Par François Jarraud
Le soutien scolaire est-il juste ? La question est étudiée de près par l’INRP. Un thème qui reviendra peut-être lors du colloque Ecole et famille sur Cap Cana.
Le colloque de Cap Canal
Même s’il y a consensus pour affirmer l’importance des relations entre l’école et les familles, « les relations sont encore marquées par des lenteurs dommageables, des ratées institutionnelles ou des difficultés techniques qui apparaissent comme indépassables ».
Cap Canal, la télévision pour l’éducation, organise le 24 mai une journée d’étude qui aura pour objectif de dégager des propositions concrètes et des pistes d’action pour faire avancer les pratiques… « Les participants pourront repartir avec, tout à la fois, des outils d’analyse et des projets, une volonté de poursuivre la réflexion et des possibilités pour faire avancer les pratiques » promet la chaîne.
Le programme
http://www.capcanal.com/capcanal/sections/fr/une/colloque/
Le soutien scolaire privé est-il juste ?
Sur le site de l’INRP, Agnès Cavet propose une remarquable synthèse sur le soutien scolaire privé. Analysant les différents dispositifs gouvernementaux (soutien public, zep, réduction fiscale pour le soutien privé), s’appuyant sur un rapport du CERC, elle pose la question de sa cohérence et de sa justice.
» En conclusion, il nous apparaît toujours que le plan Borloo profite largement : aux familles qui disposent des revenus les plus élevés ; aux entreprises de soutien scolaire ; à toutes les entreprises françaises qui préfinancement des CESU. En revanche, les avantages fiscaux ne bénéficient pas aux tuteurs de soutien scolaire (enseignants, étudiants ou jeunes diplômés en recherche d’emploi). En effet, les tarifs fixés par les entreprises de soutien scolaire sont généralement modestes… Quant aux parents moins aisés, et bien sûr à leurs enfants, ils restent sinon à l’écart, du moins à la marge ».
L’étude
http://www.inrp.fr/blogs/vst/index.php/2008/04/18/p318
Etats-Unis : Les inégalités commencent au berceau
« La géographie a son importance ». Michael R. Petit, le fondateur de l’association Every Child Matters, dénonce les forts écarts régionaux entre états américains. « Il y a un grand fossé entre états sur de nombreux indicateurs qui concernent l’enfance », écrit-il. Il relève que l’on a deux fois plus de risque de mourir avant l’âge d’un an en Louisiane qu’au Vermont. Trois fois plus de chance d’être l’enfant d’une mère adolescente; huit fois plus d’être incarcéré.
Etude