Par Gardy Bertili et Gabrielle Lamotte
Ecole et internet
Quand le ministre lance une mission sur le développement des TICE dans le monde éducatif, il en confie la présidence à Jean Mounet, président de Syntec-Informatique et “membre actif du MEDEF” selon le SNES qui a protesté contre cette nomination: « le ministère a fait le choix du Medef pour définir les besoins du système éducatif » dans une mission composée de 23 membres sans représentation des « personnels », des « usagers », des « collectivités locales », des « éditeurs de logiciels libres », des « éditeurs de manuels scolaires » ou des chercheurs en éducation et en pédagogie précise le syndicat.
La mission d’étude e-Educ affiche comme l’ambition suivante:
« -définir et développer une offre logicielle adaptée au monde éducatif ;
réfléchir au développement des TICE en s’appuyant sur des partenariats publics-privés ;
conduire et accompagner les futurs utilisateurs de ces nouvelles technologies ;
promouvoir, en particulier auprès des filles, les carrières et les études dans le domaine informatique en partenariat avec le ministère et les professionnels du secteur« .
D’une durée de trois mois, cette mission rendra un rapport courant avril, avec des propositions d’actions pour la rentrée 2008.
A cette mission est adossé un forum dont la durée de vie est limitée à un mois. Enseignants et familles sont invités à y intervenir à propos de l’usage d’internet et des TICE dans le milieu scolaire.
Le forum Ecole et internet:
http://www.forum.gouv.fr/article.php3?id_article=291[…]
Installation de la mission e-educ:
http://www.education.gouv.fr/cid20835/installation-[…]