Par François Jarraud
X. Darcos a publié le 5 février au soir la liste des établissements qui pourront accueillir les équipes d’enseignants réunies par Gaby Cohn-Bendit.
Il s’agit du collège Jean-Jaurès et du lycée Lumière à La Ciotat (13), du collège Beaumarchais à Meaux (77), du collège Chevreul à L’Hay les Roses (94), du collège Vallès à La Ricamarie (42) et du collège Les Explorateurs à Cergy.
Répondant à l’appel de Gabriel Cohn-Bendit, environ 300 enseignants se sont portés volontaires pour construire en équipe des projets d’établissement innovants dans des établissements difficiles de banlieue.
Sur le Café le site des enseignants
http://cafepedagogique.net/communautes/Collegeexperimentaux/default.aspx
Des collèges pas comme les autres
» Une école où Google Earth sert de manuel de géographie, où le bulletin de notes n’existe pas et où les cours changent chaque semaine, c’est possible ». Le quotidien 20 Minutes rend compte en ces termes du projet de collèges innovants lancé ici-même par Gabriel Cohn-Bendit. Le journal interroge le cabinet du ministre et le recteur d’Aix-Marseille. » On va inventer, sans courir trop de risques. On ne fera pas n’importe quoi. On va donner sa chance à une équipe d’enseignants et de pédagogues motivés. Il faut crever ce plafond de l’échec, qui est parfois désespérant. Il faut faire bouger les lignes ».
Article 20 Minutes
http://www.20minutes.fr/article/209815/France-Des-colleges-pas-comme-les-autres.php
Article 20 Minutes
http://www.20minutes.fr/article/209816/France-Tester-des-projets-pedagogiques.php
Sur le Café, la communauté du projet
http://cafepedagogique.net/communautes/Collegeexperimentaux/default.aspx