Par Christophe Jaeglin
A l’occasion de la présidence française de l’union européenne, beaucoup d’initiatives sont prises et la Journée européenne des Langues revêt une importance toute particulière. Une occasion rêvée pour approfondir nos connaissances sur l’Europe et ses langues, ouvrant ainsi la voie vers l’interculturel. Aujourd’hui la tendance forte est aux classes bilangues et l’avenir se veut « interlangue ». Vous trouverez dans ce qui suit un petit tour d’horizon des sites déjà disponibles sur le net concernant ce sujet.
Pour entrer dans le vif du sujet, faisons place à une professionnelle de l’information qui nous a préparé une sitographie toute récente (10.09.2008) intitulée : « L’allemand en Europe ». Elle s’adresse aux collégiens (niveau 4e et 3e), aux lycéens, ainsi qu’aux professeurs d’allemand. Elle propose une série d’outils pour l’apprentissage de la langue ainsi qu’une partie destinée à la connaissance de l’Union Européenne en allemand. Vous y trouverez des vidéos sur l’Europe et les relations franco-allemandes, Autre avantage, ces sitographies sont directement importables dans BCDI pour votre documentaliste préféré(e). Merci à Maria Rigout et Claudine Vidal pour les excellentes sitographies que vous trouverez sur le site du CRDP de l’académie de Nice.:
http://www.crdp-nice.net//bouquet/ressources.php?rub_id=[…]
La Journée européenne des langues du 26 septembre engage des centaines d’établissements et une bourse de projets, que vous trouverez sur le site officiel de la journée, qui peut vous aider non seulement à trouver des idées pour séduire vos élèves mais aussi d’éventuels partenaires européens. Sur ce site, récupérez également des affiches, des stickers, des supports d’information.
http://www.ecml.at/edl/Default.asp?l=F
Très beau symbole également que l’ouverture de l’école européenne à Strasbourg. Quelques informations sur cette nouvelle école s’imposent. Le modèle pédagogique des écoles européennes, créé en 1953, a fait ses preuves et constitue à ce jour une réponse originale à la demande éducative d’un public de parents soucieux de faire partager à ses enfants leur engagement européen. Son principe fondateur s’exprime de la manière suivante :
« Elevés au contact les uns des autres, libérés dès leur plus jeune âge des préjugés qui divisent,
initiés aux beautés et aux valeurs des diverses cultures, ils prendront conscience, en grandissant, de leur solidarité. Tout en gardant l’amour et la fierté de leur patrie, ils deviendront, par l’esprit, des Européens, bien préparés à achever et à consolider l’oeuvre entreprise par leurs pères pour l’avènement d’une Europe unie et prospère. »
L’école de Strasbourg, qui s’inscrit pleinement dans le réseau des écoles européennes, propose un modèle pédagogique original différent des offres du système éducatif français, comme les sections internationales, les classes européennes ou les classes bilingues.
Fondée sur une approche multiculturelle, une ouverture très grande et précoce aux langues,
ainsi que sur l’autonomie de l’enfant et une place importante laissée aux parents dans l’école, l’école européenne offre un cursus complet de la maternelle au baccalauréat européen. Souhaitons donc une excellente première rentrée à tous les acteurs de cette école européenne ; pour plus d’informations, vous pourrez consulter site académique de Strasbourg :
http://www.ac-strasbourg.fr/sections/education_formation/offre_[…]?
Pour fêter dignement cette journée très spéciale vous pouvez également vous reporterez au très bon dossier ‘Célébrez l’Europe’ préparé récemment pour le Café par Christine Reymond : vous y trouverez entre autre des jeux multilingues de découverte de l’Europe (EuropaGo, Intercompréhension, …) :
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/sdp08_la[…]
On pourra également se tourner avec intérêt vers le travail de Patrick Pasquier avec ses sections européennes pour avoir une idée des activités de terrain :
http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/col_sierck/Europeen/default.htm
Si ces nombreux sites vous ont donné envie d’en savoir plus, alors il y a également la possibilité de consulter mes pages sur l’Europe (et le CECRL) :