Le Se-Unsa premier syndicat vert
« Se reconnaissant dans les objectifs du Comité 21 (Comité français pour l’environnement et le développement durable), le SE-UNSA a décidé d’engager une démarche d’agenda 21 ». Résultat les militants du siège national et des sièges locaux vont travailler pour « adopter des modes de production et consommation responsables et réduire les émissions de CO2. respecter la diversité culturelle et lutter contre les exclusions, soutenir les filières environnementales et l’économie sociale, renforcer la solidarité internationale et promouvoir auprès des collectivités l’affectation de 1% du budget aux objectifs du millénaire ».
Communiqué
La Halde s’oppose à la loi sur l’immigration
« La décision de conformité de la loi à la constitution ne retire en rien la légitimité de la haute autorité à se prononcer sur le texte de loi, notamment au regard des conventions internationales. En effet, le Conseil constitutionnel ne contrôle pas la conformité des lois aux conventions internationales. Parmi les dispositions de cette loi, plusieurs sont donc susceptibles de revêtir un caractère discriminatoire au regard des conventions internationales, alors même qu’elles ne sont pas contraires à la Constitution ». Pour la Haute Autorité de lutte contre les discriminations, la loi sur l’immigration adoptée en novembre dernier, est en contradiction avec la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et avec la Convention internationale des droits de l’enfant,deux textes ratifiés par la France et qui sont au dessus des lois.
La Halde s’oppose particulièrement à l’article 6 de la loi. » La disposition soumettant le maintien du versement des prestations familiales au respect du contrat d’accueil et d’intégration est contraire aux articles 8 et 1 du protocole n°1 de la CEDH combiné à son article 14 et constitue une discrimination fondée sur l’origine nationale. Sur ce dernier point, on peut se fonder sur la directive 2000/43 telle que transposée par la loi du 30 décembre 2004 dans son article 19 – dans la mesure où cette contrainte supplémentaire ne pèse que sur les étrangers qui sont pourtant dans une situation comparable à celle des Français au regard de l’objet des prestations familiales. Pour les mêmes raisons, cette disposition est également contraire à l’article 2 de la Convention internationale des droits de l’enfant selon lequel : « Les États parties prennent toutes les mesures appropriées pour que l’enfant soit effectivement protégé contre toutes formes de discrimination ou de sanction motivées par la situation juridique, les activités, les opinions déclarées ou les convictions de ses parents, de ses représentants légaux ou des membres de sa famille ».
Résultat immédiat : la Halde exige d’être consultée sur les futurs décrets d’application de la loi.
Communiqué Halde
Un appel pour la laïcité
» Dans un monde aujourd’hui global et de plus en plus complexe, où se multiplient les voies d’accès à l’information et aux connaissances, et où explose la médiatisation des événements et de la pluralité des représentations du monde, seule la laïcité permet l’émancipation de tous en favorisant le libre accès au savoir et à la culture et le discernement de chacun pour un libre choix de vie, par une démarche rationnelle et critique faisant toute leur place au doute, à l’imagination et à la créativité. C’est pourquoi, les organisations et personnalités signataires s’opposeront à toute tentative qui mettrait, de fait, en cause la laïcité par une modification du contenu de la loi de 1905″. Une trentaine de syndicats du monde de l’enseignement et de la culture (dont FERC CGT, FSU, SGEN-CFDT, SNPDEN, UNSA, SE-UNSA, SNUIPP) une trentaine d’associations (dont les Cemea, Crap, Fcpe, Ligue de l’enseignement, Ligue des droits de l’Homme, Prisme etc.) appellent à signer une pétition en défense de la laïcité.
La pétition
Dunkerque ouvre un centre pédagogique permanent en développement durable
« La maison 3D » est le premier centre pédagogique permanent dédié au développement durable. Ouvert par la Communauté urbaine de Dunkerque, il est agencé en 7 espaces qui offrent un itinéraire attractif sur 1 500 m2 autour des thèmes liés aux déchets, à l’eau, aux transports, à l’énergie et à la nature.
Communiqué