Par Monique Royer
Des nouvelles du REFAD
Le bulletin connexion nous donne des nouvelles du Refad, le réseau d’enseignement francophone à distance du Canada, en particulier sur les recherches menées. Parmi elles, deux ont retenu notre attention. La première, plutôt côté apprenants, s’intéresse aux facteurs de persévérance en formation à distance. Qu’est ce qui fait réussir les apprenants à distance, quels obstacles rencontrent-ils ? Comment les surmontent-ils ? La deuxième scrute les pratiques des enseignants, leur utilisation de la visioconférence. Là aussi, la recherche s’attache aux difficultés rencontrées et aux biais élaborés pour les surmonter.
http://www.refad.ca/connexion/ete_2008.html
Compétences idéales pour la formation à distance
Pour préparer la publication d’un mémoire sur le développement de compétences pour l’apprentissage à distance, le Refad a ouvert un blog pour recueillir des témoignages. Trois questions sont posées autour du « profil idéal de compétences de l’étudiant(e), de l’enseignant(e) et du tuteur(trice) en formation à distance », des « nouvelles compétences qu’il faudra développer en formation à distance dans les années à venir » et des « moyens les plus efficaces pour développer ces compétences .
Pour contribuer :
http://www.competencesfad.blogspot.com/
Environnement technologique
« La formation à distance et les environnements technologiques avancées » seront scrutés du 20 au 22 à Paris, avec le 5e atelier de recherche d’EDEN. Non anglophones s’abstenir, le site et l’événement sont en anglais.