Par Gardy Bertili et Gabrielle Lamotte
Trois ans après la loi Handicap, l’autoformation est toujours utile pour faire de la scolarisation des enfants handicapés une réalité enfin très banale: deux guides nous offrent un tour de la question, à creuser!
Ecole et handicap visuel
« Handicap visuel de l’enfant et de l’adolescent » n’est pas spécifiquement dédié au monde de l’éducation mais quelques chapitres de ce gros guide de 93 pages sont consacrés aux modes de scolarisation des enfants aveugles ou malvoyants.
Rédigé par des psychologues, médecins et spécialistes ainsi que des assistantes sociales, ce guide aborde aussi d’autres thèmes, délicats, comme l’annonce du handicap et la complémentarité des prises en charge selon le professionnel.
On peut le télécharger sur le site de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.
Le guide:
http://www.aphp.fr/index.php?module=livres_videos&action=affiche_publi[…]
SCOLARISATION ENFANTS HANDICAPES
Les établissements ont été destinataires du petit guide “Scolariser les élèves handicapés” au mois de janvier dernier. Il est maintenant également téléchargeable sur le site Eduscol: « La scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale. Dans ce domaine, des progrès considérables ont été accomplis depuis plusieurs années et, notamment, depuis la publication et la mise en œuvre des textes d’application de la loi du 11 février 2005, le nombre d’élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative. Pour autant, beaucoup reste à faire pour ajuster au mieux les besoins de chaque élève handicapé avec son environnement scolaire« .
Scolariser les élèves handicapés: le guide de janvier 2008:
http://media.education.gouv.fr/file/60/6/20606.pdf