Par François Jarraud
Des projets pédagogiques, des moments de pratiques en classe, que nous avons remarqué et qui peuvent inspirer la préparation de la prochaine rentrée…
« L’Ecole agit ! Le Grenelle de l’environnement »
« C’est un prolongement du Grenelle de l’environnement. Nous y avons notre place ». Le 19 juin, Xavier Darcos est venu proclamer les résultats du premier concours « L’Ecole agit ! Le Grenelle de l’environnement », accompagné d’un jury composé de célébrités (Nicolas Vanier, Claudie Haigneré, Evelyne Dheliat), de scientifiques (Robert Barbault, Pascal Picq, Christian de Boissieu), d’associatifs et de cadres de l’éducation nationale. Près de 300 projets ont été déposés par les établissements. 80 ont été retenus et 19 récompensés. Une démarche qui permet de faire l’état de l’éducation au développement durable en France.
Le reportage du Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2008/06/Concours[…]
Etre attentif en classe
« Est-il possible de décrire et comprendre les difficultés d’attention des élèves ? Comment le travail sur la gestion du temps, de l’environnement, la posture de l’enseignant peut-il favoriser l’attention ? L’attention est-elle une condition de la réussite scolaire ? » Cap Canal, la télévision de l’éducation, réunit un chercheur en psychologie cognitive, un enseignant, une psychanalyste.
L’émission
http://www.capcanal.com/capcanal/sections/fr/videos/cap_info[…]
Evaluer
« Faut-il des mauvaises notes pour justifier les bonnes et mettre en valeur certains élèves ? Mon fils a de bons résultats mais comment savoir s’il fait des progrès ? J’ai l’impression que mon gamin est toujours en contrôle, qu’il n’a plus de temps pour apprendre. J’en arrive à me demander s’il a le droit de se tromper ? » Les évaluations posent problème aux parents. Cap Canal met en ligne les éléments d’un débat sur ce sujet réunissant S. Grandserre, D. Sénore, et Alain Mougniotte. On peut suivre le débat en ligne ou en téléchargement.
Le programme
http://www.capcanal.com/capcanal/sections/fr/videos/questio[…]
Unis contre l’échec scolaire
« Chaque année, 15% d’élèves entrent en 6e avec de grandes difficultés. Et 150 000 jeunes quittent le système scolaire sans qualification ! Il est temps de réfléchir ensemble aux causes de ce problème, et aux moyens d’y répondre ! » L’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville, en partenariat avec Trajectoires -Réflexes et Curiosphère, organise le 24 septembre la première Journée nationale du refus de l’échec scolaire. Une initiative à suivre…
Le site du refus
http://www.refusechecscolaire.org/
Un rapport recommande l’usage du web 2.0 en classe
Encore largement interdits dans les écoles, les réseaux sociaux, comme Second Life ou Facebook, sont recommandés aux enseignants par une étude de Childnet International et du BECTA, l’organisme officiel britannique qui soutient les TICE.
Le rapport montre qu’une grande majorité des jeunes connaissent ces sites. Aux Etats-Unis, une étude du National School Boards Association a établi que les 9 – 17 ans passaient presque autant de temps sur ces sites que devant la télé et que 96% des jeunes utilisent au moins un de ces réseaux.
Quels usages peut en faire l’Ecole ? D’abord ces sites permettent de développer des compétences sociétales. Comme organiser un événement, afficher ses opinions, apprendre à travailler dans une communauté.
Le rapport recommande d’utiliser ces sites pour développer des portfolios, ou développer les capacités d’expression des élèves. L’étude donne des exemples éducatifs précis de ces sites.
L’étude
http://www.digizen.org/socialnetworking/
Langage, l’engagement, l’Université du GFEN
« Quatre jours d’ateliers, de démarches d’auto-socio construction de savoirs, de création, d’explorations de concepts, de controverses, d’outils solides qui ont déjà fait leurs preuves dans des situations difficiles, de mises en ébullition de la pensée et de l’envie de faire, mais aussi des soirées de création, une bibliothèque–librairie, des échanges informels, etc. Une cinquième journée supplémentaire ouverte aux participants volontaires autour des projets du Lien International d’Éducation Nouvelle. » Du 8 au 13 juillet, le GFEN organise une université d’été à Perpignan.
Le programme
http://www.gfen.asso.fr/incontournable/ue_2008_perpignan.htm
Cinq équipes récompensées par les Prix de l’innovation éducative 2008
Initiative conjointe de la Ligue de l’enseignement et de l’association « Pour l’école », les prix de l’innovation éducative sont destinés à distinguer et à valoriser des actions innovantes dans les domaines pédagogique et éducatif conduites par des équipes d’écoles et d’établissements secondaires. Réuni le 28 juin, le jury des Prix de l’innovation éducative a décerné 5 prix.
Ainsi est récompensé le projet REEL, un site de publication des projets pédagogiques d’une zone d’éducation prioritaire regroupant 500 écoliers et collégiens à Harnes (62). Un autre prix va à l’école A. Balard de Montpellier, animée par Sylvain Connac, pour sa pratique pédagogique innovante : à Balard, l’hétérogénéité est revendiquée comme une condition du succès. « Le théâtre dans la salle de restaurant » , un projet piloté par D. Coudert du Lycée hôtelier G. Tirel de Paris, est aussi récompensé par sa pratique tout à fait astucieuse du théâtre dans le cadre d’un enseignement professionnel. Le RollerFootball, pratiqué par la Segpa du collège P. Eluard de Bonneuil, reçoit également un prix de l’innovation : cette pratique sportive travaille aussi bien l’estime de soi que l’éducation au respect. Enfin, l’association ADNSEA de Lille est récompensée pour le projet « Lis avec moi » qui réussit à intégrer les parents à l’école et les livres dans l’univers de jeunes particulièrement défavorisés.
Le jury a également décerné 4 mentions au projet de l’école Pasteur et du collège Froissard de Quievrechain (59), au projet théâtre de l’école de Trivaux à Clamart (92), à l’atelier scientifique de la Cité scolaire Dussolier de Nontrond (24) et enfin au lycée Fabre de Bédarieux (33).
Les prix permettent aux équipes éducatives primées de présenter leurs actions lors du Salon de l’éducation et de recevoir une aide d’un montant de 1500 € pour le développement de leurs projets. Les prix de l’édition 2008 seront remis par Philippe Meirieu au Salon de l’éducation en novembre 2008.
« Au-delà de cette récompense, c’est sa symbolique qui me réjouit », a déclaré au Café Olivier Bichet du projet RollerFootball. « Ce prix offre un bénéfice de crédibilité et va devenir un générateur d’énergie pour tous ceux qui ont manifesté leur intérêt quand à notre concept socio-éducatif. Le Roller FootBall, par son approche interministérielle, se présente comme une pratique éducative adaptée à la spécificité des banlieues ». Olivier Bouard, le directeur de la Segpa de Bonneuil qui utilise le RollerFootBall, était impatient d’annoncer la bonne nouvelle aux élèves. Toutes nos félicitations à ces enseignants méritants !
Les prix de l’innovation pédagogique
http://www.laligue.org/ligue/articles/edu0009.asp
La remise des prix 2007
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2007/11/261107pr[…]
Sur le Café, Rollerfootball
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/92[…]
Sur le Café, L’école Balard
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/rurale06_7.aspx