Par Béatrice Crabère
L’autre pays du superlatif
le secrétaire d’Etat chargé de la communication et du tourisme présente ses voeux en 6 langues.
C’est l’annonce faite par Luc Chatel. « Polyglotte? , me suis-je dit. Eh non, déception! Les voeux sont dits en langue maternelle et sous-titrés seulement. En 6 langues, dont le russe. Les touristes russes apprécieront-ils que l’on prétende que notre pays est le plus beau et le plus accueillant du Monde? Les professionnels du tourisme sont-ils en mesure d’accueillir en russe les visiteurs? Il faudrait maintenant que notre gouvernement se donne les moyens de ses ambitions, en soutenant effectivement l’enseignement du russe dans tous les lycées hôteliers de France, par exemple.
http://www.tourisme.gouv.fr/fr/actualites/voeux_2008.jsp
Entraînement à la compréhension de l’oral
« Problématique de l’entraînement à la compétence de la compréhension de l’oral en classe de langue: constats, recommandations et stratégies concrètes ».
Alain Jambin et Christine Garcia (IA-IPR d’anglais) nous proposent, sur le site de l’Académie de Toulouse, un article très complet et applicable à l’apprentissage de toutes les langues, même si l’article s’adresse d’abord aux anglicistes. On relèvera qu’une juste place est rendue à l’acquisition d’un lexique suffisant (il faut connaître un certain nombre de mots porteurs de sens pour accéder à la compréhension du message oral) et à la reconnaissance de formes grammaticales. Des étapes successives de mise en place d’activités sont ensuite proposées. Oui, nous sommes bien d’accord. Cela ne résout encore pas le problème des effectifs en classe, ni de l’horaire hebdomadaire.
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/anglais/oral3.html
« E-educ », une mission sur les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement
Le ministre Xavier Darcos ouvre une consultation jusqu’au mois d’avril.
Cette mission, présidée par Jean Mounet, directeur de SYNTEC informatique (chambre professionnelle des Sociétés de Service et d’Ingénierie Informatiques et des Editeurs de Logiciels), rassemblera des personnels de l’Education Nationale (4) et des professionnels du secteur informatique (19). Ils mèneront une réflexion sur le développement des TICE dans le monde éducatif. Pendant encore quelques jours, parents et enseignants peuvent s’exprimer sur le forum ouvert sur le site « education.gouv ».
http://www.education.gouv.fr/cid20835/installation-de-la-mission-e-educ-par-xavier-darcos.html#liste-des-membres-de-la-mission-e-educ-
http://www.forum.gouv.fr/