Par François Jarraud
Les Assises du numérique concernent aussi l’Ecole
« Une révolution numérique se déroule sous nos yeux. Ses enjeux sont multiples : compétitivité et croissance, modernisation du service public, généralisation de l’accès à l’information, création et diffusion de nouveaux services dans les domaines de la culture, de l’éducation, de la formation, de la santé et du débat démocratique, protection de l’enfance, du droit d’auteur et des données personnelles, aménagement équilibré du territoire ». Pilotées par Eric Besson, les Assises du numérique ont ouvert le 29 mai 27 pistes de travail « pour préparer le plan de développement de l’économie numérique ».
Ce plan se fixe 5 objectifs principaux : couvrir 100% de la population par des accès haut débit fixe et mobile, favoriser de nouvelles offres de contenus numériques sur Internet, diversifier les usages du numérique avec de nouvelles applications dans l’éducation, bâtir la gouvernance et la société de demain grâce au numérique.
En matière éducative, les Assises souhaitent améliorer l’équipement des écoles primaires, généraliser les ENT, développer la diffusion des ressources éducatives,développer la formation des cadres. Autant de perspectives que l’on retrouve dans la plan e-Educ et dans les projets de Renaissance numérique.
Les Assises réfléchissent aussi à la création intellectuelle et prioritairement au développement de la bibliothèque numérique européenne et aux dispositifs de protection des droits d’auteur.
Cela passe par l’intégration d’un module « usage de l’Internet » qui pourrait être intégré dans les programmes d’éducation civique. Mais aussi par un projet de « labellisation » de la presse en ligne qui mérite d’être suivi de près…
Les Assises
http://assisesdunumerique.fr/pdf/27pistes.pdf?f=2
Sur le Café, le plan e-Educ
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2008/05/22[…]
Sur le Café, Renaissance numérique
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2008/05/1505[…]
Faux pas gouvernemental vers le contrôle d’Internet
Alors que des voix s’élèvent contre le projet de « charte de confiance Internet » du gouvernement, un incident confirme les pressions gouvernementales sur le réseau. Selon Le Figaro, la ministre de l’intérieur aurait annoncé un accord avec les fournisseurs d’accès (FAI) en vue du filtrage des sites pédophiles. Dans cet accord, le gouvernement préviendrait les FAI du caractère pédophile du site et les Fai le rendraient inaccessibles. Une blacklist de sites interdits serait ainsi réalisée par le gouvernement.
Seulement voilà : l’accord n’existe pas, les Fai ne l’ont pas signé. Cette pression gouvernementale éclaire un texte déjà considéré comme liberticide puisqu’il permettrait un contrôle des ports des ordinateurs des particuliers
Article du Figaro
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/06/10/01016-2008061[…]
Sur le Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2008/06/090620[…]
ISOC France demande le retrait de la loi HADOPI
Liberticide : c’est ainsi que l’Isoc France voit la loi Hadopi en discussion imminente à l’assemblée. Pour l’Isoc , « une simple dénonciation auprès de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) suffira pour « contourner » la justice et « autoriser » jusqu’à un an de coupure d’accès à Internet ». Une fois sa connexion coupée tout recours en réouverture sera long et laborieux.
Communiqué Isoc
http://www.isoc.fr/l-isoc-france-appelle-au-retrait-du-pr[…]
L’Icann à Paris fin juin
L’Icann, l’organisme international qui délivre les noms de domaine, organise une réunion publique à Paris du 22 au 26 juin. Ce sera l’occasion d’interroger l’Icann sur sa politique de développement du réseau.
L’Icann
Fichage généralisé : Pour protéger ses enfants, l’Angleterre ouvre le plus grand fichier du monde
Un Anglais adulte sur 4, soit près de 11 millions de personnes devront s’enregistrer, contre paiement, dans le plus grand fichier nominatif du monde à partir d’octobre 2009.
Les meurtres de Soham, en 2002, ont entraîné la création de l’Independant Safeguarding Authority (ISA) chargée de surveiller l’embauche de personnes en contact avec des mineurs.
Toute personne travaillant avec des mineurs, que ce soit dans l’éducation, ou le sport, la santé par exemple, devra se faire enregistrer. L’ISA comparera les fiches avec la liste des personnes condamnées à ne plus avoir de contact avec les enfants (soit 8 000 personnes dans le pays).
Article de BBC News
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/7430954.stm
Logiciels et matériels
Apple lance OS X Snow Leopard
Apple a présenté le 10 juin la dernière version de son système d’exploitation : Mac OS X Snow Leopard. Ce nouvel OS s’integrera plus facilement en réseua d’entreprise.
Présentation
http://www.apple.com/macosx/snowleopard/
Faille dans Windows et Quick Time
Secuser signale de nouveaux défauts de sécurité dans Windows et Internet exlorer. Des correctifs sont proposés.
Windows 7 sortira en 2010
Selon ZD Net, le prochain système d’exploitation de Microsoft, Windows 7, sortira début 2010. Il facilitera la synchronisation de fichiers.
Win 7
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,3938103[…]
FireFox 3
La version 3 du navigateur libre Firefox est disponible ! A vrai dire il ne s’agit pas tout à fait de la version définitive mais d’une version « quasi définitive » (sauf bug inattendu). Aussi Firefox invite-il les utilisateurs à vérifier avant installation la conformité avec votre système.
Parmi les améliorations, Firefox 3 s’affirme plus rapide que la version 2, moins gourmand en mémoire et plus sûr.
Firefox 3
http://www.mozilla.com/en-US/firefox/all-rc.html
L’Internet par satellite se démocratise
Internet en haut débit partout, même hors zone ADSL ? C’est déjà possible avec le réseau GSM en 3G ou 3G+… mais il n’est pas forcément présent partout. Mais voilà que la société Vivéole propose l’accès par satellite à une quarantaine d’euros par mois.
Vivéole
Live Workspace en français
Office Live Workspace permet d’échanger des documents Office via le web. On peut ainsi garder en ligne des documents ou travailler en commun grâce à cet outil. Depuis le 20 mai, cet espace est accessible en français.
Live Workspace
http://workspace.officelive.com
Negroponte annonce un PC pour 75$
Le père du One Laptop Per Child, Nicholas Negroponte, veut aller plus loin que son ordinateur à 100$. Il annonce pour 2010 une machine à clavier tactile, le XO2, coûtant seulement 75$ et consommant 1 watt. L’objectif rste le même : démocratiser les tice dans les pays pauvres.
Le XO2
http://www.olpcnews.com/laptops/xo2/olpc_announces_xoxo.html
Si tu reviens j’annule tout…
Pour éviter le désagrément des SMS baladeurs, la société suisse Simore propose un système de cryptage des SMS. Cela passe par l’installation d’une carte de cryptage dans le téléphone.
Le cryptage