Cyril Froidure
Un éco-quartier à Angers ?
« Ce sera un archipel urbain émaillé de jardins, un lieu attractif pour toute la ville, qui en finira avec les plans masse, « une greffe sur le milieu naturel qui évite l’effet dernier quartier retranché ». Voilà pour les déclarations d’intention.
Ce projet, situé à cheval sur la zone des Capucins près d’un quartier sensible et sur le plateau de Mayenne , prévoit sentiers piétons, forte densité, lotissements et immeubles de 7 étages, logements HLM en faveur d’une mixité sociale, parc à thème végétal (Terra botanica)…
A parcourir le projet mis en ligne sur le site de la municipalité d’Angers, la question de la durabilité reste à prouver et à lire l’article de Vincent Boucault, quelques voix discordantes font déjà entendre leurs craintes d’un non-respect sur le long terme du cahier des charges devant être respecté afin de pouvoir se réclamer du label éco-quartier.
http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008[…]
Toutefois si l’on suit le MEDAD, le futur quartier angevin semble suivre les « 10 principes pour concevoir un éco-quartier : une nouvelle façon de penser d’agir, gestion de la croissance urbaine, organisation des déplacements, localisation de l’éco-quartier, le dessin d’un quartier cohérent, repenser l’habitat, l’engagement dans un éco-aménagement, une éco-construction, organinsation d’une nouvelle gouvernance, la maîtrise de l’ouvrage, le droit au service du projet. Chacun de ces dix items sont développés sur un site que le MEDAD consacre aux éco-quartiers, source pour les élus de réflexions quant à leurs projets et pourquoi pas pour les enseignants d’études de cas. En effet, car en plus du cadre légal, des financements et aides possibles, ce site met à disposition des exemples de projets (projets pilotes) en France (Châlon-sur-Saône, la ZAC Sain-Jean-des-Jardins ou Rennes et le quartier de la Courrouze), en Europe (à Sutton, le Beddington Zero Emissions development ou BedZed ou le quartier Vauban de Fribourg-en-Brisgau), dans le monde (Curitiba au Brésil , Dongtan en Chine ou à Portland au x Etats-Unis). Tous ces quartiers ou futurs quartiers font l’objet d’une fiche souvent très détaillée (notamment pour les projets français) associés à des liens forts utiles.
Enfin, une sorte de typologie des éco-quartiers distinguant les proto-quartiers, les prototypes de quartier durable et le quartier durable type.
http://www.ecoquartiers.developpement-durable.gouv.fr/index.htm
Le projet Mayenne/Capucins.
http://www.angers.fr/angers-21/les-grands-projets/mayennec[…]
Forêts françaises et changement climatique
Quels sont les effets observés ou possible du changement climatique sur la forêt ?
Plus de CO² alimente leur croissance mais les températures estivales élevées posent le problème de l’eau nécessaire à leur vie, série d’espèces menacées de disparition en cas de réchauffement climatique avéré (le hêtre l’épicéa commun) dans la première moitié du XXIème siècle, d’autres espèces pourraient tenir le choc passé cette date.
Une infographie permet d’évaluer recul et avancée d’espèces d’arbres. Dans un scénario d’augmentation de 2,4°C au cours du siècle, la progression des essences méditerranéennes (chêne-liège), une réduction drastique des essences de climat continental (hêtre, chêne…)
http://www.lemonde.fr/web/infog/0,47-0@2-3244,54-1010975@51-853716,0.html
http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2[…]
Les effets de la déforestation aux Etats-Unis
Commencée par les premiers colons, la déforestation a gagné en trois siècle la quasi-totalité des Etats-Unis. Cela a-t-il eu une influence sur le climat ? C’est la question que se pose la Nasa. L’agence américaine a entrepris de calculer la hauteur de la canopée à différentes époques. Le sol mis en culture ne réfléchit pas vers le ciel de la même façon que la vieille forêt. Une grande étude scientifique est commencée pour reconstituer paysages et climats de l’Amérique historique.
L’article de la Nasa.
http://earthobservatory.nasa.gov/Study/AncientForest/ancient_[…]
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/NewImages/images.php3[…]
Wal-Mart se lance dans le développement durable ?
Et oui la plus grandes entreprise de distribution souvent montrée du doigt notamment concernant les conditions de travail de ses employés, se lancerait dans le développement durable. Suite à un premier plan de 500 millions de dollars pour améliorer l’efficacité environnementale de ses magasins, le géant de la distribution semble vouloir aller plus loin en s’attachant à réduire les consommations d’énergie, en imposant à ses fournisseurs le respect de normes, en améliorant le rendu de la couverture santé.
Alors opportunisme ou volontarisme, on ne peut pas dire que l’image de marque de la firme joue pour elle.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52877.htm
Sur le site de Wal-Mart, la rubrique développement durable. On y est accueilli par un couplet sur les bienfaits de l’action de Wal-Mart.