Par Béatrice Crabère
Le 23 février, les Russes fêteront les hommes, « défenseurs de la patrie », et le 8 mars, ce sera la journée internationale de la femme.
23 février
Le 23 février était fêté en URSS comme la date anniversaire de la fondation de l’Armée Rouge. On trouve une histoire du choix de cette date, qui est en fait celle du 8 mars selon le calendrier julien, sur de nombreux sites, par exemple sur « Prazdnuem ».
http://prazdnuem.ru/holidays/23february/dzo.phtml?print
Aujourd’hui, cette fête est rebaptisée « Jour des défenseurs de la patrie », et tous les hommes s’y reconnaissent, ou sont invités, tout du moins, à s’y reconnaître. On trouve beaucoup de ressources sur la page du site estonien « Solnet » à propos de cette fête populaire. On remarquera le caractère militaire et même militariste de nombre de chansons et de comptines ou devinettes. Il est peut-être intéressant d’attirer l’attention des élèves sur la vision de l’homme que la société russe contemporaine encourage. Les innocentes cartes postales virtuelles que propose le site peuvent prêter à débat.
http://www.solnet.ee/holidays/s14.html
http://cards.solnet.ee/index.php?catSearch=20&limit=8
8 mars
La femme russe, hier et aujourd’hui
Le site « Davno » propose pour chaque fête des cartes postales anciennes. Il est intéressant de comparer le sens de cette fête à ses origines, pendant la période soviétique, à travers ces représentations de la femme et de son rôle dans la société, avec ce qui est donné à voir aujourd’hui sur les innombrables sites qui proposent des bouquets de fleurs virtuels et des cadeaux féminins.
http://www.davno.ru/cards/m8.html
Des tests pour les filles
Oui, mais en russe. Ce qui permet, sous prétexte de vocabulaire et tournures linguistiques, de passer sur le fond, qui ignore les révolutions féministes. De quoi aussi animer des débats sur l’image de la femme dans la nouvelle société russe. A faire en ligne pour une analyse immédiate.
http://www.devichnik.ru/test.phtml
Des tests amusants pour tous
Le site « umorist.ru » propose des pages très divertissantes: caricatures, affiches drôles, anecdotes bien-sûr, mots croisés, devinettes, animations, phrases cultes de films à écouter, et pour ce qui nous intéresse dans cette rubrique, des tests simples, amusants et sexistes, faisables en classe.
http://umorist.ru/tests/
Et pour s’amuser des évolutions sociales, quelques anecdotes
« Pochemu zhenwiny ne katajutsja na lyzhah?
– Potomu chto mezhdu spal’nej i kuhnej net snega. »
Voici une belle collection d’anecdotes sur les Russes émigrés, les Nouveaux Russes, les Américains et leurs coutumes…et toutes sortes d’autres thèmes classiques réactualisés. Elles ne sont pas classées, vous serez obligés de les lire toutes pour sélectionner celles que vous voudrez utiliser (bien-sûr, elles ne sont pas toutes pour les enfants).
http://allrussiandc.com/jokes.html