Rédaction : Didier Missenard
SésaProf, un site réservé aux enseignants
Sésamath ouvre une nouvelle entité, SésaProf, réservée aux enseignants en exercice, qui propose bon nombre de ressources spécifiques :
– des liens directs vers les serveurs académiques de Sésamath en France ;
– des avant-premières de logiciels (MathenPoche, TracenPoche, InstrumenPoche) ;
– des corrections et compléments des cahiers MEP et manuels Sésamath ;
– des documents spécifiques destinés aux enseignants (fiches, transparents, cahiers TICE) ;
– des liens vers des outils mathématiques en ligne ;
– des informations relatives au système éducatif français ;
– un forum réservé aux enseignants, des formulaires de contact, de petites annonces.
Le site SésaProf
Polyèdres et compagnie sur CultureMath
CultureMath propose un nouveau dossier sur les polyèdres, des solides de Platon aux polyèdres étoilés de Poinsot-Kepler ; il est présenté par Jean-Jacques Dupas, et se compose de neuf vidéos, destinées à des publics successivement plus avertis, de l’écolier à l’étudiant.
Deux articles de Roger Mansuy traitent des nombres, des approximations et des fractions : « Achille Brocot, mathématicien à ses heures » nous fait partager les passions d’un horloger et « Les calculs du citoyen Haros » nous montre les soucis pédagogiques d’un mathématicien de la Révolution Française engagé dans la diffusion du système métrique et du calcul décimal.
Le dossier sur les « Narrations de recherche » s’est enrichi de deux articles au sujet de la collaboration entre professeurs de mathématiques et de français.
Par ailleurs, un article vient de paraître sur « Les deux premiers journaux mathématiques français : Les Annales de Gergonne (1810-1832) et le Journal de Liouville (1836-1845) », présentés par Christian Gerini et Norbert Verdier. Les lecteurs seront frappés par l’importance de la contribution des lycéens, des étudiants et de leurs professeurs aux premiers périodiques mathématiques, et aussi par le rôle qu’y jouent les problèmes. Les Annales de Gergonne et le Journal de Liouville offrent ainsi des ressources inépuisables pour l’enseignement. On trouvera en annexe de l’article les « Questions du Dimanche » de Norbert Verdier ; il s’agit d’une liste de problèmes publiés dans des périodiques et ouvrages mathématiques du XIXe siècle ; ces problèmes ont aussi été soumis à la sagacité des visiteurs du site Les-Mathématiques.net.
Enfin, un autre article est consacré au chapitre VI du dossier sur les géomètres grecs de Bernard Vitrac : « Construire et comparer : les solides réguliers ». Ce nouvel épisode aborde la construction et la comparaison des polyèdres inscriptibles dans une sphère. Ces problèmes célèbres ont conduit Euclide à introduire sa monumentale classification des irrationnels et la non moins célèbre « section en extrême et moyenne raison » (dite « nombre d’or »).
Par ailleurs, une nouvelle rubrique est dédiée à des « Notes de lecture » écrites spécialement pour CultureMATH. Cette rubrique a été créée sous l’impulsion de l’érudit Jean Delcourt, qui propose dès ce mois-ci une exposition des « Principes de Géométrie Analytique » de Gaston Darboux. Elle contiendra aussi des présentations d’ouvrages faites par leurs auteurs eux-mêmes.
Culture Math