Par Elisabeth Laurent
L’art au quotidien
« En classe, préparer un mélange, disposer des touches ou répandre de la couleur n’est pas rien. C’est une incursion sur un territoire déjà peuplé que l’enfant aura, peu à peu, à explorer en compagnie de l’adulte. Si l’initiation des tout-petits favorise leur développement moteur, le passage à la peinture constitue surtout l’une des étapes de leur intégration au monde de l’adulte. La peinture est une «initiation» au sens fort puisqu’elle est le moyen de se sentir intégré au monde. Peindre est une danse qui balance sans cesse entre geste et pensée, rêverie et découverte en ayant le droit d’user de couleur, de forme et de matière pour donner corps comme d’autres l’ont fait avant nous. Ce n’est ni salir ni barbouiller. La peinture fait accéder à un univers symbolique. La gouache, l’acrylique ou le pigment sont, en eux-mêmes, des inventions qui introduisent une distance avec le monde et offrent, dans le même temps, des outils pour se l’approprier et en recréer un. C’est pourquoi le débat sur la place accordée à la peinture par les professionnels de l’art n’a pas à influer sur l’éducation. Les enjeux ne sont pas identiques ». Une réflexion notée sur le blog de Joëlle Gonthier qui égrène ainsi au jour le jour la vie d’artiste.
Le blog
http://www.lartauquotidien.blogspot.com/
Intertice 2008
Vendredi 23 mai 2008 ” Accompagner les changements”
Samedi 24 mai 2008 ” Découvrir les usages”
Créées à l’initiative des directeurs des centres régionaux de documentation pédagogique des académies de Créteil, Paris et Versailles et des conseillers Tice des recteurs.
L’opération
Intertice présente, le long d’un parcours thématique, les innovations pédagogiques numériques : Espace Numérique de Travail, Tableau Numérique Interactif, visioconférence, balado-diffusion avec les pratiques associées. Intertice montre l’impact des Tice sur la transmission des savoirs, sur l’évolution de l’enseignement et sur l’activité des élèves comme la validation du Brevet Informatique et Internet. Intertice rend compte aussi des usages à partir d’exemples concrets.
Interstice a pour objectifs de :
– Se rencontrer, échanger entre professionnels de l’éducation.
– Découvrir de nouveaux outils et les utiliser à bon escient.
– Valoriser les usages pédagogiques du numérique.
Enseignants, parents, formateurs, élèves, étudiants, professionnels des Tice et journalistes de l’l’Éducation nationale et de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, personnels de l’encadrement et personnels des collectivités, élus sont conviés à cet évènement.
Nouveau sur Peintre-Analyse.com
Les Peintres :
Camille Pissarro :
http://www.peintre-analyse.com/pissarro.htm
Mary Cassatt :
http://www.peintre-analyse.com/cassatt.htm
Edgar Degas :
http://www.peintre-analyse.com/degas.htm
Henri De Toulouse-Lautrec :
http://www.peintre-analyse.com/lautrec.htm
Amedeo Modigliani :
http://www.peintre-analyse.com/modigliani.htm
Gustav Klimt :
http://www.peintre-analyse.com/klimt.htm
Alfons Mucha :
http://www.peintre-analyse.com/mucha.htm
Les Mouvements :
L’Art Nouveau :
http://www.peintre-analyse.com/art_nouveau.htm
L’ Art Déco :
http://www.peintre-analyse.com/art_deco.htm
La Magie de l’Univers Impressionniste :
http://www.peintre-analyse.com/monde_impressionniste.htm
Genre :
Les Mystères des Mandalas :
http://www.peintre-analyse.com/mandala.htm
Peintre-analyse.com : le site de Bernard Martin
http://www.peintre-analyse.com