F. Jarraud
2008 sera l’année de l’école primaire. C’est le président qui l’a dit. » Ce projet éducatif, le moment est venu de le mettre en œuvre ». En panne sur bien des points, il pourrait prendre l’Ecole comme exutoire. En arrière ligne,le Sénat manifeste lui aussi ses impatiences…
Sarkozy annonce une offensive sur l’Ecole
« L’année dernière j’ai écrit à tous les éducateurs de France pour leur présenter le projet éducatif que j’avais placé au cœur de ma campagne. Ce projet éducatif, le moment est venu de le mettre en œuvre ». Lors de sa conférence de presse du 8 janvier, N. Sarkozy a annoncé son intention de changer sans tarder l’école, à commencer par le primaire.
« La priorité de cette politique éducative ira à l’école primaire que l’on a trop longtemps délaissée sans voir que son affaiblissement était la cause principale des difficultés croissantes du collège », a déclaré le chef de l’Etat.
Dans sa Lettre aux éducateurs, le président annonçait des milliers de suppressions de postes et la diminution des horaires. » Il y aura moins d’heures de cours, où les moyens seront mieux employés parce que l’autonomie permettra de les gérer davantage selon les besoins, les enseignants, les professeurs seront moins nombreux ». Il souhaitait l’autonomie des établissements. Enfin il annonçait le retour à la sélection dès le primaire. « Nul ne doit entrer en 6e s’il n’a pas fait la preuve qu’il était capable de suivre l’enseignement du collège. Nul ne doit entrer en seconde s’il n’a pas fait la preuve qu’il était capable de suivre l’enseignement du lycée et le baccalauréat doit prouver la capacité à suivre un enseignement supérieur. »
Le discours de N. Sarkozy (pdf)
http://www.elysee.fr/download/?mode=press&filename[…]
Dansle Café, la lettre aux éducateurs de N. Sarkozy
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2007/85_programme[…]
Sur le Café Sarkozy et l’Ecole
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2007[…]
Dans le Café, l’analyse d’un discours de campagne
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/80QuandSarko[…]
Sarkozy, l’instituteur et l’Eglise
« On n’est pas prêtre à moitié, on l’est dans toutes les dimensions de sa vie. Croyez bien qu’on n’est pas non plus Président de la République à moitié… Je comprends les sacrifices que vous faites pour répondre à votre vocation parce que moi-même je sais ceux que j’ai faits pour réaliser la mienne ». C’est par cette vision que N. Sarkozy a ouvert son discours du Palais du Latran à Rome le 20 décembre. Discours où il demande « l’avènement d’une laïcité positive » c’est-à-dire qui « facilite la vie quotidienne des grands courants spirituels ».
Un passage a particulièrement été remarqué par les enseignants : « dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur, même s’il est important qu’il s’en approche, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance ».
Le Snuipp rappelle que l’école est laïque et estime que « mêler et, de plus hiérarchiser dans l’acte éducatif, comme le fait le président de la République, l’instituteur et le prêtre, le pasteur et l’iman constitue une véritable provocation vis-à-vis de l’école publique et de ses personnels qui transmettent le respect des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité et de solidarité ». Une opinion qui est partagée au Snes qui manifeste sa « totale réprobation » du contenu du discours. La même phrase suscite la colère de la Ligue de l’enseignement qui rappelle que les religions furent aussi porteuses de fanatisme.
L’allocution
http://www.elysee.fr/documents/index.php?lang=fr&mode=[…]
Communiqué Snes
http://www.snes.edu/snesactu/spip.php?article2833
La Ligue de l’enseignement
http://www.laligue.org/ligue/index.html
Sur le Café, L’Expresso du 7 janvier
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008[…]
Offensive sénatoriale sur l’Ecole
La Commission des affaires culturelles du Sénat annonce la création de deux groupes de travail sur l’Ecole. Le premier, animé par les sénateurs UMP J. Legendre et J. Valade s’intéresse au bac. Elle proposera « des pistes de réforme » en juin 2008. M. Valade, universitaire, a publié deux rapports sur l’enseignement supérieur aux Etats-Unis et au Japon et nul doute que son rapport aborde la question de la sélection à l’entrée en université.
La seconde commission pilotée par Monique Papon et Pierre martin (UMP) s’intéressera à la scolarisation des enfants de moins de trois ans. Elle publiera un rapport début 2008.
Communiqué
http://www.senat.fr/presse/cp20071219b.html
Communiqué
http://www.senat.fr/presse/cp20071219a.html
2008 : Le ministre noté
Le Monde annonce que les ministres du gouvernement Fillon seront évalués par le cabinet d’audit Mars & Co. « Sur la feuille d’évaluation de Xavier Darcos », écrit le quotidien, « on trouve le nombre d’heures supplémentaires réalisées par les enseignants et l’ancienneté des enseignants en zep ». La première mesure est à lier à la réduction des postes d’enseignants, la seconde à l’installation de véritables équipes pédagogiques en zep. A partir de ces critères, que vise X. Darcos : redoubler ou monter en classe supérieure ?
Article du Monde
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-8234[…]
Etats-Unis : Le budget 2008 en hausse de 3%
Au terme d’une bataille avec le Congrès, majoritairement démocrate, le président Bush vient de signer le budget fédéral de l’éducation pour 2008. Il pèse 59 milliards de dollars, en hausse de 2,9%.
Les hausses sont particulièrement fortes pour les aides aux élèves défavorisés (+ 9%) et les aides fédérales à la formation des enseignants (+3%).
Article d’Education Week
http://www.edweek.org/ew/articles/2007/12/27/17bud[…]