Par F. Jarraud
La mode, les raves, la drogue, les boîtes de nuit et leurs risques : autant de thèmes traités par les élèves de Jean-Luc Carl, professeur d’ECJS au lycée Dessaignes de Blois. Des réalisations originales et réussies qui méritaient de mieux connaître la démarche de J.-L. Carl.
Comment est née la création des blogs ? Dans quels buts ?
L’idée est venue des élèves, des collègues et du monde associatif. Je voulais inviter les élèves à communiquer de manière originale. Mais il y avait aussi le désir de se démarquer de la presse locale et de laisser l’information en ligne sur le long terme. Je voulais faire émerger les stéréotypes chez les élèves, les images mentales. A vrai dire, je voulais aussi créer des outils pour faire pression et obtenir des réalisations concrètes.
C’est-à-dire ?
Des aménagements réducteurs de vitesse autour du lycée (ralentisseurs, élargissement des trottoirs près de l’arrêt de bus), la modification de la sonnerie du lycée ( qui atteignait quand même 111 décibels !).
Ces buts ont été atteints ?
Cela dépend. Oui et non. Oui pour l’information en ligne sur le long terme. Oui pour l’émergence des images mentales. Certaines réalisations ont été obtenues localement mais beaucoup reste à faire.
Aussi cette année, nous travaillons sur l’interdiction des runs sauvages, l’interdiction des véhicules inutilement puissants (boosters, scooters, motos), les gestes qui sauvent.
Comment avez vous articulé le développement des blogs et le cours d’ECJS ?
Les séances d’ECJS se font en salle informatique. Les élèves ont aussi passé beaucoup de temps chez eux à travailler, parfois sur leur temps de vacances.
Les élèves travaillent en groupe (4 à 5 élèves). Ils choisissent les thèmes qui leur tiennent à coeur en fonction du programme, de leur projet professionnel ou de leurs préoccupations du moment.. Le travail se fait en plusieurs étapes: dossier documentaire (recherche documentaire avec google, création d’une « alerte » (avant la toussaint), synthèse écrite (avec word) , sondage d’opinion (avant les vacances de Noël), seconde synthèse écrite en tenant compte des résultats ( à partir de février) et enfin présentation orale devant un groupe d’élèves, parfois devant des adultes: infirmière, psychologue de l’hôpital, médecin, gendarme… en fonction du sujet.. La cerise sur le gâteau c’est l’utilisation des TICE pour la diffusion: blog, site, etc.
Visiblement les élèves ont l’air ravi…
Il serait plus prudent de dire des élèves ont l’air ravi. Les motivations sont fluctuantes. Ils sont souvent enthousiastes au début, connaissent des phases de déprimes en décembre – janvier et sont de nouveau motivés en fin d’année. Certains rares groupes n’arrivent cependant pas à aboutir. Il s’agit d’un investissement sur la longue durée qui demande à ce que les élèves soient régulièrement remotivés.
Ne prenez vous pas le risque de les exposer à travers ces blogs ?
Les élèves ont déjà tendance à se dévoiler sur leurs propres blogs et sont surpris quand les adultes sont au courant. Mais il s’agit pour nous de les mettre en garde contre certaines dérives. Notamment publicitaires.
Par rapport à l’ecjs le blog est-il bien adapté ?
C’est un outil parmi d’autres. Disons qu’il favorise le débat au moment de la conception (Que peut-on mettre en ligne, que faut-il éviter ?) puis au moment de la présentation orale devant la classe (surtout si le blog est déjà en ligne).
L’an dernier nous avons eu un moment magique comme on en rencontre peu dans une classe. Dans un groupe de deux élèves, l’un a préféré ne pas présenter son travail final (la peur de parler devant le groupe). L’autre avait oublié ses notes. Il n’avait que sa clé USB avec des liens hypertextes enregistrés sur un document word. A l’aide de ses souvenirs, il a pu parler pendant vingt minutes, sans notes, simplement en présentant des extraits de documents sur Dailymotion et Youtube. Le blog n’a jamais pu se faire mais la présentation orale était vraiment captivante. Elèves et professeur étaient « scotchés » à ses lèvres. Le débat était ensuite d’une très grande richesse.
Quelques blogs du lycée Dessaignes :
Sur les sectes
http://lessectes.skyblog.com/3.html
Sur les risques des rave partys
http://rave-3d.awardspace.com/
Sur la mode
http://ecjs-fashion.skyblog.com/index.html
Sur les dangers de la drogue au volant