François Jarraud, Florence Journée
Planification sanitaire
Sur le site de l’irdes, « Les territoires de santé : des approches régionales variées pour ce nouvel espace de planification » est en ligne.
Ce document présente les schémas régionaux d’organisation sanitaire de 3ème génération concernant la période 2006/20011.
Les cartes sanitaires ayant été supprimées en 2006, les SROS doivent permettre de prévoir et susciter les évolutions nécessaires concernant l’offre de soins préventifs, curatifs et palliatifs afin de mieux répondre aux besoins de santé.
Ce document nous présente ainsi ce nouveau dispositif utilisable en TST2S « Organisation et fonctionnement des dispositifs : des stratégies aux actions et des actions aux organisation ».
Il est possible de demander aux élèves de représenter de manière schématique les différentes étapes e la mise en place de ce nouveau SROS avec la suppression de la carte sanitaire, la déconcentration de certaines décisions au niveau régionale ou encore la mise en place d’une « véritable démocratie sanitaire » par rapport à la création des territoires de santé. Ce dernier point peut donc servir au programme de 1ST2S lorsque l’on aborde la notion de démocratie sanitaire concernant le point 6 « Quelles politiques de santé publique pour promouvoir ou restaurer la santé » et plus particulièrement lors des principes d’organisation concernant la place de l’usager.
http://www.irdes.fr/EspaceRecherche/DocumentsTravail2008.html
La complémentaire santé
Un nouveau QES, le n°132, vient de paraitre concernant la complémentaire santé en France en 2006 un accès qui reste inégalitaire.
Possibilité d’utiliser les tableaux, graphiques ou encore partie de texte pour montrer aux élèves le difficile accès aux soins par rapport à sa CSP lorsque l’on aborde le point 2 « comment apprécier l’état de santé et de bien être social » en première et surtout le 2.2 concernant les niveaux de santé et bien être social des populations : des contrastes.
Ce document peut aussi être utilisable en classe de terminale concernant le point 11 « Quels dispositifs de protection sociale ».
Comme les précédents, ce numéro de question d’économie de la santé est une véritable mine d’or car il nous permet de travailler avec des chiffres récents, ce qui peut nous être fort utile lors de la préparation de nos cours qui incluent désormais de mini-exercices.
http://www.irdes.fr/Publications/Qes/Qes132.pdf
Sida, le combat sans répit
Une conférence de presse s’est tenue le 11 mars 2008 au CNRS concernant le sida.
Différents points ont ainsi été abordés tels que : comment le virus du sida se présente au système immunitaire, un futur vaccin contre le sida, les traitements actuels et futur, les sciences sociales et le sida.
Utilisable en première concernant le point 4.1 « Préoccupations de santé publique : de la pathologie à la notion de risque et du risque à la situation de crise ».
Il est possible de télécharger ainsi le dossier sur le sida dans le Journal du CNRS de mars 2008.
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1306.htm
Les statistiques de l’OMS
Bonne nouvelle ! D’ici 2030, les décès dus à la malaria, la tuberculose, les diarrhées, le HIV, les maladies néonatales vont considérablement régresser. Mauvaise nouvelle : les autres causes de décès vont augmenter…
L’Organisation mondiale de la santé publie ses statistiques annuelles. Elles soulignent les progrès faits dans la prévention de la malaria et donnent de nouvelles estimations, plus optimistes, pour le HIV.
http://www.who.int/whosis/whostat/EN_WHS08_Full.pdf