Par Monique Royer
Le Forum international Tech For Food est une initiative lancée par le journal «Agriculture & Nouvelles Technologies » appartenant au groupe de presse TV Agri en collaboration avec le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et la Fondation pour l’Agriculture et la Ruralité dans le Monde (FARM). Il s’intéresse aux « nouvelles technologies au service de l’agriculture et de l’alimentation dans les pays du Sud », c’est à dire, toutes les solutions techniques qui permettent de lutter contre la faim : imagerie satellite, Internet, communications sans fil, tests physico-chimiques portatifs, par exemple. Les « tech for food » sont utilisées dans différents domaines :aide à la gestion des terres et des ressources naturelles, à la prévention des risques naturels, à la formation, à l’information, aux échanges commerciaux.
Comme l’an passé, un forum international sera organisé dans l’enceinte du salon international de l’agriculture avec des ateliers et des conférences portant sur l’enjeu des Tic pour le développement de l’agriculture dans les pays du Sud. Le programme est encore à l’ébauche. L’émission de Rfi « Net Plus Ultra » suit les travaux du forum Tech For Food et informera les auditeurs sur l’événement.
Le salon international de l’agriculture
Le rendez vous annuel de l’agriculture se déroulera du 23 février au 2 mars, Porte de Versailles à Paris. Le thème central sera « l’agriculture au cœur de la vie » autour de la question “Alimentation, environnement et territoire, débouchés non alimentaires : trois défis pour l’agriculture de demain ».