artistique.
Ressources locales
Renseignez-vous auprès de la mairie, de la D.R.A.C., des Conseils régionaux et généraux… et vous tomberez certainement sur des perles que vous ne soupçonniez pas!
La D.R.A.C. (Direction régionale des affaires culturelles) organise ainsi la manifestation au niveau régional. Elle sollicite les ouvertures auprès des propriétaires privés et publics participant à la manifestation, recense les monuments et les sites ouverts à la visite et met en place ou encourage des animations.
Liste des DRAC
http://www.culture.gouv.fr/culture/regions/index.html
Arts et culture : site de l’ éducation nationale
Outre l’espace institutionnel (où l’on retrouvera la fameuse circulaire interministérielle du 29 avril 2008 sur le développement de l’éducation artistique et culturelle, qui a tant fait grincer de dents…), des espaces thématiques (danse, arts du cirque, histoire des arts…mais une page « patrimoine » vide pour l’instant!) sont accessibles et une carte de France présentant les différentes ressources au niveau de chaque académie est disponible.
Département Arts et Culture du Scéren
http://www.artsculture.education.fr/
Citez les 7 merveilles du monde…
Si vous avez un problème avec cette liste, vous pouvez la rafraîchir à partir de ce site. Voici donc pour réviser ses classiques : Musagora avec une page consacrée aux fameuses Sept merveilles du monde.
http://www.musagora.education.fr/merveilles/
Un site pour remplir son planning, favoriser les projets ou actions sur l’année, pour stimuler, pour accrocher, pour éveiller… A consulter régulièrement. L’agenda des événements culturels est très précis.
http://www.monuments-nationaux.fr/fr/les-actualite[…]
Architecture
Un coup de pouce dans les recherches pour les usagers de vos centres de documentation : le portail documentaire de la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Outre les documents papier ou audiovisuels (à retrouver en bibliothèque ou sur le portail de l’I.N.A.), on y trouve des dossiers documentaires électroniques, des sites repérés et des documents (dont des périodiques) numérisés.
Portail documentaire
http://portaildocumentaire.citechaillot.fr/D[…]
Pour se faire plaisir : la Cité Chaillot
http://www.citechaillot.fr/musee/les_galeries/[…]
Joconde , catalogue des collections des musées de France
Trois bases fondues en 2004 ont donné ce site, qui œuvre pour une mise à disposition large et tout public du riche fonds artistique français.
Vers Joconde
http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr[…]
Patrimoine mondial de l’Unesco
L’art, le patrimoine tout autour de la planète…
L’Unesco propose un site dédié au Patrimoine mondial : on y trouve, en plus d’une base de données des 878 sites naturels ou monuments inscrits au patrimoine mondial, des actualités.
Une partie « outils pratiques » donne accès à des ressources complètes concernant la « convention du patrimoine mondial » : documents officiels, lexique, et FAQ fournie. Très beau, très riche, très bien fait. Incontournable !
Un site privé sur le patrimoine mondial de l’Unesco
Le site (privé)Unesco World heritage list, enrichi par un couple de chercheurs et des amateurs, offre l’accès à des clichés privés ou des renvois sur les sites d’institutions touristiques ou culturelles des pays concernés. Pas très beau graphiquement peut-être, mais assez intéressant.
http://www.thesalmons.org/lynn/world.heritage.html
Patrimoine industriel
N’oublions pas le patrimoine industriel, l’histoire des techniques. Le musée des Arts et Métiers possède un site remarquablement riche, touffu. Des vidéos, des quizz, des informations pratiques…
Musée des Arts et Métiers
http://www.arts-et-metiers.net/
Grands sites archéologiques
Cette collection, rassemblée par de grands spécialistes et par le Ministère de la Culture et de la Communication, propose des parcours simples et ludiques pour retrouver des sociétés et des lieux d’autrefois, de la Préhistoire au Moyen-Âge. Les différents parcours proposés offrent des séries de plans permettant de suivre l’évolution d’une ville ou d’un site, des itinéraires virtuels d’une ville ou encore des arrêts sur la vie quotidienne. On alterne ainsi agréablement reconstitutions en 3D, espaces ludiques et explications historiques, ainsi que de nombreuses annexes judicieuses (chronologie, index, etc…). La navigation, peut-être un peu complexe de prime abord pour certains modules, est accompagnée d’une aide, voire d’un guide pédagogique.
http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/fr/
|
||
|